Stationner sur le Parking de Moulzoune.
(D/A) Le chemin grimpe, balisé en Jaune, par une piste herbeuse au cœur de la hêtraie, jusqu’au petit lac artificiel de Moulzoune servant à l'élevage de saumons atlantiques (tables de pique-nique).
(1) Poursuivre la montée sur la gauche de la retenue. il suffit d’être attentif au balisage pour découvrir le replat des anciennes mines de Fangas où attend une ancienne plate-forme bétonnée supportant les vestiges rouillés d’anciens wagonnets. La vue sur le lac est déjà magnifique.
(2) Prendre à droite, en revers, pour passer près des ruines des anciennes bâtisses de la mine (cuisine, réfectoire, dortoirs, bâtiments de la direction) et continuer à monter jusqu’à la petite Cabane du Vacher (1592 m).
(3) Un dernier raidillon amène à sa crête pour découvrir, en face, la station des Monts d’Olmes et le Fourcat.
L’itinéraire continue ensuite sur la gauche et, presque immédiatement, découvre un panneau directionnel. Laisser partir à droite le sentier vers le Pic Saint-Barthélemy pour filer à gauche, à flanc de montagne, jusqu’au col pierreux de l’ancienne carrière de la Porteille (1650 m).
(4) Un petit crochet à droite, fait découvrir ses anciens bâtiments en ruine ainsi que la machine à vapeur qui remontait le minerai du versant sud.
Revenir sur ses derniers pas pour une courte descente et remonter en face par un raidillon permettant d’accéder à un large sentier en replat qui devait servir à la circulation des wagonnets.
Au col, descendre jusqu’à une pierre plantée et environ 100 m plus loin, grimper le versant, hors sentier, pour découvrir, sur l’autre flanc de la montagne et en crête, la Cabane de Taula (1670 m).
Le panorama, pour une pause bien méritée, est magnifique.
(5) Poursuivre par la piste herbeuse qui s’ouvre depuis la cabane et qui rejoint le sentier balisé qui mène au pied du Roc de la Gourgue, où il est facile de grimper pour une vue magnifique sur le Château de Montségur.
(6) L’itinéraire tourne sur la gauche et trouve une large piste qui descend en forêt et, après quelques lacets, revient au parking de Moulzoune (D/A).