Boucle au départ de Bourg-la-Roche

Randonnée à proximité du Bourg sous La Roche empruntant des chemins très praticables. Toutefois 2 passages sont plus problématiques pour les enfants en poussette et personnes âgées. Prenez le temps de regarder les informations pratiques.

Stationner sur le parking de l'Annexe.

(D/A) Descendre le chemin, rejoindre rapidement un carrefour de sentier.

(1) Prolonger en face jusqu'au terminus de ce chemin. Obliquer à droite dans l'Allée des Cavaliers. Longer à distance le Ruisseau de la Riaillée. Atteindre le pont passant sous la route de la Chaize-le-Vicomte.

(2) Emprunter le passage sous la route et continuer jusqu'au 2e passage pour passer sous la route de la Limouzinière. Poursuivre en longeant toujours le ruisseau, parvenir à un gué.

(3) Passer le gué sur les rochers et poursuivre dans le chemin montant. Tourner dans le 1er chemin à droite.

(4)Quitter le chemin pour continuer tout droit sur un sentier peu marqué le long d'un bosquet puis d'une haie avant de passer entre deux champs cultivés. Rejoindre un large chemin, prendre à gauche et ensuite 2 fois à gauche et continuer tout droit, dépasser le hameau de la Moutillière. Emprunter le pont au dessus de l'autoroute A87. Prolonger et après la ligne électrique trouver un nouveau carrefour.

(5) Tourner à gauche, passer ensuite sous l'autoroute et rejoindre une route pour accéder au hameau de la Noue du Bourg.

(6) Continuer en face sur la route, la quitter au carrefour suivant pour partir à droite dans un large chemin. Retrouver ensuite la route D88.

(7) La prendre à droite et deux cents mètres plus loin s'engager à gauche dans un large chemin. Le conserver et cheminer en bordure de haies pour atteindre plus loin la route D248.

(8) La traverser, se diriger vers le lycée. Après le rond-point au niveau de l'entrée du lycée prendre la voie piétonnière et cycliste à gauche. Au niveau des serres bifurquer à gauche et continuer sur le chemin pour arriver à une passerelle enjambant le Ruisseau de la Riaillée.

(9) Continuer le chemin en face qui traverse le lotissement, retrouver alors le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre à droite le cheminement inverses de l'aller pour revenir au parking de l'Annexe (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 73 m - Parking de l'Annexe
  9. 8 : km 7.52 - alt. 83 m - Lycée Nature
  10. 9 : km 8.57 - alt. 61 m - Passerelle
  11. D/A : km 9.18 - alt. 81 m - Parking de l'Annexe

S'il a beaucoup plu il se peut que les ponts soient inondés mais il y a la possibilité de traverser les routes pour pouvoir continuer.
Au niveau du 2e pont il y a 3 marches pas larges.
(3) La passerelle qui franchit la Riaillée n'est plus empruntable. Il faut donc passer sur les rochers
Le chemin qui part du Lycée Nature n'existe pas sur la carte car en cours d'aménagement mais déjà praticable.

riphi

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

A partir du point 4, le chemin n'existe pas, soit il faut passer avant près de l'Aumône, soit il faut passer après par la Rochette Boisseau.
Circuit réalisé l'après-midi du 22 juin et en semi-nocturne du 24 juin 2023.
Sur le chemin depuis le Lycée Nature, celui-ci est équipé d'un éclairage autonome solaire, qui, malheureusement, est désactivé dès 22h30 ce qui pose des problèmes de sécurité et qui ne facilite pas l'intervention des secours !!!