Boucle de Culey au départ de Blanot

Un bel itinéraire vallonné qui vous fera découvrir une nouvelle voie récemment balisée qui passe par les teppes municipales de Blanot avec de très jolis points de vue et par la combe du Nivernais.
Il se prolonge le long du Grison avec ses anciens moulins avant de remonter sur Culey et de rejoindre l'ombre des bois sur le chemin faitral qui vous laissera apercevoir par endroit la vallée de la Grosne.

Se garer sur le parking du bourg à proximité du Coing anciennement l’Étape,

:/A: Passer devant le livre-échange, descendre sur le lavoir à droite et prendre ensuite la 1re ruelle en terre battue à gauche.
À son extrémité, tourner de nouveau à gauche et continuer tout droit jusqu’au monument aux morts.
Là, remonter à droite sur une centaine de mètres avant d’emprunter le Chemin de Mazelet à gauche en direction de Fougnières.

(1) Ignorer le 1er chemin qui part à gauche au bas de la vigne. Prendre le 2d et le remonter jusqu’à la route communale n°6.
La traverser pour prendre le chemin de la Rue aux Loups en face.
Au Roussot, suivre la direction de Vivier à gauche balisé Vert sur fond Blanc.

(2) À l’intersection suivante continuer en face en direction de Nouville, toujours sur le même itinéraire balisé Vert sur fond Blanc.
Ignorer le chemin qui part à droite sur les grottes ainsi que le suivant dans la large courbe.
Rester sur la gauche et remonter sur les teppes communales, friches. À la croisée des chemins matérialisée par une baignoire, continuer tout droit et ignorer le 1er chemin qui part à gauche.

(3) Bifurquer sur le 2d, toujours en direction de Nouville.
Descendre le chemin qui entre dans le Bois de la Combe.
Tourner à droite à l’intersection suivante en suivant le balisage Vert sur fond Blanc.
Descendre à gauche dans la combe du Nivernais. La traverser et remonter légèrement à droite pour grimper jusqu’à une clairière au sommet.
Suivre le chemin bien tracé entre les ronces avant de descendre par une pente abrupte qui suit toujours la sente balisée en Vert sur fond Blanc.
Continuer sur ce chemin jusqu’au croisement avec le sentier balisé, lui, en Bleu sur fond Blanc.

(4) Descendre à gauche jusqu’au niveau de la Menuiserie au Voisinet, lieu-dit de Nouville.
Là, bifurquer à droite, en direction de Culey, sur le chemin qui longe un imposant hangar à bois. Continuer tout droit en restant sur ce chemin jusqu’à atteindre le bief du Moulin de la Chaussée de Culey.
Prendre à gauche pour rejoindre la chaussée et ainsi la « route de Blanot » que l'on remonte à droite.
À la balise Moulin de Culey, noter la présence à droite d’un autre moulin à eau plus ancien que le précédent, le Moulin Gabon ou Moulin de Culey. Sa roue de 3,70 m est la plus grande de toutes celles présentes sur le Grison.

(5) Prendre à gauche, la Rue des Molards qui monte au lavoir avant de rejoindre la Place du Carge où l'on tournera sur le chemin rural de Culey le Haut qui monte tout de suite à gauche vers les bois. Dépasser la dernière maison.
Le bitume disparaît bientôt pour faire place à un chemin herbeux.
Continuer à monter sur quelques mètres.

(6) Prendre le premier chemin à gauche.
Ce faisant, passer à gauche d’un petit abreuvoir en zinc.
Dans la courbe suivante s’amorce une belle montée que l’entreprend avant de tourner sur le premier 1er à gauche repérable à son symbole Marron surmontant un carré incliné qui est apposé sur un arbre. Le suivre jusqu’à atteindre un muret à la borne 16 qui donne sur un chemin perpendiculaire.

(7) Le remonter à droite, sans plus tourner, jusqu’à arriver sur un large chemin bétonné.

(8) Le prendre à droite en longeant le champ.
Pour les curieux, ne pas remonter sur le chemin bétonné immédiatement mais longer le champ sur la droite en bordure de forêt. Au bout de ce champ, au fond, à droite, juste avant le démarrage d’un beau sentier, se trouve un cairn à pierre rouge. Entrer dans le bois à cet endroit. Avancer tout droit. À quelques mètres à peine, se trouve une cadole (abri de vigneron) dans un murger qui ne se donne pas facilement à voir.
Pour les autres, remonter le chemin simplement. Ignorer le chemin qui part à gauche pour passer devant une cabane de chasse. Poursuivre jusqu’aux Replats.

(9) Là, tourner à gauche en direction de la Moutonnerie.
Cheminer longuement avant d’atteindre une réserve d’eau.
Les aventuriers, non fatigués par leur escapade précédente, peuvent la longer et prendre à droite le long du grillage pour accéder à un remarquable point de vue sur la vallée de la Grosne et Cluny dans le lointain.
Pour les autres poursuivre jusqu’au croisement la Moutonnerie.
Là, continuer tout droit en suivant le Circuit BL2 – Blanot sur le faitral.

(10) Au poteau indicateur la Roche, tourner à gauche sur Blanot-Bourg pour rejoindre en ligne droite le point de départ de cette balade.

Prolonger éventuellement cette randonnée en faisant le tour du bourg.
Des chauves-souris jalonnent le sol et guident les pas du promeneur qui souhaite découvrir un peu plus ce joli village et ses nombreux points d’intérêts (Livres-échange, Lavoir, Fontaine, Four banal, Église, Prieuré, sépultures mérovingiennes, poterie et fromager). Revenir au parking du Bourg de Blanot (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 355 m - Parking du Bourg de Blanot
  2. 1 : km 1.11 - alt. 363 m - 2°°e°° chemin à gauche dans les vignes
  3. 2 : km 1.81 - alt. 363 m - Intersection Vivier - Nouville - Grottes de Blanot
  4. 3 : km 2.15 - alt. 375 m - Direction Nouville - Bois de la Combe
  10. 9 : km 6.65 - alt. 410 m - Les Replats
  11. 10 : km 9.22 - alt. 478 m - 2°°e°° poteau indicateur Bois de la Roche
  12. D/A : km 10.29 - alt. 355 m - Parking du bourg de Blanot

WC publics sur le parking du bourg de Blanot.
Parcours avec un passage un peu escarpé et non protégé entre la combe du Nivernais et le point de passage (3) requérant de bonnes chaussures.
Prévoir de l'eau en quantité suffisante.
Restauration et couchage possible sur Blanot : La Thébaïde
Café associatif : Le Coing
Fromageries : La Ferme de Blanot ou les Pitchounes
Divers produits bio : La Ferme du Mont Rouge

Les grottes de Blanot.
Le village : ses tombes mérovingiennes, son prieuré, son église romane et tout son petit patrimoine.
Un détour par le plus haut sommet du Clunisois : le Mont-St-Romain offre une vue à 360° à partir de sa table d'orientation.
(5) Moulin de la Chaussée : ce moulin à eau a été actif jusqu’en 1960, on y moulait du grain pour les animaux.
(5) Moulin de Culey : sa roue de 3,70 m est la plus grande des moulins présents sur le Grison.

solican

Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2024

Une très jolie balade dans des paysages vallonnés mais sans difficulté particulière. des perspectives changeantes: sous-bois, vignes, villages et hameaux dans le vallée en contrebas font de cette randonnée un pur moment de détente. Malheureusement, ce samedi 27 janvier, était organisée une battue de chasse aux sangliers; nous avons été un peu refroidis par les coups de fusil claquant à l'entour et sommes rentrés par la route depuis Nouville. Bien belle après-midi néanmoins.

XRX

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2023

Une belle boucle sur les deux versants de la vallée à partir d'un beau village de Bourgogne. Le passage à Culey requiert un peu plus d'attention (carte et description nécessaire). Le dénivelé est à certains passages un peu important mais on se sent bien sur ces chemins dans la vigne, les sous bois, les prairies et les bourgs.

benpaolo

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Belle randonnée avec de beaux points de vue

La Thébaïde

Merci, les améliorations de descriptifs apportées grâce aux précédentes remarques auront eu leur effet.
En finissant par les grottes de Blanot, vous aurez goûté à l'esprit blanotin, qui comme elles, est quelque peu abrupt voire rugueux et pourtant ouvert et accueillant...

mimijulien

Date de la randonnée : samedi 18 septembre 2021

Merci pour cette jolie rando sans difficulté, que nous avons associée ensuite avec la visite des grottes de Blanot qui nous ont vraiment plu.

La Thébaïde

Merci de ce retour. C'est vrai que ce passage est un peu physique mais c'est aussi ce qui fait une partie de son charme, non ?Moi, j'adore ce passage, j'y ai vu des pézizes écarlates, ces champignons en forme de vasque d'un si beau rouge...
Je me suis dit que cela se méritait.
A bientôt sur les chemins.

bouvreuils71

Date de la randonnée : samedi 11 septembre 2021

Nous avons fait ce circuit l'après-midi.
Très belle rando, passage difficile entre les points 3 et 4 (ne convient pas pour les personnes qui souffrent des genoux)
je la recommande et souhaite bonne rando aux randonneurs

La Thébaïde

Bonjour et merci de votre retour,

Prendre le balisage bleu ferait passer par les grottes et le Mt-St-Romain, le vert est un peu sportif mais plus court.
Mais toutes les adaptations sont possibles.
Pour Culey, je vais de ce pas faire la modification.
En fait, il s'agit du premier chemin à gauche après avoir dépassé les dernières maisons.
Contente que la balade vous ait plu
Au plaisir.

moustaches71

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

J'ai fait cette rando hier, beau parcourt.
Il vaut mieux suivre le balisage Bleu après la Mairie jusqu'à la menuiserie.
On s'est un peu perdu à CULEY. Il faudrait une meilleur indication sur le chemin à prendre. nous avons fait une boucle supplémentaire. L'abreuvoir en zinc, il faut le voir dans la pâture.
Nous avons bifurquer à la côte 454 après le réservoir pour redescendre sur Blanod. Nous avons fait 12 klm environ en 3H45.
Dans la combe du nivernais , c'est des chemins de "chèvres sauvages", un peu raide.
Belle rando avec un temps agréable.