Boucle au départ de l'Abbaye Notre-Dame-d'Igny

Randonnée à travers prés et bois de l'Abbaye Notre-Dame-d'Igny au joli village de Coulonges-Cohan avec ses lavoirs et fontaines.

Stationner sur le parking de l'Abbaye Notre-Dame-d'Igny.

(D/A) Prendre direction Sud le chemin qui passe entre l'abbaye et le vieux bâtiment. Atteindre le carrefour de la ferme de La Grange.

(1) Emprunter à droite le chemin pour atteindre en lisière du bois le GRP® du Tour de l'Ormois. S'engager à droite dans le GRP® en suivant les balises Jaunes et Rouges jusqu'au carrefour en lisière du bois du Vieux Vézilly.

(2) Rester à droite dans le GRP®. Sortir rapidement du Bois du Petit Nichoir pour longer ensuite sa lisière jusqu'à atteindre les champs.

(3) Prolonger sur le GRP® pour accéder au hameau de Cohan.

(4) Quitter ici le GRP® pour s'engager à gauche sur une route. Traverser le hameau de Cubry et longer à distance l'Orillon. Atteindre un cimetière, peu après, prendre à gauche la Rue du Chauffour puis à droite la Rue des Cours jusqu'à l'église de Coulonge et prolonger de quelques pas pour arriver au lavoir.

(5) Tourner à droite pour atteindre la Rue Théodore Liévrat. Prendre en face, la Rue du Pont Supply jusqu'au lavoir.

(6) Revenir au carrefour de la Rue du Pont Supply. Tourner à droite dans la Rue de la Fontaine Terrière jusqu'à la place du même nom. Prendre la Rue du Pont de la Cornette et à droite la Rue des Graviers jusqu'au lavoir en bordure de l'Orillon.

(7) Revenir au carrefour précédent et prendre à droite la Rue de la Ferronnerie jusqu'au 1er lavoir passé à l'aller.

(5) Retourner vers l'église et prendre en face le Chemin du Savart en laissant le château du Rognac à gauche.
Au croisement, prendre à gauche la Route du Vieux Vézilly. Rejoindre la lisière Ouest du Bois de Rognac.

(8) Entrer dans le bois et par une trajectoire rectiligne atteindre la lisière Est au carrefour de cinq chemins.

(9) Longer à gauche cette lisière pour retrouver le carrefour au niveau de Vieux Vézilly passé à l'aller.

(2) Reprendre en face le cheminement de l'aller pour retrouver ensuite le parking de l'Abbaye Notre-Dame d'Igny (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 184 m - Parking - Abbaye Notre-Dame d'Igny
  2. 1 : km 0.39 - alt. 197 m - La Grange
  3. 2 : km 2.18 - alt. 242 m - Carrefour du Vieux Vézilly
  4. 3 : km 3.64 - alt. 161 m - Fin de lisière Bois du Petit Nichoir (champs)
  5. 4 : km 4.93 - alt. 118 m - Cohan
  6. 5 : km 6.26 - alt. 134 m - Lavoir près de l'église - Eglise Saint-Rufin et Saint-Valère (Coulonges)
  7. 6 : km 6.53 - alt. 136 m - Lavoir
  8. 7 : km 7.03 - alt. 131 m - Lavoir en bordure de l'Orillon.
  9. 8 : km 8.21 - alt. 189 m - Lisière Bois de Rognac
  10. 9 : km 9.57 - alt. 239 m - Carrefour des 5 chemins
  11. D/A : km 12.58 - alt. 184 m - Parking - Abbaye Notre-Dame d'Igny

De nombreux lavoirs et fontaines à Coulonges

virgule

Coulonges Cohan est un village qui mérite effectivement d'être visité.

Et à l'arrivée, il y a une terrasse très sympa pour boire un verre ou déjeuner.

Randonneuse en mode développement durable.

Francis BUREAU

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022

Je n'ai pas fait la partie 1-2 car déjà effectuée dans une autre rando..
Je me suis garé à Cohan (en 4) que j'ai visité , en 5,6,7 j'ai choisi la promenade 4162722 pour la visite de Coulonges. J'ai aimé les nombreuses plaques émaillées qui retracent l'histoire des monuments et de la vie du village.
Au point 9 il faut emprunter le sentier direction le vieux Vézilly.

nuzillard

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022

Nous avons garé la voiture au point 5 (Coulonges) et avons parcouru
la boucle sans faire l'aller-retour à l'abbaye d'Igny,
une partie du trajet que nous connaissions déjà.
Cela ramène la longueur du trajet à 8 ou 9 km.

Nous avons bien apprécié la descente sur le village
de Cohan depuis le haut de la forêt.

Jolie balade.

Bauthadam

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Merci pour cette belle rando. Avec les pluies récentes et le dégel nous craignions de trouver les chemins boueux mais nous n'avons pas eu de passages difficiles. Le soleil était avec nous et nous avons découvert avec plaisir le village de Coulonges.
Nous ferons à nouveau ce circuit à une autre saison.

Pascal Denis 51

Date de la randonnée : vendredi 15 janvier 2021

Belle randonnée passant par le village de Coulonges et ses très beaux lavoirs différents les uns des autres.