Boucle au départ d'Etréaupont

Le village d'Étreaupont est traversé par l'Oise et le Ton, il est situé sur l'Axe Vert de la Thiérache, ancienne voie ferrée aménagée reliant Guise à Hirson.
La boucle débute de l'Église Saint-Martin, suit un temps l'Axe Vert en direction de Guise, emprunte en partie le GR®122 pour revenir au village.

Au départ de l'Église Saint-Martin garez-vous sur le parking au pied de l'église.

(D/A)Traversez prudemment la N2 (Rue du Général de Gaulle) qui relie La Capelle à Vervins, observez l'Église Saint-Martin avec son clocher tors puis prenez la direction du Nord pour rejoindre l'Axe Vert.
Passez au dessus de l'Oise et continuez tout droit pendant 150m, l'Axe Vert est indiqué de part et d'autre de la N2, à gauche vers Guise, à droite vers Hirson.

(1) Prenez à gauche l'Axe vert de la Thiérache en direction de Guise. Vous longez l'Oise à votre gauche jusque Sorbais, un autre petit village.

(2) Au bout de l'Axe Vert, dirigez vous à droite vers le village, puis suivez un sentier à gauche. Passez un pont de bois qui franchit la rivière le Lerzy, quittez le sentier à la rue Jean Fecelle (D313), que vous suivrez prudemment par la gauche.

(3) Passez au-dessus de l'Oise et continuez jusqu'à la jonction avec l'Axe Vert.

(4) Prenez à droite l'Axe Vert après un groupe de maisons. Suivez cette voie verte sur 1km environ. Longez la route D31 et empruntez à gauche un chemin par un talus pour rejoindre la D31.

(5) Traversez prudemment et montez en face le chemin qui est le GR®122, le symbole Rouge et Blanc est sur un panneau à votre droite.

(6) Au croisement avec un sentier, poursuivez à gauche la montée jusqu'au village de Solmont.
En quittant le chemin, suivez le GR® par la droite sur la D318, oubliez la rue suivante et continuez jusqu'au carrefour.

(7) Au carrefour suivant, prenez à droite dans la Rue Ham-Solmont ou D318, et suivez cette route prudemment jusqu'au château d'eau.

(8) Tournez tout à votre gauche, croisez plusieurs fermes et continuez toujours tout droit. Oubliez la route à votre droite et donc le GR® pour revenir vers le village d'Étréaupont, jusqu'à atteindre la Route Nationale 2.

(9) Prenez la N2 par la gauche et descendez prudemment, pour rejoindre le parking de l'Église Saint-Martin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 126 m - Parking Église Saint-Martin
  2. 1 : km 0.41 - alt. 129 m - Axe Vert en direction de Guise - Scandibérique ou EuroVélo3
  3. 2 : km 1.83 - alt. 124 m - Fin provisoire Axe Vert, à droite vers Sorbais
  4. 3 : km 2.58 - alt. 118 m - Pont - Oise (rivière) - Affluent de la Seine
  5. 4 : km 2.89 - alt. 121 m - Axe Vert à droite
  6. 5 : km 3.9 - alt. 129 m - Traversée de la D31
  7. 6 : km 4.14 - alt. 167 m - À gauche vers le village de Solmont
  8. 7 : km 5.25 - alt. 188 m - À droite, D318 vers le chateau d'eau
  9. 8 : km 6.23 - alt. 203 m - À gauche au château d'eau
  10. 9 : km 8.47 - alt. 128 m - À gauche sur la N2
  11. D/A : km 9.17 - alt. 118 m - Parking Église Saint-Martin. Après le - Ton (rivière) - Affluent de l'Oise

De bonnes chaussures et bâtons pour les chemins parfois boueux du GR®,

Marché Bio-local-artisanal proposé par la Coopérative Paysanne et participative Les Fanes de Carottes. Généralement le 3ème samedi après-midi de chaque mois de 15h à 19h dans la cour de l'école derrière l'église.

À Sorbais, au départ de la mairie, vous pouvez effectuer une randonnée de 7,9km intitulée "la chouette et le bocage" durée 2h30. Possibilité d'extraire la fiche dans www.randonner.fr, portail de la randonnée dans l'Aisne.

Point de départ d'une visite de Vervins qui est à 7km, Musée de la Thiérache

dede4659

Date de la randonnée : dimanche 28 octobre 2018

Très belle randonnée avec des panoramas sur la Thiérache, avons découvert un sentier herbeux qui nous a évité de prendre la route goudronnée;

prolodartois

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

c'est vraiment une belle rando ,je la conseil !

Beginne Catherine

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

Beaucoup de routes pour ma part sinon jolie rando. Un sentier a été dégagé sur la gauche avant le château d'eau

prolodartois

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017

circuit agréable a faire ,je le conseil ,la beauté du bocage n'est plus a prouver