Boucle au départ de Lacroix-Falgarde

Petite randonnée au départ de Lacroix-Falgarde, qui longe la rive droite de l'Ariège, emprunte un petit sentier qui grimpe sur la butte de Balandra, redescend par le vallon de la Vignasse sur le ramier de Goyrans

En venant de Toulouse par le Chemin des Étroits qui longe l'Ariège, laisser l'église à gauche puis, au petit rond-point, se diriger vers le centre sportif à droite. Stationner sur le parking sur la gauche.

(D/A) Prendre le sentier au bout du parking, tourner à droite Chemin de Castelvieil. Parvenir rive droite de l'Ariège. Poursuivre à gauche pour longer la rive de l'Ariège. Prolonger pour parvenir au carrefour d'un tout petit sentier, pas très visible.

(1) L'emprunter à gauche pour entamer une sèche montée. Attention ce sentier risque d'être très glissant s'il a plu la veille. Rester à droite au carrefour suivant pour traverser le bois. Passer en crête pour déboucher sur le chemin goudronné des Roches.

(2) Le prendre, laisser à droite puis à gauche les chemins suivants pour obliquer ensuite à droite dans le chemin en descente. Atteindre les 1res maisons de Balandra.

(3) Tourner à gauche dans le petit sentier qui descend. Effectuer une grande boucle sur la droite, rejoindre en crête un carrefour à 4 directions.

(4) Ici 2 possibilités soit :
- obliquer à droite et prolonger en crête pour atteindre le méandre de l'Ariège. Cet itinéraire est à privilégier en cas de crue de l'Ariège.
- poursuivre en face et rejoindre en fin de descente la rive de l'Ariège, s'engager ensuite à droite et longer l'Ariège, parvenir au méandre face au village de la Hière.

(5) Prolonger toujours rive droite pour retrouver le méandre face à Justaret, carrefour de la variante.

(6) Rester rive droite pour retrouver le carrefour passé à l'aller.

(1) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au parking de Lacroix-Falgarde (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 152 m - Parking de Lacroix-Falgarde
  2. 1 : km 1.14 - alt. 155 m - Carrefour de la boucle en bordure de l' - Ariège (rivière) - Affluent de la Garonne
  3. 2 : km 1.88 - alt. 260 m - Chemin des Roches
  4. 3 : km 2.45 - alt. 260 m - Balandra
  5. 4 : km 3.48 - alt. 160 m - Carrefour crête
  6. 5 : km 4.68 - alt. 150 m - Méandre de l'Ariège n°1
  7. 6 : km 5.4 - alt. 150 m - Méandre de l'Ariège n°2
  8. D/A : km 7.16 - alt. 152 m - Parking de Lacroix-Falgarde

Chemin boueux, sentiers raides et glissants après la pluie, prévoir les bâtons dans ce cas.
La zone du ramier est inondable donc pas toujours praticable.

Jolis points de vue le long de la crête et au bord de la rivière.

Fabolo

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024

la rando dans son ensemble est vraiment très chouette, sauf la partie entre 2 et 3 sur du bitume soit entre les maisons soit en bordure de nationale...
la montée est un peu raide mais il y a des marches pour aider.
A partir du point 3, vous êtes à l'ombre dans les bois ou en bord d'Ariège, c'est vraiment top par cette météo.
Faire attention dans la descente car ça peut glisser par temps humide.

balisage bien présent et peu de monde aujourd'hui.

Stephane 31

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2023

Belle boucle, la deuxième partie en bord de Garonne. La moitié du parcours se fait sur des sentiers monotraces. La première montée est très rude et est impratiquable par temps de pluie.

ACC

Date de la randonnée : jeudi 10 novembre 2022

Le point n°1 « sèche montée sur la gauche » mérite un repère physique car on peut facilement le rater.
Ballade très agréable notamment bord d’Ariège avec ses plages très tranquilles; mais aussi tous les sous-bois traversés.