Boucle à Wangenbourg par la Schneematt et le Col des Pandours

Magnifique randonnée dans les alentours de Wangenbourg. Ce coin de nature est féérique et on appréciera particulièrement l'alternance des nombreux rochers de grés recouverts de mousse et des champs de myrtilliers communs. Attention : ce tracé emprunte des sentiers balisés mais également des chemins forestiers non balisés. Il faudra donc être particulièrement attentif à la description.

Accès : en venant d'Obersteigen, par le Nord, sur la D218, prendre, à l'entrée du village, la première à gauche qui vous mène directement au parking de la salle polyvalente. Lieu-dit Langacker : 17, Rue des Écoles, 67710 Wangenbourg-Engenthal

Coordonnées GPS: Latitude: 48,628951 Longitude: 7,30944

(D/A) Du parking de la salle polyvalente de Wangenbourg, prendre tout droit par la forêt. Bifurquer ensuite à gauche, puis continuer tout droit jusqu'à la route goudronnée. Tourner à gauche et continuer jusqu'à sa jonction avec la D218 qui se poursuit dans Wangenbourg par la Rue du Général De Gaulle. Pénétrer dans le village.

(1) Juste avant l'arrêt de bus, bifurquer à droite vers la Place Zimmerplatz. À ce niveau, se diriger à gauche vers la maison portant l'enseigne peinte "Boucherie-Charcuterie". Passer devant et poursuivre en montée (Rue de la Boucherie) jusqu'au croisement avec la Rue des Châtaigniers (qui part vers le Nord-Ouest). Continuer en face sur le balisage Rectangle Bleu (Attention un sentier monte en forêt sur la gauche à l'endroit du balisage : ne pas emprunter ce sentier). La route se transforme en chemin à proximité de la dernière habitation.

(2) Quelques dizaines de mètres après la dernière habitation, le chemin croise le sentier Rectangle Rouge (GR® 53). Emprunter ce dernier à droite, d'abord sur la piste, puis encore à droite en légère descente vers Nord, Nord-Ouest. Passer au niveau de la Fontaine Hellwig. Continuer sur le sentier jusqu'à jonction Rectangle Rouge/Croix Jaune/Disque Bleu.

(3) Laisser le balisage Rectangle Rouge (vers l'Est) et emprunter le sentier Croix Jaune à gauche qui se dirige progressivement vers le Sud-Ouest. Garder la gauche au carrefour puis la droite vers la route.

(4) Traverser la route pour passer sur l'autre versant. Continuer ainsi en montant le long du Ruisseau de La Mossig qui s'écoule sur la gauche en sens inverse de la progression. Couper une piste. Plus haut, laisser le balisage Croix Jaune sur le droite qui part vers le Col de la Wetzlach et poursuivre sur le sentier balisé Disque Bleu toujours vers le Sud-Est puis plein Sud au pont. Continuer toujours tout droit le long de la rivière pour arriver au niveau de la première habitation de La Schneematt (passerelle et balisage Croix Rouge sur la droite, table de pique-nique).

(5) Tourner à gauche deux fois et repartir en sens inverse vers le Nord-Est par le chemin qui mène, un peu plus haut, sur la route D224. Prendre en descente pour finalement rejoindre, à droite, le chemin forestier.

(6) Le suivre jusqu'à l'entrée de Wangenbourg au niveau du sentier balisé Rectangle Rouge sur la droite.

(2) Emprunter celui-ci en direction du Sud-Est en longeant d'abord la Rue des Châtaigniers en contre-haut. Traverser une piste puis aboutir à la Route du Panorama.

(7) Au niveau de la Route du Panorama, le sentier balisé Rectangle Rouge s'élargit pour devenir un chemin forestier qui monte en direction du Sud-Ouest. Laisser le sentier à plat et continuer à monter. Par la suite laisser ce sentier balisé Rectangle Rouge sur la droite et rester sur le chemin forestier. Laisser une piste à droite. Au croisement avec le sentier balisé, continuer tout droit. Aller ensuite à gauche jusqu'au début du balisage Croix Rouge.

(8) Suivre la piste, toujours en face, qui mène jusqu'au Col des Pandours. Attention il y a plusieurs chemins ou sentiers qui rejoignent au s'éloignent de l'itinéraire (le plus souvent par la droite)

(9) Au col, prendre la D218 à gauche vers le Nord-Est sur sa portion droite. La route se poursuit par un virage à gauche. À ce niveau prendre le chemin à droite balisé Croix Bleue qui part vers l'Est. Au premier embranchement de ce chemin, prendre à gauche puis rapidement sur la deuxième à droite le sentier Chevalet Rouge. Rester à gauche à la fin du chemin puis aller deux fois en face sur le Chemin forestier du Langeberg. Suivre ensuite le balisage en prenant le sentier descendant jusqu'à la route.

(10) Couper pour trouver la route suivante.

(11) Franchir la route forestière de l'Ameisenthal et monter au château.

(12) Arrivé au Château de Wangenbourg, emprunter la Rue du Château balisée Chevalet Rouge, puis à droite la Rue des Écoles, toujours balisé Chevalet Rouge qui amène en légère descente à la sortie du village. Après les dernières habitations la route se poursuit par un sentier montant, qu'il faut emprunter sur un court tronçon. Puis, à proximité de la maison forestière (sur la gauche) quitter le sentier balisé qui se poursuit vers le Nord et emprunter à droite celui qui longe la lisière de la forêt (à gauche, prés à droite) jusqu'au parking de la salle polyvalente. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 444 m - Salle polyvalente au lieu-dit Langacker
  2. 1 : km 0.46 - alt. 453 m - Wangenbourg
  3. 2 : km 1.04 - alt. 518 m - Dernière maison
  4. 3 : km 2.43 - alt. 474 m - Jonction Rectangle Rouge/Croix Jaune/Disque Bleu
  5. 4 : km 2.93 - alt. 476 m - Franchissement de la Départementale - Mossig (rivi
  6. 5 : km 5.24 - alt. 639 m - Schneematt - Mossig (rivière) - Affluent de la Bru
  7. 6 : km 5.58 - alt. 631 m - Chemin forestier
  8. 7 : km 10.13 - alt. 506 m - Route du Panorama
  9. 8 : km 14.44 - alt. 787 m - Balisage Croix Rouge
  10. 9 : km 16.44 - alt. 673 m - Col des Pandours (661 m)
  11. 10 : km 20.25 - alt. 431 m - Route - Loechelbach (ruisseau) - Affluent de la Mo
  12. 11 : km 20.79 - alt. 401 m - Franchissement de la route forestière - Loechelbac
  13. 12 : km 21.31 - alt. 471 m - Château de Wangenbourg
  14. D/A : km 22.53 - alt. 444 m - Salle polyvalente au lieu-dit Langacker

Cette randonnée s'inscrit dans le cadre de la Marche des Diables Bleus dans le Bas Rhin qui se tient au mois de Juin. Plus de renseignements par mail : amicale304@bleujonquille.fr

Compa

Suite aux pluies de ce samedi après midi, nous n'avons pas réaliser la randonnée.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Vous devriez indiquer tout cela dans la rubrique : Randonnées évènementielles
Discussion
=> Nouveau sujet

lemarcheur65

Yvan BATH

Bonjour Christian, bonjour à toutes et tous.

Alors la Marche des Diables Bleus dans le Bas Rhin est un évènement créé en 2023 dans le cadre du lien armée nation.

Il s'agit d'une marche course de 23km en individuel ou par équipes de 3, chronométrée avec sac a dos lesté ouverte a toutes et tous à partir de 16 ans (certificat médical de non contre indication à la marche obligatoire) le circuit est celui de la randonnée, il y a trois points de passage et de contrôle.

La journée s'articule de la façon suivante Dimanche 02 Juin 2024 à 06h00 accueil des participants et petit déjeuner, démarches administratives restantes, 07h30 lever des couleurs, 08h00 départ en ligne. 12h30 fermeture du check point Col des Pandours et 13h30 de l'arrivée. Deux ravitaillement en eau et pate de fruits au km 10 et 16.

Possibilité de douche à l'issue, et ensuite remise des récompenses et barbecue inclus dans le prix d'inscription.
Tarifs individuel 35€, équipe de 3 coureurs 100€ non participant /accompagnateur 25€ gratuit jusqu'à 10 ans.
Je peux vous envoyer plus de détails par retour de mail: amicale304@bleujonquille.fr++
En espérant avoir répondu a vos questionnements.
Yvan

c7bour

Bonjour Yvan,

C'est quoi la Marche des Diables Bleus ?

Christian

Yvan BATH

En vous remerciant pour votre commentaire sympathique. Je vous invite à participer à la Seconde Marche des Diables Bleus dans le Bas Rhin qui se tiendra Dimanche 02 Juin 2024 sur le circuit proposé dans cette randonnée. Plus d'informations en m'écrivant un mail. amicale304@bleujonquille.fr
Au plaisir. Yvan

c7bour

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024

Bravo à ceux qui proposent les randonnées et qui en font le descriptif.