En venant de Toulouse par le Chemin des Étroits qui longe l'Ariège, laisser l'église à gauche puis, au petit rond-point, se diriger vers le centre sportif à droite. Stationner sur le parking sur la gauche.
(D/A) Prendre le sentier au bout du parking, tourner à droite Chemin de Castelvieil. Parvenir rive droite de l'Ariège. Poursuivre à gauche pour longer la rive de l'Ariège. Prolonger pour parvenir au carrefour d'un tout petit sentier, pas très visible.
(1) L'emprunter à gauche pour entamer une sèche montée. Attention ce sentier risque d'être très glissant s'il a plu la veille. Rester à droite au carrefour suivant pour traverser le bois. Passer en crête pour déboucher sur le chemin goudronné des Roches.
(2) Le prendre, laisser à droite puis à gauche les chemins suivants pour obliquer ensuite à droite dans le chemin en descente. Atteindre les 1res maisons de Balandra.
(3) Tourner à gauche dans le petit sentier qui descend. Effectuer une grande boucle sur la droite, rejoindre en crête un carrefour à 4 directions.
(4) Ici 2 possibilités soit :
- obliquer à droite et prolonger en crête pour atteindre le méandre de l'Ariège. Cet itinéraire est à privilégier en cas de crue de l'Ariège.
- poursuivre en face et rejoindre en fin de descente la rive de l'Ariège, s'engager ensuite à droite et longer l'Ariège, parvenir au méandre face au village de la Hière.
(5) Prolonger toujours rive droite pour retrouver le méandre face à Justaret, carrefour de la variante.
(6) Rester rive droite pour retrouver le carrefour passé à l'aller.
(1) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au parking de Lacroix-Falgarde (D/A).