Boucle anti-stress de la châtaigneraie (moyenne)

Promenade pour vous ressourcer en forêt et gérer votre stress, juste avant un examen médical, ou juste après ; pour patienter si vous accompagnez un proche ; ou si vous arrivez très en avance pour votre rendez-vous, afin de trouver une place de parking.
Avec cette boucle moyenne, les boucles longue et courte et leurs variantes, c'est au moins six propositions anti-stress, sur des sentiers et chemins, que je vous propose, au départ de la Clinique de la Châtaigneraie.
Pour encore moins de stress, utilisez l'application Visorando !

64208451

Départ du parking (gratuit mais très encombré en semaine) du côté de l'entrée Nord de la Clinique de la Châtaigneraie.
Depuis l'arrêt de bus Châtaigneraie de la ligne 8 des T2C, rejoindre à pied l'entrée Nord de la clinique.

Sans balisage

(D/A) Face à l'entrée Nord de la clinique, partir à droite sur le parking, avec prudence, aller tout droit et arriver face à un sentier entrant dans le Bois de la Châtaigneraie (panneau d'interdiction aux véhicules et, parfois (quand il n'est pas dégradé), panneau "Bois de la Châtaigneraie"). Prendre ce sentier sur quelques mètres et tourner aussitôt à gauche sur un sentier qui descend. Ignorer, peu après, un sentier qui part à gauche et en arrière, puis poursuivre globalement tout droit sur ce sentier dans le bois, en ignorant les sentes assez nombreuses à gauche et à droite. Plus loin, être attentif pour repérer des balisage sur les troncs d'arbres.

Balisages Papillon Jaune + Ours Blanc

(1) Remarquer ici les balisages Papillon et Ours sur un tronc et poursuivre tout droit. Peu après, repérer encore ces balisages sur un tronc et, juste après, arriver à une intersection de sentiers. Prendre à gauche et retrouver bientôt les balisages. Poursuivre et aboutir sur une voie bétonnée (voie douce vélos/piétons), au niveau de lotissements.

Balisage Disque Jaune

(2) Tourner à droite sur la voie bétonnée et ignorer aussitôt la voie goudronnée partant à gauche. Poursuivre tout droit et arriver à une intersection.

(3) Tourner à droite sur le chemin, en suivant le balisage Disque Jaune. Plus loin, arriver à une intersection avec un sentier, au niveau d'un panneau "Bois de la Châtaigneraie" et d'une sorte de banc.

(4) Sur la droite se trouve une clairière dominée par de grands blocs de rochers, vestige de l'ancienne carrière de pouzzolane. Voir la variante proposée dans les "Informations pratiques".
Poursuivre sur le large chemin en suivant toujours le balisage Disque Jaune. Plus loin, le chemin se couvre de goudron et devient bordé de maisons, puis arrive à une intersection, au niveau d'une armoire électrique.

Sans balisage

(5) Tourner sur le sentier à droite. Plus loin, au coin d'un lotissement, ignorer le chemin à gauche et le sentier à droite, poursuivre tout droit et arriver très vite au bout de la Rue de la Veyre. Prendre en face le chemin de terre qui ramène très vite sur le parking de la clinique, face à l'entrée Nord (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 487 m - Entrée Nord de la Clinique de la Châtaigneraie
  2. 1 : km 0.42 - alt. 508 m - Balisages Ours + Papillon
  3. 2 : km 0.57 - alt. 525 m - Intersection
  4. 3 : km 0.7 - alt. 530 m - Intersection
  5. 4 : km 0.99 - alt. 501 m - Intersection, variante
  6. 5 : km 1.34 - alt. 480 m - Intersection
  7. D/A : km 1.79 - alt. 483 m - Entrée Nord de la Clinique de la Châtaigneraie

Promenade très Facile, mais chaussures de randonnée conseillées pour le sentier entre (D) et (2).

(4) Variante courte ou méditative : Si vous vous rendez compte, ici, que vous êtes un peu pressé par le temps, le sentier à droite abouti directement, au bout de 300 m, sur le parking de la clinique. Voir la trace et la fiche de la boucle courte ici pour la variante méditative.

Votre chien peut vous accompagner, à condition qu'il vous tienne en laisse et qu'il n'oublie pas son petit sac à crottes !

Album photo ici

Bois de la Châtaigneraie, Espace Naturel Sensible, voir ici et https://connaitrelanature.com/en/rb/4654...

L'ancienne carrière est un endroit propice à la méditation, pour y accéder facilement, voir la fiche de la boucle courte ici