Boucle au départ de Lavabre commune de Connac

Ancien domaine viticole de l'abbaye de Vabres, haut lieu d'une bataille contre les envahisseurs Normands en 864,
vous démarrez cette randonnée au hameau de Lavabre, où subsiste une ancienne grange Templière.

Stationnez sur la place du village de Lavabre.

(D/A) Sortez du hameau et reprenez la route montant vers Connac, en passant près une aire de repos, abritée d'un noyer, accédez à la 1ère épingle.

(1) Prenez le chemin montant plein Nord vers le village de Connac, en rejoignant la route menant au cimetière. Arrivez aux premières maisons de Connac.

(2) Obliquez à gauche et direction de la Croix du Roc. Après la croix du Roc, au croisement en Y, prenez le chemin de gauche en direction du Peret. Descendez et traversez le ruisseau de Couffinhals.

(3) Engagez vous à gauche et montez dans le chemin menant au hameau de Peret.

(4) Traversez ce hameau en suivant la route vers l'Ouest jusqu'au croisement de la route descendant de l'Hôpital-Bellegarde, marqué d'une jolie croix de pierre et situé au lieu-dit Lacroux.

(5) Descendez à gauche, pour atteindre le hameau de La Teulière.

(6) Traversez le et partez à gauche dans le large chemin. Au carrefour en T suivant obliquez dans celui de droite. Entamez ici une longue descente. Au hameau de Cluzel retrouvez une route, prenez la à droite. Après le 2e virage en lacet parvenez à un carrefour avec un sentier.

(7) Prenez à gauche ce sentier, descendez encore jusqu'au Ruisseau de Couffinhals. Traversez le et reprenez ici une ascension en lacets. Rejoignez au point haut un nouveau carrefour de sentiers.

(8) Tournez dans celui de droite pour retrouver rapidement le parking de la place de Lavabre (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 434 m - Parking place de Lavabre
  8. 7 : km 6.93 - alt. 316 m - Carrefour sentier
  9. 8 : km 8.91 - alt. 425 m - Point haut
  10. D/A : km 9.51 - alt. 434 m - Parking place de Lavabre

À Connac, vous trouverez près du porche de l'église, une salle de pique-nique destinée aux randonneurs.

(D/A) Visite du hameau et de sa grange Templière. Voir également les croix de pierre indiquant les chemins aux sorties des hameaux.
(D/A) La croix Lardit à Lavabre.
(Entre 2 et 3) La croix du Roc à Connac.
(6) La croix Lacroux à La Teulière.
(Entre 6 et 7) La grotte-refuge à la Teulière.

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

à slowmuffin : sur le descriptif, l'auteur ne parle pas de balisage, alors, n'en tenez jamais compte et suivez le descriptif. Votre expérience prouve à quel point un balisage mal fait, mal entretenu peut engendrer des situations délicates.
à RODY7 : pas besoin de supprimer cette randonnée, vous ne faites pas allusion au balisage. Le topo guide ne s'adaptera pas forcément aux futures modifications alors que le fond de carte avec sa description restera toujours valable sauf grosse modification sur le terrain. De plus, le balisage apparemment, laisse à désirer.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

slowmuffin

Bonjour Rody C'est peut-être bête de supprimer une rando déjà établie, il suffirait de changer les couleurs ou le type de marque, étoile, rond, je ne sais pas ! ! !
merci pour votre réponse .

RODY7

Bonjour Slowmuffin,
Merci pour vos remarques .
J'ai effectué personnellement cette randonnée et l'ai postée sur Visorando en 2020.
Depuis, le club de Rando du Réquistanais, pour les besoins de son nouveau guide de randonnées, a modifié le sens de la randonnée autour de Lavabre et de Connac, sans effacer l'ancien balisage, ce qui provoque les confusions que vous mentionnez.
Je pense retirer ma randonnée du site Visorando au profit du guide des randonnées du Réquistanais
que vous pouvez trouver à l'Office du Tourisme de Réquista.
Rody , le 03 octobre 2023

slowmuffin

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Bonjour ,
Rando faite le 1er oct 2023, très jolie balade avec pas mal de montées et descentes, mais sans grosses difficultés. Sans GPS pas facile de s'y retrouver, beaucoup trop de marques jaunes partout, départ de Lavabre on sait pas où il faut aller, des tourner à dr et tourner à g sur le même arbre ? ? ? arrivée à une fourche en Y avec des balisages sur les 2 chemins en face, bref c'est un peu l'anarchie sur ce tracé mais ça développe la vision au lointain et l'analyse des courbes de niveau. Beaucoup de très beaux sous-bois bien pratiques avec cette chaleur.

RODY7

Merci beaucoup d'avoir suivi ce chemin sur la commune de Connac. De nombreuses alternatives de rando cohabitent sur la commune, c'est ce qui explique l'existence de nombreux balisages jaunes, dont certains sont anciens. Néanmoins le Tarn et sa vallée servent généralement de point de repère.

surpilix

Date de la randonnée : samedi 18 février 2023

Très belle randonnée par un franc soleil.Attention balisage jaune pas toujours fiable, doublon avec autre tracés, parfois une croix et un trait jaune en même temps................nécésité d'un tracé gps. De très beaux points de vue, des cotes et descentes pentues, nombreuses croix tout le long du parcourt, de très beaux calvaires..................vraiment une balade très belle sans réelle difficulté.

sogeco

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020

Sympathique petite balade à faire sur la demi-journée.

Mon compte-rendu avec photos ici : https://sogeco31.blogspot.com/2020/07/bo...