Pour se rendre au départ de la randonnée, depuis Félines-Minervois, emprunter la route départementale D12E9 jusqu'au hameau de L'Abeuradou ou Labéouradou (deux orthographes selon les panneaux ou les cartes). Se garer sur la droite au niveau d'un pylône électrique, juste avant de descendre dans le hameau. Quelques places à l'entrée du hameau sont utilisées par les habitants, donc à éviter par courtoisie.
(D/A) Emprunter la piste qui part à gauche de la route D12E9 quand on arrive au hameau (vers l'Ouest, donc). Virer aussitôt avec la piste et entamer une montée raide. À la patte d'oie, virer à droite (Ouest) et continuer à monter. Longer une parcelle de vigne clôturée, monter plus doucement et rejoindre une piste.
Balisage Jaune
(1) La suivre à droite et virer aussitôt à gauche en épingle. Longer une haie très haute qui cache une propriété privée pour parvenir au hameau de Bel Soleil (maison rénovée et très belle terrasse) qui surplombe le Domaine de Ventajou. Très belle vue sur la plaine du Minervois et au-delà, plus au Sud et la chaîne des Pyrénées.
(2) À l'intersection, continuer sur la piste de droite pour arriver au hameau de Ventajou (refuge restauré ouvert toute l'année). Laisser filer le sentier balisé qui monte à droite, avant le refuge. Une esplanade devant les ruines permet d'avoir une vue remarquable sur la plaine et la chaîne des Pyrénées (table d'orientation).
(3) Poursuivre en contournant les ruines par la gauche et emprunter le sentier balisé Jaune qui se dirige vers le Nord-Ouest. Demeurer longtemps sur ce sentier en corniche à flanc de montagne (sans danger), qui offre des vues remarquables. Suivant le temps, on pourra apercevoir le Massif de la Maladeta et l'Aneto.
(4) Au croisement, continuer tout droit pour parvenir à la carrière de marbre des Bessous. Descendre des marches (une main courante sécurise le passage sans difficultés).
(5) À la base des marches, il est intéressant de rentrer dans la carrière pour voir les parois de marbre laissées après extraction des blocs. Ressortir de la carrière.
(5) Poursuivre sur le sentier toujours balisé en Jaune, au milieu d'éboulis formés par les débris de marbre et arriver sur une piste empierrée.
(6) La suivre à droite à angle aigu. Monter, virer à gauche en épingle et continuer à monter jusqu'à un croisement en T.
(7) Quitter la piste et effectuer un gauche-droite pour s'engager dans un chemin qui mène au Moulin de Biot (travail de rénovation remarquable effectué par une association).
Pas de balisage
(8) Revenir en arrière sur quelques dizaines de mètres, obliquer à gauche et monter. Rester sur le sentier principal, en ignorant les départs sur les côtés, jusqu'à une piste.
(9) Suivre la piste à gauche et traverser le hameau de La Matte constitué de très jolis corps de fermes. Poursuivre vers l'Ouest jusqu'à une piste empierrée.
Balisage Jaune
(10) Suivre cette piste à droite sur 250 m environ.
Pas de balisage
(11) À l'entrée d'un virage à droite, s'engager à gauche sur un sentier qui file Nord Nord-Ouest puis Nord-Ouest et enfin Nord-Est et atteindre une fourche sur un replat (proche de la côte 505).
Balisage Ronds Jaunes
(12) Prendre à gauche un sentier récemment ouvert et qui effectue un arc de cercle. Arriver à une piste et la suivre à gauche.
(13) Juste avant d'arriver au terminus de cette piste, descendre à gauche sur le sentier toujours balisé avec des Ronds Jaunes. Le sentier vire rapidement à droite et descend à flanc de montagne. Franchir un ruisseau (à sec) et virer gauche. À partir de ce ruisseau, nous avons fait un gros travail d'élagage et de marquage pour permettre la réalisation de cette boucle. Remonter le vallon et parvenir à un sentier.
Pas de balisage
(14) Suivre le sentier à droite et continuer à monter. Passer le lieu-dit La Borie et redescendre. Franchir le Ruisseau des Trémouls et remonter en lacets pour déboucher sur une piste, juste après le petit cimetière d'Argentières.
(15) Suivre la piste vers la droite. Juste après la première maison située sur la gauche, prendre un sentier qui descend sur la droite (attention de ne pas manquer ce départ). Descendre sur quelques mètres et, avant d'arriver dans des jardins, emprunter le sentier qui part sur la gauche.
(16) Emprunter une passerelle en béton pour franchir à nouveau le Ruisseau des Trémouls. Remonter sur le versant opposé et arriver sur la crête au niveau d'un cairn dans lequel sont plantés trois piquets en bois.
(17) Laisser le sentier de droite, virer à gauche sur le sentier quasi horizontal. À la première intersection, se diriger vers la gauche (cairn).
Balisage jaune
(18) Retrouver rapidement un sentier balisé en Jaune et le suivre à gauche. Monter doucement en crête, dépasser une table d'orientation et passer au-dessus d'une grotte (point culminant de la randonnée). Redescendre avec une orientation Est-Sud-Est et arriver à un replat herbeux au lieu-dit Font dal Rainard.
Pas de balisage
(19) Tourner alors à gauche, Nord Nord-Est (abandonner le sentier balisé). Descendre jusqu'à rencontrer un tas de palettes en bois sur la droite.
(20) Quitter le sentier à ce niveau et aller vers les palettes (poste de chasse ?). Obliquer à gauche pour entrer dans le bois et descendre vers le hameau de L'Abeuradou. La descente dans le bois est parfois peu visible. La suite, dégagée, est mieux tracée. Arriver à une piste.
(21) La suivre à droite et continuer sur cette belle piste pour parvenir dans le hameau.
(22) Contourner le hameau par la droite. Sur la droite, se trouve un bassin où l'eau coule en permanence. Rejoindre la D12E9 et la suivre à droite pour retrouver rapidement le parking de départ (A/D).