Boucle au départ de Lacaune

Randonnée avec une bonne montée régulière au début pour arriver sur la crête des Hautes Terres d’Oc. Descente tranquille à travers une belle forêt de hêtres, le long de haies de houx et un petit ruisseau sur la fin. De l'ombre tout le long sauf pendant 2-3 km au sommet.

Départ devant le musée de la filature de Lacaune (visite recommandée, réservations via l’office du tourisme).

(D/A) Passer sous le pont et monter par la Rue de Peyruc puis virer à gauche dans celle de Briannes et au bout virer à droite

(1) Prendre, à gauche, le chemin très ombragé qui monte et le suivre tout droit vers le Sud-Est sur plusieurs kilomètres aux quelques croisements rencontrés dont une route jusqu’au Roc des Écus.

(2) Profiter de la vue depuis le premier sommet, avant de poursuivre avec le chemin qui monte vers la gauche, Sud-Ouest en direction de Montalet (panneau directionnel).

(3) En arrivant sur la route carrossable, prendre à gauche et la suivre jusqu’à arriver au niveau d’une entrée sur le vaste champ à gauche. Il est difficile de mieux décrire cet embranchement alors surveillez bien votre position sur le tracé !

(4) Quitter la route et franchir ce passage entre les barbelés et poursuivre tout droit.

Note modérateur le 05 juin 2024. Suite à des commentaires laissés par des randonneurs.
Variante en cas d'interdiction de passage :
Attention cependant ne pas franchir les barbelés mais continuer sur le GRP® pour rejoindre la bifurcation après le (6) à la cote 1157.

(5) Après franchissement d’un autre barbelé deux solutions :
- Prendre le chemin qui part vers la gauche pour raccourcir la balade d’environ 3/4 h et atteindre directement le point 8

• Poursuivre tout droit, avec un nouveau franchissement de barrière, en suivant le descriptif ci-dessous.

(6) À la lisière de la forêt nouveau passage de barbelé à repérer avant de descendre à travers une belle forêt de hêtres. Rejoindre un croisement de chemins. Partir plein Nord. Attention : plusieurs chemins parallèles possibles mais pour éviter de se tromper mieux vaut rester sur la gauche, plein Nord.

(7) Il s’agit d’un embranchement comme tant d’autres dans cette forêt, mais il est important ici de bien prendre à gauche, plein Nord, pour éviter de partir vers Gandilhou (gros détour !).
Si vous débouchez dans un grand champ en pente c’est que vous vous êtes trompés !
Ensuite, poursuivre la descente en prenant les chemins sur la gauche qui descendent à chaque croisement.

(8) Lorsque vous atteignez la route bitumée, prendre le large chemin de terre presque plat à gauche et continuer tout droit en passant à côté de quelques maisons dans la forêt.

(9) En arrivant au niveau du ruisseau, prendre le chemin à gauche qui le suit en descendant.

(10) À un moment il faudra entrer dans un champ puis en ressortir à son extrémité en bas, et faire attention à ne pas tomber en traversant le ruisseau ! Lorsque vous êtes sur la route, prendre à droite, puis suivre la Rue de Peyroc jusqu’à retrouver le musée sur la droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 810 m - Musée de la filature (Lacaune)
  2. 1 : km 0.25 - alt. 820 m - Chemin à gauche
  3. 2 : km 2.1 - alt. 1 071 m - Point de vue au - Roc des Écus
  4. 3 : km 2.86 - alt. 1 067 m - Embranchement sur route
  5. 4 : km 4.14 - alt. 1 127 m - Passage barbelés
  6. 5 : km 4.93 - alt. 1 150 m - Croisement (raccourci possible)
  7. 6 : km 5.99 - alt. 1 157 m - Passage barbelés
  8. 7 : km 6.94 - alt. 1 064 m - Embranchement en forêt
  9. 8 : km 8.31 - alt. 930 m - Croisement avec route après le - Gijou (rivière) - Affluent de l'Agout
  10. 9 : km 9.64 - alt. 833 m - Passage le long du ruisseau
  11. 10 : km 9.81 - alt. 827 m - Passage à gué
  12. D/A : km 10.26 - alt. 810 m - Musée de la filature (Lacaune)

Il est possible de remplir ses gourdes à l’une des fontaines mais après cela plus aucun point d’eau avant le (9).
Cette randonnée a été réalisée en plein été et la fraîcheur du matin était très agréable. Aucune idée si elle est facilement praticable sous la neige !

ID81360

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024

La randonnée est trés belle, avec une impression de grands espaces sauvages. Pour ceux qui recherchent la fraicheur l'été, c'est l'idéal car ombragé et en altitude. On a des plantes typiques de montagne, comme la gentiane, les pensées, l'arnica montana, la jasione des montagnes.
Pour le circuit, le texte est difficile à suivre, on a du mal . En fait, il faut suivre à un moment donné le circuit VTT 4, qui permet de garder le cap jusqu'à la fin. Pour ceux qui ont l'application GPX, c'est une sécurité pour vérifier qu'on est sur le bon chemin.

7oise

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2024

nous sommes un groupe de randonneurs et nous avons modifié le tracé de la randonnée car nous étions au camping de Lacaune (très bel endroit et accueillant). nous l'avons prise à l'envers et sur le retour nous avons traversé la ville en allant jusqu'à la tour et au château. le temps était maussade mais nous n'avons pas souffert de la chaleur.
comme dit fred8131 nous n'avons pas franchi les barbelés et pris le GPR.
belle randonnée pour une demi journée

Fred8131

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

Randonnée agréable, la majeure partie du dénivelé est au tout début.
Attention cependant ne pas franchir les barbelés au point 4 mais continuer sur le chemin de randonnée pour rejoindre le tracé au 6.

mpu34

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Attention après des orages le ruisseau a la fin se transforme en rivière et demande un bon détour pour être franchi.

Mouflon34

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2023

Circuit réalisé en sens inverse car nous ne connaissions pas la difficulté pour traverser le ruisseau au point 10en raquettes après chute de neige 40 a 50 cm. Durée donc plus importante 5h, nous avons passé une excellente journée.

Raven 81340

Date de la randonnée : mercredi 09 février 2022

belle petite montée pour se mettre en jambe jusqu'au roc des écus
après c'est vraiment tranquille
encore un peu de neige à l'ombre ou dans les chemins creux
beau point de vue et belles hêtraie
j'ai mis 3 h00, il faudrait la rallonger un peu

Annie12400

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

:mdr

jeanmarieeliane

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Circuit un peu court pour la journée, nous avons du le modifier pour l'allonger