Description de la randonnée
Stationnez dans la Rue du Camp sur la partie bétonnée de la route afin de ne pas gêner la circulation des tracteurs.
Pour cette boucle, ne tenez pas compte des balisages que vous rencontrerez.
(D/A) Rejoignez la chapelle par le chemin de terre. Empruntez le sentier herbeux qui longe la chapelle par la droite qui s’enfonce ensuite entre deux fossés et les quitte à peu près au niveau d’un bosquet. Laissez-le à votre droite et poursuivez tout droit jusqu’à une intersection avec une route asphaltée.
Traversez-la pour arriver, bientôt, au périmètre du golf sur votre gauche et longez-le.
(1)Lorsque apparait une haie de feuillus à votre gauche, délimitant le golf, soyez vigilant car il faudra tourner à droite. Il y a un petit poteau blanc au pied de la haie et un compteur électrique blanc en retrait côté golf.Vous longerez ainsi une autre limite du golf qui se trouvera à votre gauche. Ce chemin devient, plus loin, une drève qui débouche sur une route asphaltée perpendiculaire, devant une propriété aux bâtiments blancs, Château-ferme Descampe .
(2) Tournez à gauche sur la route asphaltée. Poursuivez cette route jusqu’à un carrefour en croix, revêtu de pavés avec une chapelle à gauche. Traversez tout droit pour sillonner entre terres et prés. Après une petite descente, gagnez les abords de la ferme de Franquenouille ou de Fortbeausart : une ancienne ferme du XVIIIe en moellons.
(3) Dépassez-la et tournez à gauche. Prenez très rapidement un sentier à gauche passant sur un petit pont mais avant, admirez, à droite, un bâtiment en pierres. C’est l’ancien moulin d’Hollers. Empruntez le sentier qui enjambe la Thyle sur un pont avec une petite écluse. Gagnez un pré via un tourniquet. Continuez tout droit par un petit bois, avec la Thyle à votre droite. À la sortie du bois, poursuivez tout droit et gravissez le chemin qui mène au Châtelet, une vieille forteresse.
(4) Dépassez le château, longez le hangar, sis un peu plus loin, et prenez la voie suivante, à droite. Rejoignez une fourche sur une chemin pavé.
(5) Quittez le présent sentier et tournez à droite. Après avoir gravi quelques mètres, vous apercevez l’orée d’un bois. Gagnez-la et traversez le bois par ce sentier principal. Débouchez dans la campagne et rejoignez des habitations au bout d’une côte.
(6) Tournez à droite sur la route asphaltée qui dessert quelques maisons et se termine en sentier étroit en pente. Descendez jusqu'au Chemin n°13.
(7) Tournez à gauche et reprenez directement une voie de terre qui remonte quasi parallèlement au sentier précédent et devient une voie en dur : c’est le Chemin de l’Escavée. Quittez-le au carrefour suivant en tournant à gauche, dans la Rue du Château d'Eau. Peu après, tournez à droite dans celle de la Grosse Boule pour passer devant le château d’eau de Sart-Dames-Avelines.
(8) Conservez la Rue de la Grosse Boule, la 1re route à gauche. Rejoignez à nouveau les campagnes après avoir dépassé quelques habitations. Au bas de ce chemin, vous vous trouvez à une autre entrée du Golf de Rigenée.
(9) N’y allez pas mais virez à droite. Longez une petite série de saules têtards et un étang à votre gauche. Rejoignez le carrefour de Pachi des Vaches.
(10) Continuez à gauche sur ce chemin de terre et, au bout, tournez à gauche sur une route asphaltée.
Lorsque vous arrivez à un croisement avec une route asphaltée, lieu-dit Monceau du Berger, traversez tout droit pour emprunter à nouveau un chemin de terre, qui après un coude, rejoint le parking de la Chapelle du Camp