Départ devant le musée de la filature de Lacaune (visite recommandée, réservations via l’office du tourisme).
(D/A) Passer sous le pont et monter par la Rue de Peyruc puis virer à gauche dans celle de Briannes et au bout virer à droite
(1) Prendre, à gauche, le chemin très ombragé qui monte et le suivre tout droit vers le Sud-Est sur plusieurs kilomètres aux quelques croisements rencontrés dont une route jusqu’au Roc des Écus.
(2) Profiter de la vue depuis le premier sommet, avant de poursuivre avec le chemin qui monte vers la gauche, Sud-Ouest en direction de Montalet (panneau directionnel).
(3) En arrivant sur la route carrossable, prendre à gauche et la suivre jusqu’à arriver au niveau d’une entrée sur le vaste champ à gauche. Il est difficile de mieux décrire cet embranchement alors surveillez bien votre position sur le tracé !
(4) Quitter la route et franchir ce passage entre les barbelés et poursuivre tout droit.
Note modérateur le 05 juin 2024. Suite à des commentaires laissés par des randonneurs.
Variante en cas d'interdiction de passage :
Attention cependant ne pas franchir les barbelés mais continuer sur le GRP® pour rejoindre la bifurcation après le (6) à la cote 1157.
(5) Après franchissement d’un autre barbelé deux solutions :
- Prendre le chemin qui part vers la gauche pour raccourcir la balade d’environ 3/4 h et atteindre directement le point 8
- Poursuivre tout droit, avec un nouveau franchissement de barrière, en suivant le descriptif ci-dessous.
(6) À la lisière de la forêt nouveau passage de barbelé à repérer avant de descendre à travers une belle forêt de hêtres. Rejoindre un croisement de chemins. Partir plein Nord. Attention : plusieurs chemins parallèles possibles mais pour éviter de se tromper mieux vaut rester sur la gauche, plein Nord.
(7) Il s’agit d’un embranchement comme tant d’autres dans cette forêt, mais il est important ici de bien prendre à gauche, plein Nord, pour éviter de partir vers Gandilhou (gros détour !).
Si vous débouchez dans un grand champ en pente c’est que vous vous êtes trompés !
Ensuite, poursuivre la descente en prenant les chemins sur la gauche qui descendent à chaque croisement.
(8) Lorsque vous atteignez la route bitumée, prendre le large chemin de terre presque plat à gauche et continuer tout droit en passant à côté de quelques maisons dans la forêt.
(9) En arrivant au niveau du ruisseau, prendre le chemin à gauche qui le suit en descendant.
(10) À un moment il faudra entrer dans un champ puis en ressortir à son extrémité en bas, et faire attention à ne pas tomber en traversant le ruisseau ! Lorsque vous êtes sur la route, prendre à droite, puis suivre la Rue de Peyroc jusqu’à retrouver le musée sur la droite (D/A).