Rejoindre Gergueil, petit village perché dans les Hautes Côtes. Le stationnement est possible pour quelques voitures autour du lavoir et de la Salle des Fêtes, sinon dans les rues du village.
(D/A) Depuis le grand lavoir de Gergueil, un peu en contrebas du village, remonter vers l'église par la Rue de la Fontaine. Passer devant quelques captages sur les rochers à gauche. En face de l'église, tourner à gauche dans la Rue Haute. Au carrefour en Y suivant s'engager à droite dans un large chemin.
(1) Serrer à gauche en conservant le même chemin. Atteindre la lisière du bois.
(2) Entrer dans le bois et poursuivre sur ce large chemin. Traverser la Combe aux Grives, atteindre ensuite un carrefour à plusieurs directions dans la Combe des Larreys de Grand Mont.
(3) Prendre le chemin de terre sur la gauche pour grimper dans la forêt. Le suivre tout au long de la remontée de la combe en passant quelquefois dans des secteurs de cailloux ou de roches au-dessus de la combe. Regarder les nombreuses bornes de pierre qui jalonnent cette portion. Atteindre un balcon au-dessus de la Grande Combe.
(4) Prolonger en montée légère pour atteindre le croisement avec un chemin herbeux.
(5) L'emprunter à gauche : il est bordé à gauche par des résineux et à droite par des feuillus. Grimper, sans vraie difficulté, jusqu'à rejoindre la grande sommière : route forestière de la Croix Bielle. La prendre à gauche sur environ 150 m puis virer à droite pour accéder à la Grotte de Roche Chèvre.
(6) Après la visite de la grotte, revenir à la route forestière et la reprendre à droite. Prolonger ensuite sur une longue portion totalement rectiligne pour atteindre un carrefour multiple au lieu-dit la Croix Bielle.
(7) Tourner à droite, passer devant le vieux relais de chasse du Grand Taïaut, dont il ne subsiste qu'une cabane qui semble abandonnée. Traverser avec prudence la D104, prolonger en face et trouver quelques pas plus loin un carrefour de chemins.
(8) Partir alors sur la gauche dans ce large chemin de terre situé dans le thalweg de la combe. Parvenir à une large sommière.
(9) La laisser à droite et poursuivre en face en descente, croiser une large sommière venant sur la droite, l'ignorer et continuer tout droit. Poursuivre en descente pour atteindre au point bas un carrefour à l'aplomb des lignes électriques.
(10) Obliquer à gauche pour remonter dans la Combe aux Renards : le chemin est ici balisé en Blanc. À une intersection, rester sur le bon chemin de gauche : attention, les chemins ont été modifiés depuis la parution de la carte IGN. Au sommet retrouver un large chemin blanc, le suivre à droite pour rentrer sur Gergueil et rejoindre le lieu de stationnement au lavoir (D/A).