Se garer de part et d'autre du pont de Goumois (côté Français ou Suisse)
Attention : il n'y a des possibilité de transport de bus côté Suisse.
(D/A) Traverser le pont puis obliquer à gauche pour longer la rive droite du Doubs. Cheminer tranquillement pour atteindre un carrefour de sentier dans une grande clairière avec table de pique-nique et abri.
(1) Quitter ici la rive du Doubs pour s'engager à droite et remonter le Ruisseau du Bief de Vautenaire, suivre les directions Chute du Bief, chez les Roye, mentionnées sur des pancartes. Arriver au carrefour des chutes du Bief.
(2) Tourner à droite pour accéder à ces chutes par un sentier vraiment sympathique en sous-bois qui se termine par des échelles métalliques.
(3) Revenir au carrefour précédent.
(2) Remonter à droite le sentier pour atteindre rapidement, en prenant à gauche la route goudronnée, un portail à l'entrée du hameau des Roies.
(4) Prendre à droite le chemin qui se dirige vers la forêt, puis à gauche. Rejoindre très vite un joli chemin blanc, offrant de très belles vues sur la vallée verdoyante du Doubs. Poursuivre cette piste plutôt horizontale. À la première bifurcation tourner à droite, à la deuxième également et, à la troisième, continuer en face. Parvenir au pied de la butte de Château Cugny. Longer la butte par le Nord ainsi que la maison Chez le Forestier. Dépasser la maison et rejoindre une route goudronnée. Continuer brièvement tout droit cette route et s'engager sur la piste forestière. Atteindre un carrefour avec présence d'une pancarte Verte.
(5) Se diriger à droite vers Château Cugny en suivant les marques Jaunes. Poursuivre, d'abord sur une piste puis en sentier. Monter sèchement pour atteindre de superbes belvédères.
Remarque : ici la végétation est plutôt méridionale alors qu'en bas, c'est le chaos minéral total.
(6) Obliquer à gauche et rester sur le sentier toujours balisé en Jaune. Continuer en sous-bois, ignorer le portillon invitant à descendre dans le joli pâturage de droite et rester sur le sentier de crête. Atteindre ensuite un virage en épingle.
(7) Emprunter cette épingle à droite par une rude rampe équipée de chaines, en sortie de celle-ci, tourner franchement à gauche. Atteindre, dans un nouveau virage en épingle, une petite route.
(8) La prendre en face et retrouver ici le balisage Jaune conventionnel Suisse. Suivre alors la direction les Pommerats. Déboucher dans des pâtures et poursuivre pour arriver au bel abri des Pommerats.
(9) Continuer une trentaine de mètres sur la route et tourner à gauche dans la pâture. Suivre le balisage Jaune, jusqu'aux Pommerats et atteindre le carrefour de Clos Dessus.
(10) Conserver, à gauche, le balisage et remonter une pâture. Au carrefour en Y des routes, rester à droite et aller jusqu'au bout de la route.
(11) Partir à droite dans le sentier assez raide et rejoindre le point haut à proximité de l'antenne relais du Bémont.
(12) Descendre en face pour parvenir au village de Saignelégier et au carrefour de la piste cyclable.
(13) Suivre la direction de Muriaux en empruntant cette piste cyclable bitumée, jusqu'au carrefour de la route 18.
(14) La traverser avec prudence et prendre en face la petite route pour monter en direction des Sommêtres, parvenir à une bifurcation au pied des arêtes.
(15) Bifurquer à droite et suivre le sentier balisé Blanc Rouge Blanc. Rejoindre un joli belvédère sur la vallée du Doubs.
(16) Poursuivre en empruntant une échelle pour passer facilement une barre rocheuse. Sous cette barre, faire le petit détour à gauche par une sente qui conduit à une jolie baume et un point de vue superbe.
Revenir sur le sentier et continuer à descendre jusqu'au magnifique restaurant, c'est un ancien moulin, le Theusseret.
(17) Dépasser le restaurant et suivre le balisage Jaune Goumois. Suivre dans un premier temps la large piste, puis revenir au bord du Doubs. Le longer sur sa rive droite pour terminer au parking du pont de Goumois (D/A).