Boucle au départ de Cordé par la Forge de l'Aulne

Il s'agit d'un circuit sur route asphaltée au beau milieu de la campagne Sarthoise qui passe au pied des anciens fourneaux de Cordé et de l'ancienne forge de l'Aulne. Très bien pour courir ou pour marcher si on veut avoir les pieds au sec.

Fiche technique

18070258
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,22 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 112 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 113 m

  • ▲
    Point haut : 159 m
  • ▼
    Point bas : 95 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnez sur le parking de l'aire de pique-nique au lieu-dit Cordé.

(D/A) Partez sur votre droite et atteindre rapidement Cordé et ses hauts fourneaux. Prolongez sur la D 173bis. Dépassez lzs hameaux de Maison Neuve et des Vallées pour arriver au carrefour du hameau de Bure.

(1) Prenez à gauche la D173, route de Montreuil-le-Chétif à Douillet-le-Joly. Passez au hameau de la Coquinière avant d'arriver au carrefour du hameau de la Tuile.

(2) Virer dans le chemin de gauche pour rejoindre la Forge de l'Aune.

(3) Traversez l'Orthe puis prenez la route desservant le Moulin de Bernay puis la Molière et le Genetay. Retrouvez au carrefour marqué par une croix une nouvelle route.

(4) Engagez-vous à gauche dans cette route. Prolongez et dépassez la Foubayère, Brand Talon, le Ferré et retrouvez l'Orthe.

(5) Traversez-la dépassez le Petit ferré pour revenir ensuite au parking de l'aire de pique-nique au lieu-dit Cordé (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 105 m - Parking / point de départ
  2. 1 : km 1.77 - alt. 149 m - Bure
  3. 2 : km 2.77 - alt. 134 m - La Tuile
  4. 3 : km 3.22 - alt. 96 m - Forge de l'Aune. Traverser l' - Orthe (rivière) - Affluent de la Sarthe
  5. 4 : km 4.97 - alt. 145 m - Carrefour croix
  6. 5 : km 6.62 - alt. 100 m - L'Orthe - La Touanerie
  7. D/A : km 7.22 - alt. 106 m - Parking - Départ et Arrivée

Informations pratiques

Même si les routes sont peu fréquentées, restez prudents, en particulier aux abord des courbes ou la visibilité ne permet pas de voir d'éventuelles voitures venir.

A proximité

(D/A) juste après le départ, sur la droite se trouve les bâtiments des anciens fourneaux de Cordé. Ce haut fourneau est construit du fait de l’augmentation des besoins de la forge en fonte. Dès 1840, l'industrie décline. La fonderie change de propriétaire avant de fermer ses portes en 1914. La production pouvait atteindre 225 tonnes par an (d'après Sarthe Tourisme). Vous pouvez faire une petite excursion à l'arrière de la forge jusqu'au bief.

Entre (D/A) et (1) Sur la droite, vous voyez la Forêt de Sillé. Le gibier traverse souvent à cet endroit, plutôt la nuit, plus rarement le jour.

(3) La Forge de l'Aune : Vous arrivez sur l'ancien site de la forge. Au XIXe siècle, Montreuil-le-Chétif et Douillet-le-Joly vivaient notamment grâce à l’industrie métallurgique. Située à cheval sur deux communes, l’usine de l’Aune, fondée en 1530, était le dernier maillon du tissu industriel de la région. En effet, à proximité des forges, se trouvaient les gisements de minerai de fer des Bercons (Saint-Aubin-de-Locquenay) et les hauts-fourneaux de Cordé (Mont-Saint-Jean). Le lieu-dit Bure (1) était alors un lieu de passage important de convois. À l’époque, la forge de l’Aune et le haut-fourneau de Cordé étaient de grands dévoreurs de charbon de bois. L’essor de l’industrie métallurgique nécessitait le prélèvement régulier de grandes quantités de bois (Forêt de Sillé) pour alimenter les fourneaux. À la fin du XIXe siècle, l'industrie décline, concurrencée par les forges du Nord et de l’Est. Aujourd’hui encore, le site des forges de l’Aune a conservé une grande partie de son patrimoine industriel : maisons d’ouvriers, retenue d’eau, ancienne maison du maître de forge maintenue en état et encore habitée (d'après le site internet de la commune de Montreuil). On voit aussi l'Orthe qui a été déviée pour utiliser la force hydraulique.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.