Au col d'lbardin, prendre la route à droite qui monte vers Les Ventas. Se garer de préférence sur la droite, côté français après les derniers magasins. Le chemin du retour arrive ici au pied d'un petit muret .
(D/A) Du parking, continuer à monter la route jusqu'à sa fin puis passer à droite de la Venta Mendi Mendian. Prendre alors le chemin marqué accès pompiers piste 4 jusqu'à rencontrer une barrière.
(1) De là, prendre à gauche jusqu'au parking de la dernière venta et suivre maintenant le GR® 10 sur la droite balisé en Rouge et Blanc. Le suivre en délaissant les sentiers de droite et de gauche.
Rejoindre une piste qui arrive de la droite et continuer tout droit . La piste se termine quand on arrive à un panneau marqué "Descente des Fous". Suivre le GR®10 qui continue sur un sentier en balcon (vue sur San Sébastian. Contourner le Manddale et délaisser ce chemin en balcon pour suivre le GR®10 qui oblique et descend à droite vers Bizkartzu.
(2) Au cairn marquant cet endroit, aller complètement à gauche et chercher l'amorce de la continuité du GR®. Attention indication confuse. Suivre le GR® jusqu'à un col sans nom (cote 421).
(3) À ce col sans nom, continuer en descendant, légèrement à droite, Nord-Ouest, et après avoir traversé un magnifique bois de houx, arriver au Col de Pitare.
(4) Suivre le GR®10 qui continue en face. Attention: la carte IGN n'est pas actualisée : elle indique que le GR®10 bifurque à gauche alors que le tracé a changé.
Suivre le GR® au Nord-Ouest jusqu'à Osingo Lepoa. À partir de là la pente s'accentue jusqu'au Col de Xoldoko Gaina.
(5) Quitter le GR® qui continue en face et chercher l'amorce d'une sente sur la droite. Plus aucun balisage. La sente devient un joli chemin herbeux qui va suivre la crête (jolies vues, à droite les montagnes espagnoles, et à gauche l'océan avec vue sur Saint-Jean-de- Luz, Urrugne, Guethary et Bidart). Aprés 600m de plat, le chemin commence à descendre tout en restant sur la crête. Passer devant des ruines et un peu plus loin la pente se durcit jusqu' à une route.
(6) Prendre la route à droite et, 50m plus loin, emprunter un chemin à droite. Arriver dans une petite prairie, continuer tout droit. Passer entre deux ronciers où commence un sentier qui descend.
(7) Le sentier devient plat en rejoignant une conduite d'eau enterrée et en partant plein Sud. N.B : le sentier qui suit une courbe de niveau est étroit et mal empierré. Atteindre le barrage du Lac d'Ibardin.
(8) Le passage du barrage étant maintenant interdit continuer sur le sentier de droite qui va faire le tour du lac. pour rejoindre une piste
(9)Prendre la piste à gauche qui longe en hauteur le lac pour s'en rapprocher au ras. Elle fait en suite un large crochet à droite puis à gauche et rejoint un large chemin.
(10) Suivre cette piste pendant 2 km . Arrivé à un espace herbeux , on aperçoit le parking et les magasin en haut sur la droite
(11) Partir à droite sur cette pente herbeuse en visant le muret du parking. Ce sont les derniers 150m qui ramènent au parking en (D/A).