Boucle au départ d'Arc-sur-Tille

Cette balade vous fera cheminer dans les espaces verts de la commune d'Arc-sur-Tille, le long du Ruisseau de Gourmerault, des étangs et dans la Forêt de la Petite Teille entre les communes d'Arc-sur-Tille et Bressey-sur-Tille.

Fiche technique

2600573
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 7 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 7 m

  • ▲
    Point haut : 220 m
  • ▼
    Point bas : 211 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking de l'Asset, près du gymnase de la commune d'Arc-sur-Tille.

(D/A) Rejoindre la Rue de la Mairie et prendre à gauche en direction de la Rue de la Roulotte. Virer à droite pour emprunter cette rue et prendre la première à gauche, Impasse de la Roulotte.
Au bout de l'impasse, prendre à droite pour entrer dans les espaces verts du lotissement américain et, au premier carrefour, poursuivre à gauche sur le chemin.

(1) Continuer tout droit et ignorer les chemins qui partent à droite et à gauche.

(2) Prendre à droite. À l'embranchement suivant, poursuivre à gauche puis serrer à droite pour atteindre la Rue des Chézeaux. Traverser cette rue, virer à droite et, au rond-point tout proche, tourner à gauche dans la Rue Nicolas Jacquemard.

(3) Ignorer les rues à droite et à gauche et emprunter le passage aménagé qui mène au ruisseau du Gourmerault. Ne pas franchir la passerelle qui mène au Lac d'Arc-sur-Tille mais virer à gauche et longer le ruisseau jusqu'à la Rue du Moulin Lajus.

(4) Tourner à droite sur la route. Au croisement, ignorer la route à droite (Chemin des Criquaulins) et poursuivre sur le Chemin de la Crotée.

(5) Prendre à droite le chemin blanc juste avant le pont enjambant le Gourmerault. Au bout du chemin, au point coté 214, obliquer à gauche sur la trace qui traverse le champ en direction du bois. Entrer dans le bois est rester sur le sentier principal. À la sortie du bois, poursuivre sur le chemin qui longe la forêt.

(6) Regarder sur la gauche pour vérifier visuellement que le franchissement du canal est possible. En cas de période pluvieuse, il est possible que les pierres permettant le passage soient submergées. Poursuivre tout droit jusqu'au prochain croisement.

(7) Ne pas passer sous le pont mais prendre à gauche en direction du bois. Une fois dans le bois, ignorer le sentier à droite et rester sur le sentier principal qui remonte le long du cours d'eau (le canal). Descendre près des cours d'eau et traverser le canal sur les pierres. Attention de ne pas glisser.

Nota : si le franchissement du canal à proximité du point 7 est impossible, rebrousser chemin au point 6 et poursuivre tout droit jusqu'au point 5 .

Une fois sur l'autre rive, monter le petit raidillon et prendre le sentier à gauche. Suivre ce sentier qui longe le Ruisseau du Gourmerault jusqu'au chemin blanc.

(5) Prendre à droite, ignorer le premier chemin à gauche et s'engager dans le chemin suivant sur votre droite pour atteindre la Fontaine Tarnier (voir § À voir).

(8) Rebrousser chemin jusqu'au chemin blanc, virer à droite puis de suite à gauche pour se diriger vers Arc-sur-Tille où l'on pénètre par la Rue de Bressey. Poursuivre jusqu'au croisement de la Rue de l'Aige au Carabin.

(9) Continuer tout droit jusqu'au grand rond-point avec la Rue du Moulin Lajus. Poursuivre à droite jusqu'au parking de l'ASSET (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 218 m - Parking de l'ASSET
  2. 1 : km 0.36 - alt. 218 m - Croisement, tout droit
  3. 2 : km 0.6 - alt. 218 m - Croisement, à droite
  4. 3 : km 1 - alt. 219 m - Rue Nicolas Jacquemard
  5. 4 : km 1.61 - alt. 218 m - À droite à la route
  6. 5 : km 3.29 - alt. 215 m - À droite.avant le pont
  7. 6 : km 4.64 - alt. 213 m - Vérification franchissement du canal
  8. 7 : km 5.45 - alt. 212 m - Croisement, à gauche
  9. 8 : km 8.49 - alt. 215 m - Fontaine Tarnier
  10. 9 : km 10.19 - alt. 218 m - Croisement, tout droit
  11. D/A : km 10.52 - alt. 218 m - Parking de l'ASSET

Informations pratiques

Attention : à faire plutôt en été, lorsque le Gourmerault est bas. En cas de forte pluie ou en période hivernale, il peut être difficile de passer sans se mouiller les pieds à proximité du (6). Voir explications dans le descriptif.

A proximité

(8) La Fontaine Tarnier : historiquement, ce bâtiment a pris la dénomination "Fontaine Tarnier" car elle a été édifiée par le docteur Etienne Tarnier autour de 1870/1880.

Elle est construite sur un puits de 3m de profondeur. Cette fontaine est équipée d'une pompe fonctionnant à l'aide d'une chaîne à godets puisant l'eau dans la nappe phréatique.

Elle a été construite dans un endroit retiré de la ville, à un endroit où le docteur Tarnier aimait y chasser les alouettes. Le puits était également un lieu privilégié où paysans et animaux travaillant dans les champs alentours se désaltéraient pendant le travail.

Les murs sont en pierres surmontés d'une corniche et la toiture est constituée de ciment.

Avis et discussion

3.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Merci henri57
Ta réponse me convient parfaitement. Si des améliorations peuvent être apportées sur des points de passage, me le faire savoir. Si elles me semblent judicieuses, je ferai les modifications.
L'important étant que l'utilisateur de Visorando soit satisfait et puisse randonnée en toute quietude.
Bien cordialement à tous.

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Description très imprécise

Le descriptif a posé problème. Rien n'est figé, vous pouvez nous faire des propositions afin de l'améliorer?

compte tenu de l'absence totale de balisage.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et si, pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Description très imprécise compte tenu de l'absence totale de balisage. Cette balade au demeurant sympathique nous a obligé des recherches approximatives sur le terrain, notamment dans le village. Nous avons beaucoup marché au "filling".

Quelques indications sur des panneaux sont absolument indispensable.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.