Stationner au pied du village d'Asprières, au carrefour D994-D40 (école à proximité). Pour y arriver, prendre la D40 vers le Sud direction Naussac, Salles-Courbatiès. S'arrêter au premier embranchement sur la droite : parking et aire de retournement juste avant la petite route vers les Cauffours.
(D/A) Poursuivre à pied sur la D40 en longeant à gauche un terrain de foot. À la première intersection, prendre à gauche au Mas de Clamouze.100m plus loin, délaisser une petite route à gauche.
(1) Un chemin part à gauche, le prendre. En fait, ce chemin coupe un virage de la route, mais surtout, il offre un beau point photo sur le bourg d'Asprières rassemblé autour de son clocher. 300m plus loin, au carrefour, tourner à droite.
Après être passé par la ferme de Coste Calde Haute, arriver au hameau de Blanquet.
(2) Dans le hameau, prendre la route à gauche se prolongeant par un chemin qui descend (2 lacets). Rester sur le chemin principal, arriver au carrefour en bas et poursuivre sur la droite en longeant le ruisseau de Tournhac.
(3) Passer à gué à proximité d'un moulin en ruine (Le Moulinou), il est parfois nécessaire de se déchausser. Poursuivre rive gauche dans la vallée sauvage et encaissée. À l'ouverture de la vallée sur la plaine, à droite, le hameau en partie ruiné du Rayla et à gauche, une grosse ferme, le Puech Lauzal.
(4) Prendre à gauche une petite route goudronnée et dépasser un petit cimetière à main gauche.
Au carrefour, un calvaire en bois doté des instruments de la passion : le glaive et l'éponge trempée dans le vinaigre au bout d'une pique. À ce carrefour, partir à gauche sur la petite route qui monte. Faire toute la montée pour parvenir au croisement de la route menant aux maisons de Peyremale Haute.
(5) Obliquer à droite. Après les maisons, la route devient chemin, avec une vue dégagée sur la droite. Distinguer de gauche à droite Naussac, le château d'eau de Salvagnac, l'entrée des gorges de la Diège. Parvenir sur le chemin desservant la Coste de Counil.
(6) Tourner à gauche. 100m plus loin, suivre à droite la petite route puis, devant un grand hangar, prendre à gauche une piste bordée d'arbres.
C'est l'entrée maintenant sur le plateau, grands champs et habitat dispersé et, suivant la saison, vent violent. Un peu plus loin, sur la droite, un clocher semble émerger des champs, c'est celui de Peyrusse-le-Roc. Il n'a pas l'air très loin, mais les gorges de l'Audiernes empêchent tout passage direct.
Laisser une piste qui arrive à droite et 100m plus loin, rejoindre le croisement du Bourdet.
(7) Prendre à droite la route vers la Conquie. Dans le hameau, virer à gauche. Belle vue sur Peyrusse et dans la végétation, à droite du village, les deux tours du château perché au-dessus de l'Audiernes. Poursuivre sur la route en prenant à droite à chaque carrefour. Traverser successivement Lestrade, la Pélélie. Rejoindre ici le GR®62B (balisage Blanc et Rouge) et descendre pour traverser l'Audiernes sur un pont. Contourner alors le Moulin de Bez.
(8) Quitter la route par la droite en restant sur le GR®. Garder ce chemin jusqu'à Peyrusse-le-Roc. Arriver à la route, la prendre à droite et pénétrer dans le village. Devant l'espace culturel, prendre à droite direction Place des Treize Vents (Place de l’Église). Cette place, dotée de tables, bancs et toilettes peut faire un excellent lieu de pique-nique pour peu que les treize vents se tiennent tranquilles.
(9) Quitter cette place en passant sous l'arcade à proximité des toilettes et prendre à gauche. Passer sous le cimetière et déboucher sur l'aire herbeuse face aux tours. Pour les plus hardis, l'accès aux tours est possible, mais il faudra revenir car elles sont à l'opposé du chemin à prendre.
(10) Tourner le dos aux tours et chercher une trace sur la gauche parfois consolidée avec des traverses de chemin de fer. Descente rapide (être prudent) vers la maison du meunier et le pont du Parayre sur l'Audiernes.
(11) Faire quelques mètres vers l'amont pour un point photo, puis revenir pour descendre le ruisseau rive droite. Impressionnante vue sur le château. Atteindre un pont, le traverser pour continuer sur l'autre rive où se trouve la ruine d'un ancien hôpital et un peu plus loin, la Chapelle Notre-Dame de Pitié.
(12) Au carrefour de chemins, prendre à droite, franchir la passerelle et immédiatement après, prendre à gauche. Peu après, le chemin tourne à droite et commence à monter. Laisser un premier chemin sur la gauche pour prendre le second et, au carrefour suivant, obliquer à droite toujours en montant.
(13) À cette intersection, virer à gauche. À certains endroits, le panorama est immense. Amorcer la descente dans la vallée de la Diège. Traverser le ru et poursuivre à gauche pour le retrouver.
(14) Le traverser à nouveau. Le chemin remonte un peu avant de descendre dans la plaine pour desservir les champs face à la Cabanonie.
(15) S'engager complétement à droite et suivre une piste en bordure de champs. Rejoindre la route desservant Gaillaguet.
(16) Tourner à droite vers cette belle ferme de Gaillaguet puis, devant celle-ci, à gauche vers Biolette. Rester sur la petite route en délaissant celle qui part à droite vers le Bruel. Après avoir traversé la Salesse, passer un pont sur un ruisseau, laisser la D40E vers Tournhac et prendre la piste à droite juste après. Rejoindre la D40.
(17) La traverser et continuer tout droit. À une fourche en Y, prendre à droite le chemin qui monte. Rejoindre le carrefour de Layzac.
(18) Tourner à gauche et passer devant Layzac. Suivre le chemin et descendre dans la forêt par quelques lacets. Dans un virage à gauche, deux départs à droite : continuer sur la piste principale. À partir d'un virage en épingle à droite, le chemin remonte et atteint la route menant à la Marmiesse.
(19) Tourner à droite vers la Marmiesse. Traverser ce village et arriver à la route. Prendre à droite puis de suite à gauche pour rejoindre le carrefour de la Rue de la Solle à l'entrée du Colombier.
(20) Emprunter à droite cette rue direction La Solle, petite zone artisanale. Poursuivre pour rejoindre le quartier des Cauffours.
(21) Partir à gauche dans la rue qui rejoint le parking de départ (D/A).