Boucle au départ de Graty

Balade au départ de Graty, notamment à la découverte des chapelles nichées dans le Bois d'Enghien par des ruelles peu fréquentées, des sentiers en prairie et dans le bois. Dans le cadre des balades du soir du groupe « Plaisir de la marche Silly ».

Stationner le long du cimetière de Graty, situé Rue du Long Bois

(D/A) Dos à l'entrée du cimetière, suivre la Rue du Long Bois vers la gauche jusqu'à la Rue d'Hoves. Prendre vers la droite en restant sur le trottoir (attention au trafic sur la Rue d'Hoves). Avancer sur environ 200 m.

(1) Obliquer à gauche dans la Rue du Meunier et la suivre jusqu'à la Rue du Veneur. Serrer à droite.

(2) Juste avant l'embranchement, remarquer sur une petite hauteur à droite une chapelle dédiée à Saint-Servais et à la Vierge, dite Chapelle au Beurre. Quitter la Rue du Veneur et suivre à gauche l'Avenue du Bois sur environ 700 m.

(3) Lorsque l'avenue tourne à droite, partir à gauche, contourner la barrière et entrer dans le Bois d'Enghien. Suivre le sentier qui passe le Lietensbecq jusqu'au premier croisement avec un chemin plus large.

(4) Virer à droite pour rejoindre le Chemin Royal. Continuer sur le Chemin Royal vers la droite en ignorant le sentier qui part à gauche. Au carrefour suivant, quitter le Chemin Royal et prendre le deuxième chemin vers la gauche pour arriver Rue de l'Arcamp, qui se trouve à la lisère du Bois d'Enghien.

(5) Avant le Pont sur la Marcq, prendre le sentier à gauche qui monte jusqu'à la Chapelle Notre-Dame des Affligés.

(6) À la chapelle, continuer en face sur le sentier à travers le Bois d'Enghien jusqu'à la Rue du Veneur, que l'on traverse. En face, légèrement à gauche, emprunter le Sentier du Balcon (en gravier, il longe le grillage à gauche du n° 126 Rue du Veneur). Vue sur la vallée du Graty. Ce sentier rejoint la Rue du Meunier.

(1) Reprendre en sens inverse le parcours de l'aller jusqu'au cimetière de Graty (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 84 m - Cimetière de Graty, Rue du Long Bois
  2. 1 : km 0.35 - alt. 100 m - Rue du Meunier
  3. 2 : km 1.23 - alt. 122 m - Avenue du Bois, Chapelle au Beurre
  4. 3 : km 1.9 - alt. 91 m - Entrée Bois d'Enghien au coin de l' Avenue du Bois
  5. 4 : km 2.7 - alt. 104 m - À droite vers le Chemin Royal
  6. 5 : km 3.52 - alt. 77 m - Rue de l'Arcamp
  7. 6 : km 3.78 - alt. 102 m - Chapelle Notre-Dame des Affligés
  8. D/A : km 5.8 - alt. 84 m - Cimetière de Graty, Rue du Long Bois

Par temps de pluie, les sentiers dans le Bois d'Enghien sont boueux ; de bonnes chaussures, voire des bottes sont recommandées

(6) Chapelle Notre-Dame des Affligés située non loin du Pont sur la Marcq qui prend sa source au cœur même du Bois d'Enghien. Un panneau didactique vous renseigne sur la faune de la Vallée de la Marcq.

PierreHupin

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Un petit détour par la place du village et sa jolie petite église est certainement une bonne idée