Boucle au départ de la Tour d'Avalon

Un joli départ de la très belle tour d'Avalon suivi d'une boucle assez variée entre forêts et villages.
Ce tracé est difficile à expliquer du fait des nombreuses routes et chemins dans ce secteur, donc le GPS et une carte en ligne (par exemple téléchargée via l'app Visorando) est souhaitable. La Tour d'Avalon constitue un bon repère.

Se garer au parking au pied de la tour.

(D/A) Rejoindre la base de la tour par le chemin en herbe puis les escaliers pour profiter de la vue. Redescendre les escaliers et contourner l'ensemble par le Sud (direction Grenoble) pour rejoindre la route goudronnée qui part plein sud avant de reprendre vers le Nord-Est (un demi-tour en somme). Arriver à un carrefour.

(1) Tourner à droite et rejoindre l'église bien visible de Saint-Maximin, soit par la route (cf le tracé) soit en longeant le cimetière.

(2) Laisser l'église à main droite et continuer en montant légèrement puis passer entre deux maisons sur la droite pour rejoindre la petite route goudronnée qui passe sous l'église. Monter sur cette route en longeant le torrent.

(3) Après le passage au-dessus du torrent, monter à droite, le long du torrent et rejoindre un sentier qui monte raide et tout droit, jusqu'au lieu-dit Varanger où l'on rejoint un chemin goudronné.

(4) Partir à gauche sur celui-ci, passer le hameau suivant, les Bruns et continuer dans la même direction La route monte en pente douce puis devient un gros chemin qui passe sous un captage d'eau, redevient horizontal puis redescend jusqu'à rejoindre une petite route goudronnée au lieu-dit le Couvat.

(5) Virer à gauche puis à droite et continuer dans la même direction (Nord-Est). Cette route devient un chemin, qui monte assez raide pour rejoindre une fourche de chemin (vous passerez un groupe de grosses maisons et granges à main gauche, marqués propriété privée, juste avant).

(6) Bifurquer à gauche, direction Nord-Est. Le chemin monte légèrement et 200 m plus loin, un sentier descend sur la gauche vers le lieu-dit le Puillet.

(7) Suivre ce sentier qui bifurque à gauche en descendant constamment jusqu'au hameau des Bretonnières, où l'on rejoint la D9 (qui peut vous ramener directement à l'Église de Saint-Maximin).

(8) Suivre cette route vers la gauche (direction Sud-Ouest) jusqu'au hameau des Ripellets où la D9 passe au dessus d'un torrent.

(9) Repérer un escalier côté gauche de la route avec des panneaux de randonnée et descendre à droite la rue goudronnée qui longe ce torrent. Elle devient très rapidement un chemin puis un sentier qui domine le torrent. Descendre jusqu'à une jonction avec un sentier arrivant de droite (des Bretonnièes en fait).

(10) Prendre à gauche à la jonction pour utiliser la passerelle bien visible lors de la descente. Remonter sur l'autre rive, en suivant le marquage Jaune (ne pas traverser sur la 2e passerelle plus haut et le petit escalier visible) mais longer cet autre ruisseau, en le laissant à main droite. Continuer tout droit, en direction de la Tour d'Avalon en rejoignant le carrefour de la boucle.

(1) Continuer tout droit pour rejoindre la Tour d'Avalon (bien visible) par le cheminement inverse de l'aller (ou par le hameau sous la tour, au choix) (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 400 m - Tour d'Avalon
  2. 1 : km 0.9 - alt. 371 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.07 - alt. 386 m - Église Saint-Maximin
  4. 3 : km 1.35 - alt. 405 m - Passage sur le torrent - Bréda (torrent) - Affluent de l'Isère
  5. 4 : km 1.84 - alt. 516 m - Varanger
  6. 5 : km 3.23 - alt. 479 m - Le Couvat
  7. 6 : km 3.79 - alt. 519 m - Bifurcation
  8. 7 : km 4.11 - alt. 561 m - Le Puillet
  9. 8 : km 5.53 - alt. 446 m - D9
  10. 9 : km 6.23 - alt. 446 m - Les Ripellets
  11. 10 : km 6.83 - alt. 346 m - Jonction de sentiers
  12. D/A : km 8.96 - alt. 400 m - Tour d'Avalon

Lors de notre parcours, le sentier entre le :7:: et les Bretonnières était un petit ruisseau, tout à fait praticable, avec de bonnes chaussures et des bâtons.

chantal.raffin

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Certaines parties sont dans la forêt et le long d'un ruisseau. Eviter de la faire le lendemain de pluie ou de mauvais temps. Très boueux.