Après avoir dépassé Engins et peu avant d'arriver à Lans-en-Vercors, tourner à droite à l'Olette en direction du hameau les Aigauds, le dépasser et stationner au-dessus au delà de l'antenne relais.
(D/A) Emprunter le large chemin qui conduit au gîte de la Molière. Après une longue montée régulière, déboucher dans un espace plus ouvert, avec une intersection de chemins.
(1) Continuer Nord en direction de la Molière, commencer par une montée un peu plus rude et parvenir au carrefour de la Graille, présence d'un panneau directionnel. Remarquer les traces sur la droite.
(2) Poursuivre Nord et rentrer dans l'alpage. Atteindre un nouveau carrefour.
(3) Suivre la trace selon une direction générale Nord pour atteindre le Gîte de la Molière.
(4) Dépasser le gîte et continuer à cheminer Nord en longeant les impressionnantes falaises, rallier ainsi La Molière après avoir dépassé une petite construction au lieu-dit Sous Tracollet.
Profiter ici pour faire le tour du panorama à l'aide de la table d'orientation.
(5) Bifurquer à 180° plein Sud pour parcourir la crête. Ce parcours en limite de la forêt permet d'avoir des vues dégagées à l'Est. La trace s'élève longuement jusqu’à Charande point haut du parcours.
(6) En suivant toujours la crête amorcer la descente.
(7) Dépasser le Pas de l'Ours pour atteindre le Pas de Bellecombe.
(8) Abandonner la trace qui continue vers le Sud pour descendre dans l'alpage, pour retrouver un peu plus bas l'itinéraire de la montée, au carrefour de l'alpage.
(3) Reprendre le trajet de l'aller jusqu'au carrefour de la Graille.
(2) Ici deux options :
- reprendre le cheminement de l'aller pour rejoindre la parking (D/A),
- s'engager à gauche vers l'Est dans le sentier balisé Vert-Jaune, balisage typique du Vercors, descendre dans la forêt pour contourner la Montagne de la Graille. Aux diverses intersections dans la descente, rester sur le balisage Vert-Jaune ou sur la trace GPS de Visorando pour retrouver la route puis peu après à droite au parking des Aigaux (D/A).