Boucle au départ d'Engomer

Une agréable montée vers Compussan sous les hêtres accompagne l'estive. Elle se poursuit sur les prairies en altitude et conduit jusque sous le massif rocheux de Cap de Broc avec une belle vue sur le fond de la vallée, avec retour via Alas et le GR® qui suit le Lez un peu dans les hauteurs.

Stationner dans Engomer sur la rive droite du Lez, du côté de la poste voire vers l'église.

(D/A) Partir Nord puis prendre droite et tout de suite à gauche le sentier dans le bois. Conserver ce sentier principal en ignorant les départs de droite et de gauche. Poursuivre en gardant toujours la direction de Campussan : boucle 3.

(1) Dépasser le hameau et atteindre un carrefour multiple.

(2) Prendre le sentier à gauche qui descend jusqu'à rejoindre un nouveau chemin.

(3) L'emprunter à droite et continuer à descendre jusqu'à Alas et y rejoindre le GR®78.

(4) Dès l'entrée dans Alas, prendre le GR® à gauche, en direction de Engomer jusqu'à retrouver le parking de la poste (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 468 m - Parking du côté de la poste à Endomer - Lez (fleuve)
  2. 1 : km 1.5 - alt. 744 m - Campussan
  3. 2 : km 1.87 - alt. 803 m - Carrefour multiple
  4. 3 : km 2.25 - alt. 717 m - Carrefour chemin
  5. 4 : km 3.44 - alt. 487 m - Alas et GR78
  6. D/A : km 5.02 - alt. 468 m - Parking du côté de la poste à Endomer

La majeur partie de cette randonnée s'effectue en sous-bois.

Durant la belle saison, prévoyez un temps supplémentaire pour visiter le Jardin de Pierres.

Philippe LOQUET

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Belle randonnée sans difficulté, il faut bien suivre le balisage car il y a plusieurs intersections, la boucle est tronquée dans la partie Est : une clôture a été posée, la suivre direction Nord et rattraper le chemin initial.

Mannix 38

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2024

Parcours bien balisé.
Randonnée notée moyenne mais un peu difficile pour randonneur proche de 80 ans.

carbourette

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

Dans la généralité circuit bien balisé sauf à un endroit ou la croix est trop proche du signal tourner à gauche juste avant Baussot.
sentier agréable en sous bois ( retour conseillé en bord de rivière)
à faire pour maintenir la forme ou démarrer une saison

Thierry-P

Jolie randonnée. Suivre le balisage jaune qui s'écarte parfois (assez souvent) de la trace GPS, mais qui correspond à la réalité du terrain. Trace GPS à mettre à jour...
Sans grosses difficultés

Dahu l’Arthropode

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Il vaut mieux suivre le balisage (assez dense) que ce qui est indiqué par l’application (plusieurs écarts).
Le chemin est presque entièrement en sous-bois: pas trop chaud, mais pas de points de vue inoubliables non plus!
Bref: facile et agréable, mais pas « ouf »!

jsubra31

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022

Attention, le trajet traverse un enclos avec troupeau et chien de gardiennage (Patou). Toutefois un chemin a été ouvert pour contourner l'enclos, mais ce chemin ne figure pas sur vos indications. Merci

Amarette

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022

rendonnée bien tracée, plus facile à faire à l'envers par temps humide.

jclaude31

Date de la randonnée : dimanche 26 septembre 2021

Très jolie boucle que nous avons trouvé plutôt facile et faite tranquillement en 2h25 malgré 5 minutes perdues pour rejoindre le départ indiqué sur le topo.
Nous avons trouvé de nombreuses anomalies sur le descriptif :
Le départ réel est normalement à l'emplacement où l'on se gare, ce qui n'est pas le cas sur ce topo, et aucune indication ne nous y conduit.
Pas de hameau de Campussan visible depuis le sentier (serait-ce le point le plus haut qui est dégagé, et où seule se trouve une petite stèle un peu plus haut sur la droite ?).
Pas de carrefour multiple mais simplement un sentier qui arrive de la gauche et que nous prendrons en descendant. Il y a bien un carrefour sur la carte, mais il est un petit peu plus loin.
Avant d'arriver à Alas, nous traversons un grand carrefour (non mentionné sur le topo) avec une croix au milieu d'un champ, il faut prendre le sentier qui le longe par la gauche.
Enfin, malgré qu'il n'y ait aucune indication sur le topo, il n'y a pas de difficulté pour rejoindre le parking.
En définitive, il suffit de suivre le balisage jaune présent du départ mentionné sur le topo jusqu'à la jonction avec la GR 78.