Le départ s'effectue depuis le village de Gourbit.
(D/A) Garez-vous sur le petit parking proche de la place de village, car pour le retour, cela vous évitera de revenir au parking qui est au départ de la randonnée d'Artax.
Dirigez vous donc vers le départ d'Artax, plein Sud, sur le GRP®, c'est une voie sans issue menant à un tout petit parking vite plein, puis à la forêt.
(1) Partez côté droit pour monter directement en forêt du lac en suivant le marquage Jaune.
Il faut monter en forêt en ouvrant l’œil et suivre le marquage Jaune sur les pierres et les arbres.
Beaucoup de chemins et ruisseaux pourtant relativement importants ne figurent pas sur la carte (voir infos pratiques).
À environ 1260m, vous arrivez à une jonction avec une large piste forestière : de quoi souffler un peu après cette montée en forêt.
(2) Poursuivez 500m sur cette large piste, en partant à gauche.
(3) Reprenez l'ascension en bifurquant à droite, au panneau, dans l'épingle formée par cette large piste. La montée se fait raide sur la ligne de crêtes pendant 800m, puis vous débouchez dans une petite clairière.
(Prenez 2 minutes pour aller voir l'Orri sur votre droite.) Le lac n'est plus très loin.
(4) Continuez encore 500m sur la piste bien marquée qui serpente sur la colline herbeuse, direction Sud-Ouest.
(5) Vous arrivez alors aux 2 refuges d'Artax. Un est réservé aux pécheurs et berger du village. L'autre est ouvert en continue, pratique en cas d'intempéries ! Profitez de la vue et allez voir les abords du lac. Faites une petite pause avant de continuer l'ascension.
Revenez vers les refuges et empruntez le chemin qui part derrière ceux-ci en montant vers les crêtes surplombant l'étang.
Continuez sur le chemin sur les crêtes en direction du Pic du Bassibié, au Sud-Ouest.
(6) Bifurquer à droite pour passer sur le Pic où vous pourrez profiter de la vue ! Puis poursuivez sur les crêtes en direction du Pic de Pioulou.
(7) Au Col du Bassibi, le chemin descend un peu vers le Col du Bassibié pour ensuite remonter, plein Nord, vers le Pic de Pioulou.
(8) Au Pic de Pioulou, vous y êtes, le point le plus haut de la randonnée. Encore une fois, profitez de la vue sur les Pyrénées Ariégeoises puis continuez, Sud-Ouest, votre chemin qui descend vers le Col de la Couillate.
(9) Au Col de la Couillate, descendez plein Nord, sur votre droite afin de rejoindre les Étangs Bleus de la Courbière.
(10) Aux Étangs Bleus de la Courbière, faites une pause, rafraichissez-vous les pieds dans l'étang. Bref, profitez, vous êtes à la moitié de la randonnée.
Ensuite, de l’Étang Bleu, le sentier grimpe à droite sur le petit monticule qui surplombe les étangs des Rives et du Tirou où une vue aérienne vous attend. Empruntez le Chemin du Cirque d'Embans et suivez la ligne de crête au-dessus de l’Étang Long, à main gauche. Après quelques lacets à l'Ouest et la traversée du torrent d'Embans à gué, le chemin descend fortement sur 300m environ.
Attention : Cet endroit est particulièrement raide, il y a lieu de prendre des précautions avec des enfants.
Vous arrivez alors au Cirque d’Embans (voir remarque ci-dessous).
(11) La descente se poursuit dans le Bois du Cirier, à travers une hêtraie. Une multitude de petits lacets vous amène à la passerelle qui saute la Courbière.
(12) Laissez la Cabane d’Embanels, partez à droite pour traverser la prairie et arriver à la route forestière au niveau du passage à gué.
(13) Poursuivez tout droit sur la route et retrouvez ainsi le parking de la Freyte. À partir de ce point, suivez la route ou le ruisseau jusqu'au panneau indiquant la remontée vers Gourbit.
(14) En descendant par la route, empruntez le petit chemin menant vers la cascade de la Freyte. Un panneau indique cet endroit remarquable. Puis reprenez la descente par la route.
(15) Au panneau indiquant la remontée vers Gourbit, bifurquez à droite par le GRP®, et remontez vers le village de départ. Un seul chemin possible, suivez-le jusqu'au cimetière du village.
(16) Au cimetière, tournez à gauche vers le centre du village. À la première intersection, tournez à gauche de nouveau pour rejoindre la place centrale du village et le parking (D/A).