À Saint-Étienne-de-Baïgorry, aller jusqu’à l’église et prendre à droite la route du Col d'Ispeguy. Traverser le pont et quitter, tout de suite, cette route pour prendre une petite route à gauche. La suivre sur 1,4 km et se garer entre Xekaleenea et Legasenea dans un virage à gauche à l'altitude 260 m. Seulement deux places sinon un peu plus loin sur le bas-côté.
(D/A) Juste après le virage, un petit sentier grimpe Sud-Ouest pour rejoindre la base de l'arête de Tranpeta. La montée entre fougères et bruyères est très soutenue et raide jusqu'à un premier sommet à 480 m.
(1) La pente s'adoucit très légèrement et, après un replat, le chemin bute sur une masse rocheuse à 570 m.
(2) Monter sur les rochers à main droite et basculer par un petit passage sur l'autre versant de la crête. On aperçoit une sente de terre noire qui grimpe en dessous de Tranpeta.
Ce sentier est très étroit et les personnes sensibles au vide peuvent s'y sentir très mal à l'aise surtout en l'absence de fougères à partir de mi-octobre.
Tout en continuant de grimper, ce sentier serpente en épousant la courbe de la montagne. Il s'élargit en arrivant dans la prairie et, après 1,2 km, arrive sur une petite route.
(3) Suivre cette route à droite jusqu'à son terminus.
(4) Quitter la piste principale qui part à gauche et prendre une piste herbeuse qui se dirige vers la forêt en passant au dessous d'une bergerie. Elle traverse la belle forêt de hêtres. À sa sortie définitive dans une courbe, on peut voir une petite sente qui descend à droite.
(5) Quitter le chemin principal qui part à gauche et prendre cette petite sente. Elle fait une courbe sur la droite et passe à proximité de cabanes de chasseurs. Elle rejoint le Col Nekaitzeko à 814 m juste à côté d'un enclos.
(6) Suivre un sentier de couleur Ocre Nord-Est qui longe la forêt par la gauche puis finit par y rentrer. Magnifique forêt. Suivre le chemin jusqu'au Col d’Ispeguy à 672 m.
(7) Aller jusqu'à l'extrémité du parking où l'on trouve un large chemin qui part à droite et dessert un enclos pour parquer les moutons. Ici commence à droite un sentier qui descend dans le ravin. D'abord à découvert, il rejoint la forêt. Il la traverse en lacets jusqu'au Ruisseau Nekaitzeko.
(8) Le chemin va suivre ce ruisseau pratiquement à plat jusqu'à une ferme et une route.
(9) Suivre cette route qui dessert plusieurs fermes. Elle descend un premier temps puis remonte jusqu'au lieu de stationnement (D/A).