Boucle au départ de Chadron

Randonnée facile avec de magnifiques vues à 360° sur la Haute Loire.

Stationner sur la place du village de Chadron au Sud du Puy-en-Velay.

(D/A) Prendre une petite route en direction de Sigaud. Après 100 m, prendre un sentier à gauche derrière une grande maison en pierre, passer derrière l'église du village. À hauteur du cimetière s'engager dans un chemin qui s'élève sur la droite jusqu'au lieu-dit la Gauthière. Rejoindre la petite route, et tourner sur la gauche en montée pour arriver à un carrefour à plusieurs directions.

(1) Obliquer dans le sentier de gauche et poursuivre la montée pour accéder au Chemin de Stevenson, le GR®70.

(2) Le prendre à droite et le conserver jusqu'à arriver dans le bois à un carrefour en forme de T.

(3) Quitter ici le GR® pour s'engager dans le sentier de droite qui s'élève dans le bois. Au terme de la montée parvenir au-dessus d'une carrière, la contourner par la droite. Rejoindre la lisière du bois.

(4) Obliquer à droite et longer le bois sur un large chemin. Retrouver pour quelques mètres le GR®, atteindre le hameau du Mont. Prendre la route de droite, Route de la Carrière, jusqu'à un terre-plein avec des jeux d'enfants et deux magnifiques puits fermés. Poursuivre jusqu'à la croix.

(5) Partir sur la droite. Prendre de préférence le chemin le plus bas (plus joli car plus près de la vallée), les deux se rejoignant quelques centaines de mètres plus loin. Passer une clôture pour les animaux par l'aménagement piétons sur le côté. Prolonger dans le chemin jusqu'à la clôture suivante (bien penser à la refermer). Attention, il y a souvent des bovins, penser à ne pas les déranger. Parvenir au-dessus du hameau de Chabreyres.

(6) Descendre, traverser le village en tournant à droite. Poursuivre dans le sentier au terminus de la route, rejoindre un carrefour de sentier avec présence à gauche d'une maison avec un toit végétalisé.

(7) Descendre en face dans le chemin pour atteindre une petite route.

(8) L'emprunter à droite jusqu'au hameau de Tallobre, le traverser et trouver à la sortie un carrefour à quatre directions en forme de X.

(9) Prendre la route de gauche et entrer ensuite dans le hameau de Sigaud. Longer le lavoir, repérer plus loin un sentier à droite avant le hameau des Clauses.

(10) S'y engager, entrer rapidement dans un bois pour retrouver le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Obliquer à gauche, rejoindre les maisons de la Gauthière. Rester à gauche sur la route de la Gauthière puis bifurquer à droite sur celle du Bourg pour revenir au parking de la place du village de Chadron (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 780 m - Parking Place du village de Chadron
  10. 9 : km 8.26 - alt. 861 m - Tallobre
  11. 10 : km 8.72 - alt. 828 m - Carrefour entre Sigaud et les Clauses
  12. D/A : km 9.65 - alt. 780 m - Parking Place du village de Chadron

La randonnée est facile, mais il faut tout de même de bonnes chaussures.

Profiter ici du point de vue sur la Vallée de la Gazeille. Voir aussi les puits fermés.
(6) Chabreyres : très beau village avec des falaises et orgues volcaniques.
Dans les villages traversés, de nombreuses croix.
Sur le chemin une fontaine enterrée.
Entre (2) et (3) Chemin de Stevenson

randophoto

Date de la randonnée : jeudi 26 septembre 2024

Circuit agréable. Jolie vue à 360° notamment au niveau de la carrière sur 2 à 3 km. Suivi du circuit par GPS, j'utilise peu la description sauf en cas d'infos sur quelques points divers (description du lieu, complément d'infos sur l'itinéraire, détails litigieux sur le parcours etc...). De ce fait il m'est difficile de donner un avis détaillé sur le détails du parcours.

viviane garde

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Cecile rando43

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Belle Rando avec des vues à 360°, non balisé sur certain passage sans difficultés. accessible, suivi tracet sans hésitations. Merci .