Boucle au départ de Figazzona par les trulli et l'aqueduc des Pouilles

Pour s'immerger dans le pays des trulli, il suffit de prendre la route et de se laisser vagabonder de village en village. Les murets de pierres qui encadrent les voies vous guideront plus sûrement qu'un balisage. Mais encore faut-il se repérer dans le labyrinthe des petites routes qui sillonnent la Vale d'Itria. La boucle proposée emprunte tout d'abord le chemin de l'aqueduc des Pouilles, puis après le Monte Castel Pagano, s'en détache pour revenir à Figazzano par de charmantes petites routes le long desquelles les trulli rivalisent de beauté.

Fiche technique

51393913
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,78 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 92 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 98 m

  • ▲
    Point haut : 361 m
  • ▼
    Point bas : 305 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ depuis l'église du village de Figazzano, entre Locorotondo et Cisternino. Celle-ci est un peu en retrait de la voie qui traverse le village, juste en contrebas de la partie la plus haute et ancienne du village.

(D/A) De l'église, revenir à la voie centrale et tourner à gauche pour en atteindre le point le plus haut. Continuer tout droit en descendant, jusqu'à croiser une petite route.

(1) Traverser la voie et poursuivre tout droit jusqu'à tomber sur le chemin qui se superpose à l'aqueduc des Pouilles. Tourner à gauche et suivre ce chemin rectiligne jusqu'à croiser la ligne de chemin de fer.

(2) Passer sous l'ouvrage et continuer tout droit. Quelques trulli jalonnent ce chemin de peu d'intérêt, où l'on peut repérer deci-delà les ouvrages d'accès à l'aqueduc. Sur la gauche et sous les frondaisons, on peut déceler la faible éminence du Monte Caste Pagano. À hauteur de la colline, croiser une autre route.

(3) Traverser la route et poursuivre tout droit sur environ 400 m. À la première petite route rencontrée, tourner à droite pour descendre vers un carrefour et effectuer un gauche droite.

(4) À partir de cet endroit, abandonner l'ennuyeux chemin sablé pour de petites routes bordés de trulli. Des hauteurs où se déploie l'aqueduc, on embrasse toute la Valle d'Itria jusqu'à Martina Franca.
S'engager dans la pente en suivant la petite route qui dessert les multiples trulli, et la parcourir en dépassant chaque groupe au fil de l'avancée. Dans ce parcours, effectuer une large boucle vers la droite pour rejoindre un peu plus loin la Strada Cisternino qui mène à Martina Franca.

(5) À la route, tourner à gauche et descendre cette route sur environ 120 m. Prudence requise en suivant cette voie car elle est passante mais bien dégagée.
Tourner à droite à la première route rencontrée, la remonter en direction des anciens bâtiments d'une carrières. Longer l'excavation jusqu'à atteindre un nouveau passage sous la voie ferrée.

(6) Passé ce pont, la petite route bien encadrée entre ses deux murs remonte vigoureusement vers la Contrada de Sisto. Arriver à l'église, et tourner à droite pour traverser ce village, en suivant la Strada Provinciale 12 sur environ 400 m.

(7) Quitter la SP 12 en prenant à gauche la route qui mène aux Giardini de Pomona. Atteindre rapidement ce lieu qui est un conservatoire international pour les figues, dont il détient plus de six cents variétés. En suivant la route, longer une partie des plantations. Suivre la route tout droit en passant une première intersection, Puis prendre à droite à la patte d'oie suivante. Continuer ainsi en descendant jusqu'à trouver un carrefour à quatre branches.

(8) Tourner à droite et revenir au village de Figazzano, bien visible un peu plus loin à droite sur sa butte.
Au cœur du village, tourner à gauche pour retrouve l'église. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 354 m - Église de Figazzano
  2. 1 : km 0.73 - alt. 340 m - Croisement route de Cisternino
  3. 2 : km 1.98 - alt. 334 m - Premier passage sous chemin de fer
  4. 3 : km 2.9 - alt. 343 m - Croisement sous Monte Castel Pagano
  5. 4 : km 3.39 - alt. 339 m - Carrefour à baïonnette
  6. 5 : km 4.63 - alt. 310 m - À gauche vers Martina Franca
  7. 6 : km 5.73 - alt. 327 m - Deuxième passage sous la voie ferrée
  8. 7 : km 7.2 - alt. 355 m - SP 12, à gauche vers Giardini de Pomona
  9. 8 : km 8.93 - alt. 328 m - Carrefour à 4 branches
  10. D/A : km 9.78 - alt. 353 m - Église de Figazzano

Informations pratiques

Mis à part à Sisto, nous n'avons pas trouvé de point de ravitaillement. Prendre donc ses dispositions avant de partir.

Le descriptif de ce circuit n'est pas très précis en raison de l'absence de données cartographiques, ou d'indications sur le parcours. Il est donc conseillé de garder d'abord un œil sur la carte et la trace gpx.

La Valle d'Itria et ses trulli est particulièrement photogénique, et vous aurez matière à exercer votre art si vous avez la fibre photographique.

A proximité

Pour terminer en beauté, allez prendre un verre à Cisternino, qui se trouve à deux pas. Si cette cité est moins connue que ses voisines, elle ne manque pas de charme, et un magnifique panorama est offert depuis le balcon de la Piazza Garibaldi.

Un peu avant le (3), il est possible de bifurquer sur la gauche pour se diriger vers le Monte Castel Pagano. Cette éminence pourrait proposer un beau belvédère sur la Vale d'Itria, s'il n'était couronné par des arbres. Ce lieu est plus connu pour ses richesses souterraines, puisque c'est un site spéléologique d'importance.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un bien beau chemin entre les trulli dans la campagne . Très agréable ballade ! On recommande !

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.