Boucle au départ de la Terrasse-sur-Dorlay

Boucle dans le massif du Pilat au départ de la Terrasse-sur-Dorlay, qui monte jusqu'au Collet de Doizieux, passe par la Croix de Montvieux et la Croix du Mazet. Le long du parcours, très belles vues et panoramas sur le Barrage de Dorlay, les vallonnements du Pilat, les monts du Lyonnais et du Forez ainsi que le Rhône et sa vallée. La découverte de "travail" à ferrer les chevaux et pour finir, si vous avez le temps, une visite à la maison des tresses et lacets.

Se garer au parking de la mairie.

(D/A) Sortir du parking, traverser la D76 (Rue Louis Chanut), la remonter à droite sur une cinquantaine de mètres. Tourner ensuite à gauche, monter la rue qui passe entre deux maisons et se transforme en sentier qui comporte d'un côté des escaliers et s'élève fortement.

(1) Continuer en face pour déboucher sur une route goudronnée (Impasse des Rameaux) que l'on suit jusqu'au croisement avec la route de l'Ollagnière (vue sur le Barrage de Dorlay).

(2) À la croix, descendre sur la gauche le chemin qui borde un pré puis serpente avant de remonter pour rejoindre la route goudronnée qui traverse le hameau de l'Ollagnière (belles anciennes bâtisses rénovées) par la droite. Tourner à gauche et rejoindre la 2e route à droite.

(3) Emprunter cette route qui monte direction Champin avec, à la sortie des arbres et sur la gauche, un panorama des monts du Lyonnais. Suivre la route qui monte en larges lacets pour rejoindre le centre du hameau de Champin.

(4) Tourner à droite et prendre le chemin caillouteux qui longe un appentis où vous pourrez découvrir un ancien "travail" à ferrer les chevaux. Suivre le sentier qui borde et surplombe un champ arboré, se prolonge en sous-bois pour finir en chemin herbeux et déboucher sur une allée forestière.

(5) Emprunter cette allée par la droite, direction Collet de Doizieux, et arriver sur une route goudronnée transversale.

(6) Prendre en face près de la croix le chemin empierré qui descend légèrement (à droite, vue sur Doizieux et Saint-Just) et rejoint une intersection de sentier.

(7) Tourner complètement à gauche, direction Collet de Doizieux. Suivre le chemin forestier en sous-bois qui monte et rejoint une route goudronnée. Suivre celle-ci à gauche jusqu'à la première rencontre à droite avec des chemins en fourche.

(8) Tourner à droite et emprunter le sentier forestier qui monte en pente douce et rejoint le Collet de Doizieux.

(9) À la croix du Collet où une auberge vous accueillera pour un rafraîchissement, prendre la D63 à gauche suivre le virage et descendre dans le parking à gauche (point de vue sur la Rhône et sa vallée). En bout à gauche, prendre la route forestière de Haufond et sentier du parc N°3. La suivre en se maintenant sur la droite, passer à côté du hameau du Châtelard pour rejoindre la Croix de Montvieux en découvrant au passage d'autres points de vue.

(10) Traverser la D62 pour prendre en face le chemin empierré, direction la Croix de Mazet. À la 1re fourche, continuer à droite puis à la 2e fourche située juste après, poursuivre à gauche (panorama des monts du Lyonnais et du Forez). Suivre un sentier forestier en sous-bois qui mène à la Croix du Mazet.

(11) Tourner à gauche sur la route goudronnée puis prendre légèrement à droite la route du Carré. La suivre,
passer devant les parcs d'animaux puis la continuer à droite et passer devant la ferme de soins animaliers. Rejoindre un chemin naturel qui serpente et se termine sur une route goudronnée qui descend pour arriver au centre du hameau de Montieux.

(12) Tourner à gauche et prendre le chemin goudronné qui descend en direction du Maigre. À la fourche, suivre à gauche en continuité du sentier naturel qui descend, traverser le ruisseau pour remonter à droite jusqu'au hameau du Maigre. Emprunter la route goudronnée et traverser le hameau.

(13) Une centaine de mètres plus loin, prendre le chemin naturel à droite qui débouche sur une route goudronnée nommée Chemin du Fieu. La suivre en face, traverser le hameau du Fieu et continuer sur le chemin en face. À l'intersection suivante, tourner à droite pour prendre le chemin empierré qui descend et se termine dans le hameau de l'Orme.

(14) Contourner la maison par la droite pour suivre la route goudronnée qui s'incline à gauche. Emprunter plus loin le sentier qui s'élève légèrement à gauche indiquée "La Terrasse-sur-Dorlay". Suivre la route en parallèle, passer devant le chemin d'accès à la Maison de la Tresse et continuer pour rejoindre la D7.

(15) Suivre la route à droite puis obliquer à gauche pour rejoindre le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 466 m - Parking mairie de La Terrasse-sur-Dorlay - Dorlay (rivière) - Affluent du Gier
  2. 1 : km 0.21 - alt. 490 m - Croisement, en face
  3. 2 : km 1.01 - alt. 606 m - Croix des Rameaux
  4. 3 : km 1.51 - alt. 621 m - Chemin naturel herbeux
  5. 4 : km 2.48 - alt. 678 m - Hameau de Champin
  6. 5 : km 2.9 - alt. 729 m - Direction Collet de Doizieux
  7. 6 : km 3.41 - alt. 730 m - Route goudronnée, en face
  8. 7 : km 3.87 - alt. 715 m - Premier chemin à gauche
  9. 8 : km 4.3 - alt. 763 m - Chemin naturel à droite
  10. 9 : km 6.39 - alt. 950 m - Collet de Doizieux (945 m)
  11. 10 : km 10.51 - alt. 812 m - La Croix de Montvieux
  17. D/A : km 19.58 - alt. 465 m - Parking mairie

catc73

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Agréable randonnée avec des paysages variés de jolis passages dans les bois. Le démarrage est raide mais ensuite c'est plutôt facile.

brigitte38

Date de la randonnée : jeudi 16 décembre 2021

Vu le froid qu'il y avait ce jour, nous n'avons rencontré personne ! Le givre recouvrait les arbres, c'était magnifique ! De belles vues dégagées au cours de ce cheminement !
Rando pas difficile, le dénivelé est au début, une fois arrivé au collet de Doizieux, on redescend, à part 2 petites montées, jusqu'à l'arrivée !
Merci à l'auteur pour ce tracé !

monile

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021

Rando très agréable, pas très difficile car la seule difficulté se situe au départ, ensuite le tracé est assez simple.
Les rennes, kangourou est chameaux sont toujours là...
De très beaux points de vue sur le parcours que nous avons réalisé en 6h30 pose comprise pour 22 km (une ou deux petites erreurs de notre part, ce qui explique la différence de distance)
Merci à l'auteur pour cette belle randonnée.

Calanquaise

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Magnifique randonnée de 21km selon l'appli Visiorando... Faite en 6h hors pose.
De magnifiques panoramas... Des passages ombragés dans la forêt...
Sérieuse grimpette du point 1 au point 2 pour se mettre en jambe !
Des point 8 à 10 : très large sentier (en peu "boulevard" de randonnée mais ombragé et agréable)
Apres la Croix de Monvieux, au lieu de bifurqué à droite à l'altitude 824, nous avons continué tout droit sur quelques dizaines de mètres où nous avons trouvé un champ avec un fabuleux panorama pour pique-niquer...
Je pense toutefois qu'il faut éviter cette rando par forte chaleur car pas asses d'ombrage...
Très peu de goudron...
Un grand merci à l'auteur de cette rando !

chantoune42

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Une des plus jolies randos que j'ai faite ! belles vues et beaux paysages
beau chemin, très praticable
La ferme de soins animaliers est un plus ! (kangourou....)

aigle43240

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Randonnée effectuée le 28 février 2021 (par une belle journée ensoleillée et sans un pic de vent).

Notre retour sur cette randonnée est excellent, et nous en sommes revenus plus que satisfaits.
Ce parcours contentera les randonneurs en quête de beaux paysages et d'exercice.

En partance de la Terrasse-sur-Dorlay, on entreprend d'emblée une ascension ardue par une longue montée qui offre une belle vue sur le barrage du Dorlay à notre droite.
Un répit survient quand on traverse quelques petits hameaux, avec des chemins qui alternent entre légères pentes et montées entre les points N°2 et N°7, où une longue ascension s'opère à travers la forêt et qui s'achève à la Croix-du-Collet (N°9), avec une vue d'ensemble sur la vallée du Rhône qui récompense les efforts fournis jusque-là.
S'ensuit alors une longue descente par un chemin forestier qui débouche finalement sur quelques habitations et une ferme à la Croix-de-Montvieux, au bout d'une certaine distance parcourue (N°10). Après un énième chemin forestier, on arrive en direction de la Croix-du-Mazet (N°11), donnant une belle vue sur la gauche (idéal pour la pause repas), avant d'emprunter un chemin qui nous offre la belle surprise d'une ferme de soins aux animaux, où se côtoient des espèces aussi belles que variées.
Encore un long chemin avant d'arriver au lieu-dit de Montieux, avant d'entreprendre une descente à travers champs, la traversée d'une petite rivière et quelques petites montées pour nous rappeler que ce n'est pas terminé.
On continue à proximité de quelques habitations et fermes isolées jusqu'à une dernière boucle entre les maisons (N°14), avant le retour au point de départ en longeant le Dorlay et la route par un sentier balisé.

La majeure partie des chemins empruntés comporte des indications sur les lieux, et ne laisse que peu de place à d'éventuelles pertes de repères.
Pour autant, il est préférable de rester attentif au tracé de la carte en raison de quelques chemins récents non indiqués sur celle-ci à quelques croisements (sans doute tracés par le passage de tracteurs).
Petit bémol sur le passage fréquent et régulier de moto-cross, mais vite oublié par la variété des paysages.

Pour les amateurs d'exercice et de nature, vous ne devriez pas en être déçus !