Stationner sur l'aire de repos aux environs de la grotte d'Omezée, au niveau de la station d'épuration.
(D/A) Longer la grotte par la droite pour rejoindre un carrefour orné d'un magnifique tilleul. Laisser le carrefour sur la droite et continuer au Nord-Ouest jusqu'à un petit hameau, à hauteur d'une maison ornée d'un très bel arbre.
(1) Suivre la route qui part à droite. Traverser un bosquet et à l'orée d'un bois, laisser un chemin herbeux sur votre droite et pénétrer dans le bois. Au carrefour de chemins, prolonger sur un chemin herbeux qui descend vers la droite. Longer une zone de plantation protégée par une clôture sur la gauche.
(2) Quelques dizaines de mètres après, prendre à droite un sentier herbeux bien marqué qui descend vers le ruisseau d'Oméri, le traverser et longer la rive droite. Laisser un passage à gué sur la gauche et par un virage marqué vers la droite, remonter vers le plateau. Rester sur le chemin principal qui devient à nouveau une route pour atteindre à un carrefour à l'église d'Omezée.
(3) Partir à gauche vers l'Institut Saint-Feuillen (panneau sur le mur de l'église). Atteindre rapidement un carrefour en Y, obliquer à droite, passer devant le cimetière et rejoindre une nouvelle fourche.
(4) Emprunter à gauche le chemin en tarmac. Plus loin il devient chemin de terre puis sentier pour entamer une longue descente, parfois un peu délicate par endroits si le sol est humide et rejoindre une route.
(5) Suivre la route à droite, c'est le Chemin de Soulme et monter légèrement.
(6) Quand la route vire à droite, emprunter un chemin sur la gauche. Il vire bientôt à droite puis à gauche et descend en ligne droite. Après quelques mètres, être attentif pour ne pas rater le sentier qui part vers la droite pour rejoindre la rive gauche de l'Hermeton. Attention : car la dernière partie de la descente présente une pente raide, sur environ 150 m. Rejoindre un large chemin à suivre vers la droite jusqu'à un passerelle qui, sur votre gauche, franchit l'Hermeton.
(7) Emprunter la passerelle et prendre à droite le sentier qui longe la rivière. Le sentier devient chemin et atteint le Moulin Bayot (vue arrière). Passer le long du bief du moulin et rejoindre une route.
(8) Suivre la route à droite et franchir l'Hermeton. Après quelques mètres, emprunter à droite un chemin qui revient vers le Moulin Bayot (arrêt de bus). Atteindre une intersection en Y (pour admirer la façade avant du moulin Bayot, effectuer un aller-retour vers la droite).
(9) Prendre à gauche le chemin empierré qui grimpe. À la sortie du bois, prendre le sentier qui part vers la gauche, en légère descente, et va vous conduire, après avoir franchi le ruisseau du Fond des Vaux, par une montée bien marquée, à l'entrée du village de Romedenne.
(10) Tourner à droite, la direction du centre du village, laisser la Rue de la Fontaine sur la droite, continuer jusqu'à un carrefour en Y et prendre la banche de gauche (Rue de Vodelée). Au carrefour suivant en T, descendre vers la gauche pour, après quelques mètres, remonter à droite par la Rue des Écoles. Prendre très rapidement à gauche puis à droite pour longer l'église, continuer tout droit sur quelques mètres et, avant la pharmacie, prendre à gauche, la Rue de la Forge (Musée de la Forge).
(11) Obliquer à gauche dans un beau chemin dans le prolongement de la rue et prendre le temps de regarder sur la droite, de belles échappées sur la vallée de l'Hermeton. Laisser un chemin sur la gauche pour prendre plus loin, le chemin bétonné sur la gauche au niveau du Ruisseau du Fond des Vaux pour rentrer dans le village de Surice.
(12) Au carrefour, prendre à gauche la Rue des Ruelles. La quitter vers la droite, traverser un carrefour pour se diriger vers l'église et la dépasser par la droite (belle vue sur le château). Prendre rapidement le chemin à droite, puis vers la gauche, franchir le ruisseau du Fond des Vaux sur une passerelle et rejoindre le Chemin de Soulme, la suivre vers la gauche et atteindre la Rue de la Caracole qui part vers la gauche.
(13) L'emprunter et après un virage à angle droit, vers la droite et prendre sur la gauche, le chemin empierré.
(14) Rester sur le chemin principal, longer le bois par la droite et rejoindre un fourche empruntée à l'aller.
(4) Obliquer à gauche et suivre en sens inverse le cheminement de l'aller pour retrouver le carrefour de l'église d'Omezée.
(3) Virer à gauche et suivre la Rue d'Omezée jusqu'au point de départ (D/A).