Se garer sur le grand espace de stationnement à gauche à l'entrée de Chambezon.
(D/A) Prendre la petite route, Rue des Acacias, en face du parking. Dans le virage, rester à gauche sur la route et prolonger pour atteindre un carrefour en T. Emprunter à droite la Rue du Ruisseau pour arriver à un carrefour de chemins.
(1) Quitter la route et s'engager à droite dans ce chemin. Monter pour arriver en limite de bois, prendre à droite au carrefour en Y et poursuivre la montée régulière jusqu'à atteindre le plateau du Caure.
(2) Emprunter à gauche le chemin d'exploitation rectiligne. Remarque : après de fortes pluies possibilité de passer par le pré à droite du chemin inondé. Prolonger pour arriver au bout de ce plateau.
(3) Entreprendre ici une descente assez technique entre les rochers acérés de la coulée basaltique. Cette descente n'est pas glissante par temps sec mais nécessite une grande vigilance par temps de pluie. Traverser ensuite le Ruisseau de la Roche sur quelques planches. Rejoindre le GRP® Aux Marches du Cézallier, balisage Jaune et Rouge.
(4) Le prendre à gauche sur un peu plus de cent mètres, puis le quitter par la gauche pour s'engager dans le sentier parallèle à la voie ferrée. Prolonger sur ce sentier pour atteindre, bien plus loin, la limite de la forêt.
(5) Poursuivre en face, arriver au carrefour d'un petit cimetière.
(6) Bifurquer à droite pour aller observer le rocher de la photo ; voir pour cela l'explication mentionnée dans le § Pendant.
(7) Revenir au carrefour précédent.
(6) Poursuivre à droite, entrer dans Chambezon par la Rue de l'Allagnon.
(8) Prendre à gauche pour traverser le quartier du Bourg et retrouver ensuite le parking (D/A).