Départ depuis l'aire de stationnement du Bureau d'Information Touristique du Haut Lignon de Mazet-Saint-Voy (le village offre de nombreuses places de stationnement).
(D/A) Emprunter la route du Chambon (D7) dans la direction Nord-Est sur une centaine de mètres. Serrer à gauche à la patte d'oie peu après le centre d'intervention sur la route de Surnette et ignorer les départs latéraux. La Route de Surnette est suivie du Chemin du Champ Premier, puis de la Route de la Cumine et atteindre le 1er chemin à gauche.
(1) Abandonner le bitume au profit de la première allée stabilisée à gauche en direction de Vacheresses.
(2) Dans le hameau Vacheresses, prendre à droite la Route de Mazelgirard (D63), passer le lieu-dit Thézard, puis un premier croisement. Poursuivre tout droite, Route de Panelier et arriver au prochain croisement.
(3) Virer à droite sur la Route de Pontanier, franchir le ruisseau de la Ligne et prolonger sur la Route de Maisonneuve et arriver aux premières maisons du hameau la Bourghea.
(4) Emprunter l'allée stabilisée à droite, Chemin des Carottes, puis, au bitume, le Chemin de la Petite Fayolle qui grimpe à gauche et arriver à une route transversale.
(5) Prendre à droite (Route du Mazet, D151), passer le hameau la Fayolle et trouver, à gauche, la Route des Eyrauds
(6) L'emprunter et la suivre jusqu'à rencontrer une route transversale.
(7) Au carrefour, s'acheminer à gauche sur le Chemin des Vernes, puis à droite à la rencontre du Chemin des Terres, transversal. Franchir un premier carrefour et arriver à une fourche.
(8) Serrer à gauche, Route du Cher, puis virer à droite en épingle sur la Route de la Suchère (D7) et rejoindre la D15, Route du Pont de Mars.
(9) La traverser avec prudence puis prendre de suite à gauche, Chemin des Eyres. Celui-ci décrit un coude à gauche, puis franchit le Lignon suivi de son affluent le Lioussel. Le Chemin des Eyres est suivi du Chemin des Pignes de Chaussillac (bitumé). Passer le hameau le Brus et arriver à une route transversale.
(10) Prendre à droite, Route du Brus, puis serrer à gauche au carrefour pour garder la route. Celle-ci traverse la Route de Mézenc, puis le hameau le Petit Freydier pour devenir la Route du Grand Freydier. Passer le lieu-dit le Breuil.
(11) Laisser le hameau du Grand Freydier à droite pour garder la Route du Grand Freydier. Ignorer la Route du Soutour à gauche. La route du Grand Freydier décrit un large coude à gauche, puis à droite.
(12) À la fourche, serrer à gauche sur le Crosdo, bitumé. Garder cette route jusqu'à ce qu'elle se joigne à une route à flanc de montagne (D26).
(13) Poursuivre à droite, passer le hameau Créaux à main gauche, puis un large coude à gauche.
(14) À l'intersection avec la D500, filer en face, direction Fay-sur-Lignon, en légère montée. La D500 devient Route de Tence qui mène au cœur du village après avoir passé la Mairie.
(15) S'engager à gauche en épingle sur la D262, direction Saint-Clément, Place du Foirail puis Route de Senicroze. D'abord en montée après le hameau Senicroze, celle-ci est suivie de la Route de Fay au passage dans le département de l'Ardèche (D247). La suivre en descente, tout droit jusqu'à une fourche.
(16) Abandonner la D247 et serrer à droite sur la D410 (Route du Mézenc), en montée. Passer le hameau Vahille à main gauche. La route décrit un coude à gauche très serré en montée au passage de la Rimande, puis un autre à droite, en légère montée et arrive à une fourche.
(17) Serrer à droite en abandonnant la route principale de Pied du Mézenc et suivre la route touristique de l'Ardèche qui mène au point culminant de la randonnée, au hameau Chantemerle (1327 m).
(18) À l'intersection, prendre à droite la D274 (Route du Mézenc). Rejoindre le village de Chaudeyrolles où elle devient la Route de Chaudeyrolles. Passer le lieu-dit Fayard à main droite, puis Chanteloube à main gauche et arriver à un croisement après avoir franchit le Lignon.
(19) Prendre à droite la D500 (Route de Saint-Front). Celle-ci se rapproche du Lignon au Pont du Mont (élevage piscicole) à main droite.
(20) À l'intersection, prendre à gauche la D26 (Route du Puy), direction Boussoulet. Passer le hameau des Chênes, puis un large coude à gauche, enfin un espace boisé et arriver au croisement avec la D154 à droite.
(21) L'emprunter, Route de Champagnac. Celle-ci, sinueuse, dessert le Petit Champagnac, puis le Grand Champagnac, enfin la Chabannerie après la passage du Ruisseau de Surenne.
(22) À l'intersection, prendre à droite, Route des Merles, passer le hameau les Merles, franchir le ruisseau les Merles et atteindre une patte d'oie avec un terre plein central.
(23) Laisser la route des Merles pour la Route de la Chirouze (D154), à gauche. Passer le hameau l'Aulagnier Petit, traverser la Route du Puy avec prudence et continuer en face, Route de Chennebou, passer quelques habitations et atteindre la fin de celle-ci.
(24) À l'intersection, prendre à droite (D76, Route de la Cheze) et au croisement suivant, serrer à droite pour garder la Route de la Cheze.
(25) À l'intersection après les premières habitations de Mazet-Saint-Voy et juste avant le panneau d'entrée d'agglomération, continuer tout droit, Rue des Écoles. Ignorer le Chemin de l'Archou à main droite puis s'engager à droite en descente (Route du Temple) et arriver à la mairie du village. Virer à droite puis tout de suite à gauche sur la D7, Route du Chambon, pour retrouver le parking Syndicat d'Initiative (D/A).