Boucle au départ de la Plage de Saint-Jean-du-Doigt

Boucle empruntant le sentier côtier (GR®34) jusqu'à la Pointe de Primel puis revenant au point de départ par les terres.

Se garer au parking de la Plage de Saint-Jean-du-Doigt.

(D/A) Depuis le parking, longer la plage vers l'Ouest. À son extrémité et en l'absence de continuité littorale du sentier des douaniers, poursuivre sur le trottoir de la route de la plage qui monte vers Plougasnou.

(1) Tourner à droite impasse de Kermaria et suivre le GR®34 pour rejoindre le sentier cotier à gauche. Suivre le sentier qui épouse le relief de la côte en passant par la Pointe de Roc'h Louët. Belles vues sur la Pointe de Primel et la côte du Trégor vers Lannion.
Rejoindre la promenade urbanisée le long de l'Anse de Primel.

(2) Suivre le bord de la plage à marée basse. À l'extrémité de la plage, quitter provisoirement le littoral (interdit à cause d'éboulements) en prenant sur 50 m la Rue du Grand Large.

(3) Au carrefour, tourner à droite vers le Camping de la Mer et longer celui-ci

(4) La camping passé, prendre à droite à la fourche pour rejoindre la plage de galets (interdiction d'en prélever). Faire le tour de la pointe de Primel en restant prudent au niveau de la faille qui sépare la petite île du continent à l'extrémité de la pointe.

(5) Poursuivre sur le GR® et déboucher sur le front de mer au niveau de la plage de Trégastel. Continuer environ 50 m le long de la route (Rue de Rhun Prédou).

(6) Traverser avec prudence la route et s'engager à gauche, Rue de Kereven.

(7) Au carrefour en T en haut de la rue, quitter le tracé du GR®34 et continuer à monter vers la gauche, Rue de Kerlongavel.

(8) Sur les hauteurs à une fourche, prendre légèrement à gauche, Rue de Kerhouin.

(9) Au niveau d'un virage à droite, quitter la route et s'engager en face dans un chemin qui croise plus loin en droite/gauche la Route de Sainte-Barbe. Belles vues sur la côté à nouveau. Au bout du chemin, tourner à gauche, route de Kermenhir.

(10) 300 m plus bas au lieu dit Kerguelen, tourner à gauche, Promenade de la Méloine.

(11) 300 m plus loin, partir à droite et suivre les panneaux du parcours vélo. Après un court linéaire en terre, retrouver le bitume du Chemin de Ruffelic, puis celui du Chemin de Lézouzard. Retrouver la route de la plage

Faire le trajet inverse de l'aller pour fermer la boucle sur le parking de la plage (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Parking plage Saint-Jean-du-Doigt
  11. 10 : km 8.32 - alt. 72 m - Kerguélen
  12. 11 : km 8.54 - alt. 65 m - Panneau vélo
  13. D/A : km 10.48 - alt. 5 m - Parking plage Saint-Jean-du-Doigt

((D/A)) Parking aménagé à la plage de Saint-Jean-du-Doigt.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34 de (D) au (7).

Bâtons de marche bienvenus par temps humide (quelques tronçons très boueux de à en ce début janvier 2023).

Boucle pouvant aussi démarrer au point (6) (parking) qui évite l'A/R le long de la plage de Plougasnou-Saint-Jean-du-Doigt entre (D) et (environ 1 km de moins).

Quelques commerces à Primel-Trégastel pas tous ouverts hors saison.

Pointe de Primel-Trégastel.
Port du Diben.
Enclos paroissial de Saint-Jean-du-Doigt.

Nine 68

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2023

Effectivement prendre au départ le sentier GR, il avait plut la veille donc sentier glissant, bonnes chaussures et bâtons à conseiller. Se termine par pas mal de route, heureusement pas très fréquentée.

jean treboulzac

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Il ne faut pas aller jusqu'au point 1: on arrive sur une propriété privée avec une porte toute neuve du côté sentier côtier. Prendre le GR un peu avant. La Rue de Kerlongavel pour remonter, c'est pas une très bonne idée: bitume et très pentue. Le trail de plougasnou passe par un chemin qui arrive au parking un peu plus bas (voir sur la carte)