Boucle au départ de Cantaron

Cette randonnée, à une très faible distance de Nice, offre une vue très agréable sur le village de Tourette Levens, et sur les ruines de Châteauneuf.
Au sommet de cette randonnée, avant d'entamer la descente, un panorama de l'Ouest de la Baie des Anges, jusqu'aux Îles de Lérins est vraiment un régal pour les yeux.

Stationner sur le parking à proximité du bar, mairie et cimetière de Cantaron.

(D/A) Prendre la Route du Cognas durant une vingtaine de mètres, puis traverser la Rue de l'Iscle pour emprunter ensuite, à la balise 786, les GR®51 et 653A, Chemin de Compostelle, nommé ici Chemin de l'Europe. Prolonger en montée pour atteindre le hameau de Bordinas.

(1) Le traverser et poursuivre la montée jusqu'à atteindre la Baisse de Bordinas.

(2) Quitter ici les GR® pour emprunter en face la piste DFCI, en direction du Nord. Au carrefour suivant rester à droite et prolonger dans le sentier qui lui fait suite. Parvenir à une crête et une bifurcation.

(3) Obliquer à droite, Nord-Est, et poursuivre sous cette crête pour atteindre le point haut à la Baisse du Macaron situé à la balise 744.

(4) Prendre, à 90° à droite, le sentier en descente. Par quelques lacets serrés au début, puis un cheminement plus rectiligne, retrouver le carrefour de la Baisse de Bordinas.

(2) Reprendre, en sens inverse, le cheminement de l'aller pour revenir au parking de Cantaron (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 109 m - Parking de Cantaron
  2. 1 : km 1.84 - alt. 410 m - Bordinas
  3. 2 : km 2.38 - alt. 473 m - Carrefour dela boucle - Baisse de Bordinas (476 m)
  4. 3 : km 3.36 - alt. 538 m - Carrefour crête
  5. 4 : km 4.05 - alt. 665 m - Baisse du Macaron
  6. D/A : km 7.76 - alt. 109 m - Parking de Cantaron

(D/A) Parking aisé et gratuit au niveau de Cantaron, en proximité du bar, de la mairie et du cimetière (Rue du Calvaire).
Pas d'eau sur le chemin.
Sentier en grande partie à couvert.

(1) Hameau de Bordinas splendide.
Entre (3) et (4), dans la montée, vous pouvez admirer la vue sur le cap d'Antibes, les Îles de Lérins, puis sur le village de Tourette Levens.

(4) Balise du Macaron, profitez en pour admirer la vue sur les ruines de Châteauneuf Villevieille.

(4) Possibilité en poussant d'aller jusqu'aux ruines de Chateauneuf Villevieille.