Boucle du Camp (Marbais) au Châtelet

Randonnée dans la campagne brabançonne alternant champs de culture, prés, bois majoritairement sur des chemins de terre et sentiers et quelques tronçons sur des chemins villageois à faible circulation.
Passage dans le Golf de Rigenée, le long d'un ancien moulin, celui d'Hollers, de la rivière Thyle, d'une ancienne forteresse, le Châtelet et du Château d'eau de Sart-Dames-Avelines.
Attention, certains tronçons peuvent être boueux par temps humide.

Fiche technique

4394105
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,00 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 55 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 59 m

  • ▲
    Point haut : 161 m
  • ▼
    Point bas : 105 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnez dans la Rue du Camp sur la partie bétonnée de la route afin de ne pas gêner la circulation des tracteurs.
Pour cette boucle, ne tenez pas compte des balisages que vous rencontrerez.

(D/A) Rejoignez la chapelle par le chemin de terre. Empruntez le sentier herbeux qui longe la chapelle par la droite qui s’enfonce ensuite entre deux fossés et les quitte à peu près au niveau d’un bosquet. Laissez-le à votre droite et poursuivez tout droit jusqu’à une intersection avec une route asphaltée.
Traversez-la pour arriver, bientôt, au périmètre du golf sur votre gauche et longez-le.

(1)Lorsque apparait une haie de feuillus à votre gauche, délimitant le golf, soyez vigilant car il faudra tourner à droite. Il y a un petit poteau blanc au pied de la haie et un compteur électrique blanc en retrait côté golf.Vous longerez ainsi une autre limite du golf qui se trouvera à votre gauche. Ce chemin devient, plus loin, une drève qui débouche sur une route asphaltée perpendiculaire, devant une propriété aux bâtiments blancs, Château-ferme Descampe .

(2) Tournez à gauche sur la route asphaltée. Poursuivez cette route jusqu’à un carrefour en croix, revêtu de pavés avec une chapelle à gauche. Traversez tout droit pour sillonner entre terres et prés. Après une petite descente, gagnez les abords de la ferme de Franquenouille ou de Fortbeausart : une ancienne ferme du XVIIIe en moellons.

(3) Dépassez-la et tournez à gauche. Prenez très rapidement un sentier à gauche passant sur un petit pont mais avant, admirez, à droite, un bâtiment en pierres. C’est l’ancien moulin d’Hollers. Empruntez le sentier qui enjambe la Thyle sur un pont avec une petite écluse. Gagnez un pré via un tourniquet. Continuez tout droit par un petit bois, avec la Thyle à votre droite. À la sortie du bois, poursuivez tout droit et gravissez le chemin qui mène au Châtelet, une vieille forteresse.

(4) Dépassez le château, longez le hangar, sis un peu plus loin, et prenez la voie suivante, à droite. Rejoignez une fourche sur une chemin pavé.

(5) Quittez le présent sentier et tournez à droite. Après avoir gravi quelques mètres, vous apercevez l’orée d’un bois. Gagnez-la et traversez le bois par ce sentier principal. Débouchez dans la campagne et rejoignez des habitations au bout d’une côte.

(6) Tournez à droite sur la route asphaltée qui dessert quelques maisons et se termine en sentier étroit en pente. Descendez jusqu'au Chemin n°13.

(7) Tournez à gauche et reprenez directement une voie de terre qui remonte quasi parallèlement au sentier précédent et devient une voie en dur : c’est le Chemin de l’Escavée. Quittez-le au carrefour suivant en tournant à gauche, dans la Rue du Château d'Eau. Peu après, tournez à droite dans celle de la Grosse Boule pour passer devant le château d’eau de Sart-Dames-Avelines.

(8) Conservez la Rue de la Grosse Boule, la 1re route à gauche. Rejoignez à nouveau les campagnes après avoir dépassé quelques habitations. Au bas de ce chemin, vous vous trouvez à une autre entrée du Golf de Rigenée.

(9) N’y allez pas mais virez à droite. Longez une petite série de saules têtards et un étang à votre gauche. Rejoignez le carrefour de Pachi des Vaches.

(10) Continuez à gauche sur ce chemin de terre et, au bout, tournez à gauche sur une route asphaltée.
Lorsque vous arrivez à un croisement avec une route asphaltée, lieu-dit Monceau du Berger, traversez tout droit pour emprunter à nouveau un chemin de terre, qui après un coude, rejoint le parking de la Chapelle du Camp 

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 157 m - Stationnement Chapelle du Camp
  2. 1 : km 1.35 - alt. 140 m - Golf de Rigenée
  3. 2 : km 2.04 - alt. 139 m - Drève Château-Ferme Descampe
  4. 3 : km 3.45 - alt. 106 m - Ferme de Franquenouille - Thyle (rivière) - Belgique - Affluent de la Dyle
  5. 4 : km 4.75 - alt. 128 m - Bifurcation
  6. 5 : km 5.17 - alt. 143 m - Bifurcation
  7. 6 : km 6.19 - alt. 143 m - Sart-Dames-Avelines
  8. 7 : km 6.48 - alt. 130 m - Bifurcation en épingle
  9. 8 : km 7.29 - alt. 146 m - Château d'Eau de Sart-Dames-Avelines
  10. 9 : km 7.96 - alt. 140 m - Golf de Rigenée
  11. 10 : km 8.69 - alt. 152 m - Pachi des Vaches
  12. D/A : km 10 - alt. 157 m - Stationnement Chapelle du Camp

A proximité

Le Golf de Rigenée
Le Soir – 24/04/2003 – Eric Meuwissen – « Manu (feu Emmanuel Descampe) avait fondé son golf en avril 1982. Rigenée passait d'ailleurs pour l'une des plus belles réussites issues de la rage des golfs qui a déferlé sur le pays au cours des années 80. Il y avait alors investi tout ce qu'il possédait de plus cher : sa famille et son patrimoine, parmi lequel ses terres agricoles. Il aménagea tout lui-même au début avec le matériel de sa ferme. Aujourd'hui, Rigenée compte un parcours de 18 trous et un autre de 9 trous ainsi qu'une école de golf créée par sa fille Florence, grande vedette s'il en est. Le club compte 600 membres et Christophe Descampe vient de prendre la relève de feu son père. »

Le Château-Ferme Descampe
« Rigenée est le fief des Descampe depuis 1694. La famille occupe de génération en génération le château-ferme » - Le Soir – 24/04/2003 – Eric Meuwissen
Ferme de Franquenouille ou de Fortbeausart
Une ancienne ferme du XVIIIe en moellons
Le Moulin d'Hollers
Villers-la-ville : « L’ancien moulin d’Hollers date des XIIe et XIVe siècles pour ses parties les plus anciennes, schiste et des XVIIIe et XIXe° pour les parties plus récentes, brique.
Il relevait des seigneurs d’Hollers, vassaux des ducs de Brabant.
Déjà cité en 1530, il fut acquis par l’abbaye de Villers en 1617. Animé par la Thyle, ce moulin cessa de moudre en 1947.
L’emplacement de la roue y est toujours. Il forme un bel ensemble tout en longueur en grès schisteux. »
Le Châtelet
« Vieux château occupé en 1219 par les Seigneurs de Marbais.
Au centre de la cour se dresse un donjon massif en schiste du XIIe ou XIIIe siècles à 3 niveaux.
Murs d’une épaisseur de 1,80 m. C’est un rare exemple d’une forteresse datée de cette époque. Incendié en 1554 par le roi de France Henri II. »
Le Château d'Eau de Sart-Dames-Avelines
« Un château Art Déco dont la construction remonte à 1938 et qui, après avoir été rénové en 2007, est en cours de classement. On en compte 38 de ce genre en Belgique, sur les 871 répertoriés, mais celui de Sart-Dames-Avelines est l’un des plus caractéristiques. Surtout du fait de la réalisation d’angles vitrés qui représentait alors une solution moderne. La structure se compose, elle, de huit piliers permettait d’offrir un rayon de sept mètres. 222 marches étroites pour arriver à la cuve.»- Le Soir – 14/03/2018

Avis et discussion

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.