Départ depuis l'église du village de Figazzano, entre Locorotondo et Cisternino. Celle-ci est un peu en retrait de la voie qui traverse le village, juste en contrebas de la partie la plus haute et ancienne du village.
(D/A) De l'église, revenir à la voie centrale et tourner à gauche pour en atteindre le point le plus haut. Continuer tout droit en descendant, jusqu'à croiser une petite route.
(1) Traverser la voie et poursuivre tout droit jusqu'à tomber sur le chemin qui se superpose à l'aqueduc des Pouilles. Tourner à gauche et suivre ce chemin rectiligne jusqu'à croiser la ligne de chemin de fer.
(2) Passer sous l'ouvrage et continuer tout droit. Quelques trulli jalonnent ce chemin de peu d'intérêt, où l'on peut repérer deci-delà les ouvrages d'accès à l'aqueduc. Sur la gauche et sous les frondaisons, on peut déceler la faible éminence du Monte Caste Pagano. À hauteur de la colline, croiser une autre route.
(3) Traverser la route et poursuivre tout droit sur environ 400 m. À la première petite route rencontrée, tourner à droite pour descendre vers un carrefour et effectuer un gauche droite.
(4) À partir de cet endroit, abandonner l'ennuyeux chemin sablé pour de petites routes bordés de trulli. Des hauteurs où se déploie l'aqueduc, on embrasse toute la Valle d'Itria jusqu'à Martina Franca.
S'engager dans la pente en suivant la petite route qui dessert les multiples trulli, et la parcourir en dépassant chaque groupe au fil de l'avancée. Dans ce parcours, effectuer une large boucle vers la droite pour rejoindre un peu plus loin la Strada Cisternino qui mène à Martina Franca.
(5) À la route, tourner à gauche et descendre cette route sur environ 120 m. Prudence requise en suivant cette voie car elle est passante mais bien dégagée.
Tourner à droite à la première route rencontrée, la remonter en direction des anciens bâtiments d'une carrières. Longer l'excavation jusqu'à atteindre un nouveau passage sous la voie ferrée.
(6) Passé ce pont, la petite route bien encadrée entre ses deux murs remonte vigoureusement vers la Contrada de Sisto. Arriver à l'église, et tourner à droite pour traverser ce village, en suivant la Strada Provinciale 12 sur environ 400 m.
(7) Quitter la SP 12 en prenant à gauche la route qui mène aux Giardini de Pomona. Atteindre rapidement ce lieu qui est un conservatoire international pour les figues, dont il détient plus de six cents variétés. En suivant la route, longer une partie des plantations. Suivre la route tout droit en passant une première intersection, Puis prendre à droite à la patte d'oie suivante. Continuer ainsi en descendant jusqu'à trouver un carrefour à quatre branches.
(8) Tourner à droite et revenir au village de Figazzano, bien visible un peu plus loin à droite sur sa butte.
Au cœur du village, tourner à gauche pour retrouve l'église. (D/A)