Boucle au départ de La Petite-Pierre

Jolie randonnée ne présentant pas de difficulté, comprenant de nombreux chemins assez larges pour marcher en groupe et avec un restaurant au milieu du parcours !

Parking, Rue du Château à La Petite-Pierre proche de l'Office du Tourisme.

(D/A) Descendre la Rue du Château en direction du château jusqu'à l'église.

(1) À gauche de la Place du Château, descendre l'escalier et suivre le sentier qui descend dans une petite vallée.

(2) Arrivé sur une petite route (Rue du Lavoir), prendre à gauche sur une centaine de mètres puis à droite le chemin balisé Rectangle Jaune (GR®532). Monter en suivant ce chemin jusqu'au Rocher Blanc.

(3) Revenir sur ses pas sur une trentaine de mètres pour reprendre le chemin Rectangle Jaune. 50m plus loin prendre à gauche le chemin balisé Rectangle Jaune-Blanc-Jaune jusqu'à l'approche d'une route forestière.

(4) 100m avant la route, à gauche commence le chemin balisé Croix Jaune (le Grand Chêne est indiqué à proximité), le suivre jusqu'au Rocher des Païens.

(5) De là, descendre en suivant le chemin balisé Losange Rouge vers la gauche.

(6) Arrivé sur un chemin carrossable, prendre complètement à droite et suivre le balisage Chevalet Rouge jusqu'au Kohlthalerhof puis suivre à gauche la route de La Petite-Pierre sur 100m (D178).

(7) Prendre à droite la petite route en direction d'Imsthal.

(8) Après l'Auberge d'Imsthal, laisser à droite le chemin Losange Jaune pour suivre par la gauche le chemin balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge jusqu'à l'ancienne maison forestière du Loosthal. Prendre à gauche sur quelques mètres.

(9) Au carrefour, traverser la route et suivre à droite le chemin balisé Rectangle Bleu (GR®531), parallèle à la route forestière.

(10) Plus loin laisser à droite le GR®531, continuer tout droit par le chemin Triangle Rouge et au bout d'une clairière, traverser la route (D134) et prendre à gauche le chemin balisé Triangle Rouge en direction d'Imsthal.

(11) Au bout de la vallée, prendre à droite le chemin balisé Losange Jaune et remonter à La Petite-Pierre.

(12) Près de l'arrivée, des escaliers montent à la Maison des Païens. Traverser le bâtiment pour sortir dans la rue et prendre vers la gauche en direction du château et de l'arrivée au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 348 m - Parking Rue du Château
  7. 6 : km 4.62 - alt. 282 m - À droite Chevalet Rouge
  8. 7 : km 6.44 - alt. 225 m - Kohlthalerhof
  9. 8 : km 7.28 - alt. 261 m - Auberge d'Imsthal
  10. 9 : km 9.17 - alt. 361 m - Loosthal (Maison forestière)
  11. 10 : km 9.5 - alt. 351 m - Tout droit à la jonction avec le GR°°®°°531
  12. 11 : km 11.02 - alt. 247 m - À droite, Losange Jaune
  13. 12 : km 11.92 - alt. 334 m - Maison des Paīens
  14. D/A : km 12.22 - alt. 348 m - Parking Rue du Château

Restauration possible dans La Petite-Pierre au départ ou à l'arrivée de la randonnée, ou à l'Auberge d'Imsthal (8) au milieu du parcours.

cavern

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Une belle sortie boisée

XProttengeier

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2024

Très belle balade. La vue depuis le Rocher Blanc sur la Petite Pierre est superbe.
Les waypoints permettant de ne pas rater les bifurcations sont judicieux.
Merci pour cette trace.

SoJo

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Très beau circuit.
De magnifiques paysages.
Une belle pause sur le temps de midi à l'Auberge d'Imsthal, réservation conseillée

Merci

Pat 67

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Belle balade. Manque peut-être un abri à mi-parcours en cas de mauvais temps.

NATFRE

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2024

bonjour
la visite de la petite pierre vaut déjà la peine de se déplacer ..très bel endroit
en effet quelques hésitations pour le descriptif mais la carte est bien faite...

• * au rocher blanc ..arrivée sur le plat prendre a gauche ...laisser le chemin qui grimpe en face de vous et a droite .
    • au point 3: "jaune blanc jaune" jusqu’à récupérer un large chemin, prendre a droite a 100m ,sentier a gauche le grand chêne, puis tourner encore bien a gauche (avant la route forestière non visible de ce point)direction rocher des païens.
  • * prêt de l’arrivée, a la patte d'oie ne pas monter au village ,mais prendre a gauche pour y trouver les escaliers qui vous mèneront a la maison des païens...
Nesty54

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024

Les explications n'étaient pas toujours très claires notamment après le rocher blanc où l'on croit qu'il faut redescendre alors que pas du tout, il faut simplement continuer sur le chemin.
Il y a des grosses descentes et de grosses montées, la rando nous a semblé interminable

François VERNIER

Date de la randonnée : samedi 17 février 2024

Très beau circuit qui nous conduit par de beaux chemins sur des sites magnifiques. Je recommande particulièrement de prendre du temps à admirer le Rocher des Païens.

BEN57

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2023

Belle balade sans aucune difficulté .balisage cohérent sauf au point 6 .on prend à 180 degrés à droite sauf qu'on ne trouve pas un chevalet rouge mais un cercle vert ...on retrouve le chevalet rouge quelques centaines de mètres plus loin sur une souche à gauche près du premier étang ..pour ma part j'ai 14 km et 329 m + et -...😉....les chemins et les sentiers sont très sympas agrémentés d 'arbres magnifiques en plus du chêne indiqué entre 3 et 4..il y en a d'autres splendides en y prêtant attention..

FanRV

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2023

Belle randonnée, accessible avec un seul bémol, nous nous sommes égarés du parcours.
La description de l'itinéraire entre le point 3 après le rocher blanc et le point 4 porte à confusion.: " 100 mètres avant la route forestière".
Il ne faut pas se tromper de direction au sortir du rocher.

Simon1

Date de la randonnée : mercredi 26 avril 2023

La description de l itinéraire entre le point 3 après le rocher blanc et le point 4 porte à confusion.: " 100 mètres avant la route". C'est peu clair.. J'ai suivi une autre route forestière sans trouver de croix jaune. J'ai donc fait 5 kms de + pour revenir au point 3.
Attention ce secteur est une zone blanche donc pas possibilité de suivre la trace visorando avec GPS.
Très belle rando. Très bon accueil à l auberge d imsthal ( là non plus pas de réseau) .

Netra
Netra ★

Bonjour thom67500, et merci de votre retour d'expérience.

Je viens d'effectuer un recalcul des altitudes pour cette randonnée et, effectivement, l'ancienne valeur affichée du d+ était exagérée. Après recalcul, le d+ s'affiche à 400 m, ce qui très proche du 380 m que vous avez relevé.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

thom67500

Date de la randonnée : vendredi 07 avril 2023

Randonnée agréable en forêt, mais mon gps indique 380m de dénivelé positif et non pas 626m.

xerocrete

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2022

Randonnée ombragée et de ce fait agréable par fortes chaleurs.
Nous avons débuté le circuit au point 8, lieu moins fréquenté. Nous l'avons poursuivi avec le point 9 et suivants. Peu avant le point 12 continuer le chemin du bas (abandon à droite du chemin balisé triangle jaune) pour atteindre les escaliers qui montent à la maison des Païens.
Au point 1 à gauche du château, l'escalier indique sur une pancarte "citernes souterraines" ( à visiter) .
Au point 2 pour monter au Rocher Blanc, toujours suivre le balisage rectangle jaune, sans tenir compte des autres indications (jaune blanc jaune). Au point 3, au carrefour une pancarte vous indique un lieu de pique nique (balisage rectangle jaune blanc jaune) très bien aménagé.
Au point 7, comme déjà dit par un autre randonneur, prendre le sentier à droite triangle jaune (chemin ombragé) qui nous mène à l'auberge.

Leo67000

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2022

belle randonnée à l'ombre des beaux arbres de la petite pierre.

RegineBelfort

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022

Belle balade, j'ai découvert avec grand plaisir les Vosges du Nord que je ne connaissais pas.