Des grands vignes à la coline de Marmion à Brussieu (boucle Sud)

Balade à faire en famille pour découvrir le versant Sud du village de Brussieu. Du plateau de Marmion, belle vue sur les monts du Lyonnais.

À l'entrée, dans l'agglomération de Brussieu, en venant par La Giraudière, stationner sur le parking de la salle des fêtes.

(D/A) Monter en direction du village et atteindre le carrefour avec une croix métallique qui surplombe la rue, sur la droite. Monter à droite le Chemin de Marmion. Au croisement suivant, obliquer à droite, puis monter jusqu'au plateau de Marmion. Sur le plat, profiter du point de vue à gauche sur les Monts du Lyonnais.

(1) Aller jusqu'au carrefour de la route desservant la ferme, lieudit Chez Nicolas, prendre à gauche en descendant.

(2) Plus loin avant la ferme, quitter la route pour le chemin de terre à gauche. Descendre dans le vallon à l'ombre des arbres. Plus bas, arrivé sur une petite route goudronnée, prendre à gauche jusqu'aux premières maisons, au carrefour du Chemin de Drillard.

(3) Descendre à droite près des maisons et continuer jusqu'à croiser la route départementale D101.

(4) Traverser avec prudence et descendre le chemin de terre en face. La descente se termine à l'intersection avec un chemin au-dessus de la D389. Prendre à gauche et aller jusqu’à arriver au hameau du Gonichon.

(5) Après les maisons, croiser une petite route qui fait un virage en épingle à cheveux, descendre à droite. Plus loin, à l'intersection suivante, continuer tout droit. Avant d’arriver au rond-point de la D389, vous avez une station d'épuration située au dessus de la route sur votre gauche.

(6) Prendre en face sur un chemin qui monte en pente douce et laisser sur votre gauche celui qui monte vers le village. Avancer jusqu’à une maison.

(7) Contourner la maison par la gauche, puis monter à gauche un sentier étroit en lisière de bois. Plus haut le sentier tourne à droite, continuer. Plus loin, le chemin tourne à gauche en épingle, continuer entre une terre cultivée au-dessus et une prairie en-dessous. Après 250 mètres, passer devant la cabane Roux, ancienne cabane agricole rénovée par une association locale de Brussieu. Monter jusqu’au croisement suivant, trouver alors le GR®7.

(8) Prendre à gauche, arrivé sur le plat, passer devant le cimetière.

(9) À la croix métallique suivante, un banc public invite à une pause devant un panorama sur les Monts du lyonnais. Continuer à droite de l'école. Plus loin laisser une rue qui monte au village à gauche et un chemin qui descend à droite, continuer. La salle des fêtes de Brussieu est en vue. La contourner par la droite ou la gauche pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 446 m - Parking salle des fêtes
  2. 1 : km 1.33 - alt. 515 m - Proximité croix Nicolas
  3. 2 : km 1.43 - alt. 504 m - Lieudit Chez Nicolas. Bifurcation
  4. 3 : km 2.16 - alt. 441 m - Le Drillard. Bifurcation
  5. 4 : km 2.44 - alt. 407 m - Route du moulin D101
  6. 5 : km 3.24 - alt. 387 m - Le Gonichon
  7. 6 : km 3.81 - alt. 340 m - Carrefour giratoire. D389 - Brévenne (rivière) - Affluent de l'Azergues
  8. 7 : km 3.99 - alt. 352 m - Maison. Bifurcation
  9. 8 : km 4.6 - alt. 425 m - GR7
  10. 9 : km 5.05 - alt. 444 m - Croix métallique
  11. D/A : km 5.35 - alt. 446 m - Parking salle des fêtes

Équipements : chaussures de marche ou baskets.

Vous pourrez apercevoir une carrière en exploitation, autrefois nommée carrière de la ville.
Vous traverserez les grands vignes, une zone agricole autrefois, couverte de vignes. Une cabane agricole rénovée témoigne de ce passé.
Plus de détail sur l'histoire de la commune de Brussieu.