Boucle au départ de la Pointe de la Vieille Chapelle

Randonnée pédestre de 10km entre Sainte-Hélène et la Ria d'Étel.

• ⚐ Commune : Morbihan (56)
    Départ/Arrivée : N 47.704646° / O 3.16511°
    Carte(s) IGN : Ref. 0820SB, 0821OT

Se garer sur le parking de la Pointe de la Vieille Chapelle : aire aménagée de plusieurs tables de pique-nique et WC public près de la cale de mise à l'eau et d'une table d'orientation.

(D/A) Prendre direction Sainte-Hélène par la route goudronnée pendant 600m. Virer dans la route goudronnée peu fréquentée à droite et faire 300m environ avant de tourner à gauche en épingle à cheveux. Prolonger sur cette route pour rejoindre l'entrée du village de Kerdavid au bout de 300m.

(1) Prendre à droite pendant 200m en passant devant la Chapelle Notre-Dame de Pitié. Dans la descente on dégage à droite pour traverser, pendant 300m, le village de vieilles longères rénovées de Kerdavid.

Première route à gauche dans le village. À la sortie du village, prendre la route "sans issue" à droite que l'on suit pendant 200m pour, juste avant la première maison à gauche, entrer à gauche dans un sentier étroit qui commence sous un gros chêne. Poursuivre sur ce petit chemin ombragé en limite champ/bois pendant 600m avant de retrouver la route goudronnée.

(2) Longer cette route sur la droite pendant 100m en empruntant une petite piste qui suit un grillage puis obliquer à droite dans le chemin qui s'enfonce dans le bois.

Passer près d'une zone humide avant de traverser une petite route (700m après l'entrée dans le bois) et prendre en face un large chemin agricole ombragé que l'on suit pendant 500m. Une barrière en travers du chemin signale une route que l'on traverse pour prendre légèrement à droite un chemin qui entre dans un bois de pins : le Bois des Landes de Folive (balisage Rouge) .

(3) 200m après être entré dans le bois, un petit espace avec banc a été aménagé à côté d'une grande mare. 200m plus loin, au carrefour de deux grand chemins forestiers, suivre le balisage Rouge à gauche pour arriver 300m plus loin à une barrière.

(4) Prendre à gauche sur une toute petite route goudronnée en mauvais état pendant 350m environ. Tourner à droite et suivre la route sur 50m avant de la traverser pour prendre, à gauche, une piste en direction du Moustoir. Suivre cette piste pendant 300m avant d'emprunter sur la droite un chemin empierré entre deux allées de joncs. 200m plus loin, rester sur le chemin principal qui oblique vers la gauche avant de passer à côté d'une zone humide ; pour info, pendant 900m, on a suivi le circuit de Pont Madame.

(5) Après un deuxième petit pont de bois, rester sur le chemin à gauche et, 30m plus loin, aller en angle droit sur gauche pour repasser sur un petit pont de bois.

(6) Si le terrain n'est pas trop boueux, prendre à gauche une petite sente qui longe un petit cours d'eau qui, suivant la marée, peut être à raz bord (si le terrain est boueux, voir variante possible dans le § Infos pratiques). Après 200m, tourner à droite pour longer sur la gauche le bras de mer avant d'obliquer vers l'intérieur des terres et passer sur un long pont de bois.
150m plus loin, on arrive à un belvédère sur la gauche du chemin qui permet d'observer la faune de ce petit bras de la ria. Continuer ensuite sur le chemin.

(7) Au Moulin de Berringue (rive droite), prendre sur la gauche la passerelle direction le Moustoir. 500m plus loin, arrivé à la route goudronnée, prendre à droite en direction du sentier côtier.

(8) Après 200m, quitter cette route goudronnée avant la première maison sur la gauche pour prendre un chemin entre deux clôtures. Ce chemin n'est pas très bien signalé (pour info, on est à 200m du Moulin de Berringue, sur rive gauche).

Au village du Moustoir, descendre sur la plage. Si la marée est haute, quitter cette plage avant un haut mur et suivre la pancarte du sentier côtier. Sinon, la quitter 100m plus loin pour passer sous un bouquet de pins abritant une table de bois. Continuer pendant 60m jusqu'à la route goudronnée puis prendre la direction du chemin côtier à droite puis en face pendant 150m.

Suivre ce chemin côtier, qui débute sur la gauche en fin de route goudronnée, jusqu'à la plage du Dré Hen, distante d'environ 1km.

(9) Prendre à droite pour longer la plage et ses quelques tables de pique-nique puis filer tout droit pour rejoindre la Pointe de la Vieille Chapelle qui se trouve à 1km environ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 0 m - Parking Pointe de Kérantréh
  9. 8 : km 7.68 - alt. 2 m - Petit chemin à gauche
  10. 9 : km 9.37 - alt. 3 m - Plage de Dré Hen
  11. D/A : km 10.32 - alt. 0 m - Parking Pointe de Kérantréh

WC public au bout de la Pointe de la Vieille Chapelle près de la cale de mise à l'eau et de la table d'orientation.
De nombreuses tables de bois pour pique-niquer à la Pointe de la Vieille Chapelle.

(6) Si le terrain est boueux (circuit non indiqué sur le plan), continuer tout droit pendant 100m, tourner à gauche pour 100m puis, plus loin, prendre à droite et rejoindre le long pont de bois.

Voir les vieilles longères de pierre des villages de Kerdavid et "Le Moustoir".
Voir la Chapelle Notre-Dame de Pitié du XIXe siècle, dédiée aux marins.
S'arrêter à l'entrée de Sainte-Hélène, au retour, pour voir le lavoir.

Plus intéressé par du kayak que par la marche, La partie haute de la Ria d'Etel en kayak.

Jojo marcheur

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Bravo à celui qui a imaginé ce circuit, très varié, empruntant des gr et des pr avec très peu de routes. On longe la Ria, on traverse des bois, dans une boucle bien équilibrée.

M@lher56%

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2024

Circuit intéressant qui permet d'accéder à la ria d'Etel. L'accès à la pointe de la chapelle se fait par la route; dommage ! De nombreux chantiers ostréicoles empêchent l'accès à quelques pointes. Nous l'avons fait à pleine mer et grand soleil = très agréable . Nous avons effectué la balade à l'inverse du sens préconisé.

JMC35

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2024

entre 2 et 7, sentier souvent humide. stationnement possible a Kerdavid (chapelle ND de pitié). evite un AR sur la route vers la pointe (a aller voir quand meme avec votre vehicule). au Moustoir, petit passage sur la plage inaccessible a marée haute. en 7, possiblité de coupler avec le circuit "la ria par les pinedes".

Schmilbilic

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

La ria d'Etel n'a rien à envier au golfe du Morbihan. Ses rivages extrêmement découpés offrent une grande diversité de points de vues exceptionnels qui changent au rythme des marées. Par temps humide, il est conseillé d'être bien chaussé, en particulier à partir du point 6 en direction du moulin de Berringue. L'alternative proposée de continuer tout droit est aussi problématique en période très pluvieuse. Peut-être que prendre le sentier à droite pour rejoindre la route goudronnée en direction du moulin est plus judicieuse. Je ne l'ai pas essayé. En tous cas c'est une très belle randonnée.

jean-simon jollivet

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2023

excellente randonnée, facile;le paysage autour de Béringue et de la Ria d'Etel est magnifique.

Marie O

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

J'avoue très déçue sauf dans le coin forêt proche de l'étang de berringue. Si vous avez peu de temps privileglier " la ria des pinèdes"

castor56

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023

Belle rando,
Mais suivre scrupuleusement la description du parcours car plusieurs circuits se confondent.

daniellerando

Date de la randonnée : samedi 11 février 2023

JOLIE BOUCLE , FACILE A SUIVRE ,PEU DE ROUTE ,DES SOUS BOIS UN PEU HUMIDES ,
SUPERBE LES BORDS DE LA RIA , PAYSAGES VARIES ,
BELLE DECOUVERTE

Pascal C56

Date de la randonnée : samedi 02 avril 2022

Nous avons réalisé deux fois cette magnifique boucle bien balisée.
Si vous le pouvez , faites ce circuit le matin et à marée haute. Ce sera enchanteur et tout spécialement au niveau du moulin de Berringue .
Circuit très facile à suivre et peu difficile.

pvcoriolis

Date de la randonnée : mardi 26 avril 2022

Jolie randonnée mais moins que "La ria par les pinèdes"

Marc Petitrenaud

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

Je ne peux que complimenter la qualité et la précision du descriptif de cette randonnée. Difficile de se tromper dans l'itinéraire ou alors on ne sait pas lire. En plus de l'apanage du résumé, le parcours est vraiment superbe avec un minimum de petite route et quelques sous bois, sans compter qu'à cette époque nous n'avons rencontré que très peu de personnes.
Merci encore pour cette belle découverte.
Marc

undeuxtrois123

Date de la randonnée : mercredi 16 février 2022

très bien dans l'ensemble merci pour ce beau tracé

Elyane Norvez

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021

Belle balade tres tranquille

Annetb

Date de la randonnée : mercredi 09 juin 2021

Très belle balade facile avec des paysages très variés. Un beau et bon moment !

RIBIN

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021

Très belle balade ( par beau temps sec ) sans difficultés
En suivant bien le descriptif , l'orientation est bonne , sauf que le long pont de bois semble ne plus exister ( 6 ) et l'observatoire suivant ( plateforme en bois ) est en très mauvais état et même dangereuse avec des planches cassées ou pourries .
Circuit effectué en 2H30 en allure tranquille.