Boucle au départ de Lédas-et-Penthiès

Découvrez la commune de Lédas-et-Penthiès en parcourant la "Randonnée Paysanne" qui vous mènera du bourg à la vallée du Cérou, qui abrite les ruines du Moulin de Penthiès.

(octobre 2024 : pose d'une quarantaine de panneaux signalétiques (symbole roue de moulin) pour guider tout au long de la boucle - mise à jour du circuit en enlevant un tronçon de route)

20773992

Départ du bourg de Lédas-et-Penthiès, après avoir garé sa voiture à côté de l'église.

(D/A) Dos au cimetière, partir à droite, passer devant l'entrée de l'église et bifurquer rapidement à droite, Route de Lédas, pour se diriger, Sud-Est, vers le hameau de la Peyrière.

(1) Dans le hameau de la Peyrière, obliquer sur la route à droite, Chemin du Moulin. D'abord revêtue, celle-ci devient chemin empierré. Poursuivre, puis prendre à droite à la fourche et entamer la descente dans le vallon du Cérou. À flanc de coteau, deux virages plus tard, découvrir les ruines de l'habitation et du Moulin de Penthiès.

(2) Emprunter les aménagements récents pour descendre sur les berges du cours d'eau, à sec en été, et pour le franchir, rive gauche. Entamer la montée, et déboucher entre deux champs. Le sentier mène alors à une châtaigneraie, qu'il longe, puis aboutit au bitume, Chemin des Cabaziès.

(3) Partir à droite. Se faufilant entre les champs, cette route étroite mène à une ferme à droite.

(4) Dépasser la ferme, et quitter la route étroite en vous engageant à droite sur le chemin. Suivre celui-ci et une cinquantaine de mètre après, poursuivre à nouveau sur la droite sur un chemin descendant dans le vallon. Arrivé en bas, franchir le Cérou grâce aux pas japonais et remonter le cours d'eau.

(5) Dans les genêts, prendre à gauche au croisement avec un autre chemin, poursuivre la montée et déboucher dans un pâturage en pente. En haut de celle-ci, suivre le chemin et rejoindre, 800 m plus loin le lieu-dit du Puech.

(6) Au goudron, Chemin du Puech-Long, continuer à droite et parcourir le dernier kilomètre jusqu'au bourg de Lédas-et-Penthiès (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 479 m - Église Saint-Roch (Lédas-et-Penthiès)
  2. 1 : km 0.67 - alt. 484 m - La Peyrière, à droite sur Chemin du Moulin
  3. 2 : km 1.95 - alt. 445 m - Ruines du Moulin de Penthiès - Cérou (rivière) - Affluent de l'Aveyron
  4. 3 : km 2.99 - alt. 465 m - Chemin des Cabaziès
  5. 4 : km 3.72 - alt. 471 m - Chemin à droite
  6. 5 : km 4.64 - alt. 445 m - Bifurcation, à gauche
  7. 6 : km 5.71 - alt. 485 m - Chemin du Puech-Long
  8. D/A : km 6.65 - alt. 479 m - Église Saint-Roch (Lédas-et-Penthiès)

Peut se pratiquer à VTT.
Plusieurs écluses (2 piquets), laissant passer un homme mais pas une vache.
Parfois une barrière à ouvrir et refermer selon présence ou non de vaches.

Avant la descente vers le moulin, faire un petit aller-retour vers une table de pique-nique avec vue sur le vallon.
En bas, à côté du moulin, en remontant le Cérou, une table de pique-nique. Une autre encore en bas après avoir traversé le Cérou.

Yobuli

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2023

Si l'on enlève le 1er kilomètre de route goudronnée, ce parcours est vraiment très agréable
Absence de balisage PR jaune, ce qui est normal, puisque ce tracé n'est pas inscrit au plan des itinéraires du Comité Départemental de la Randonnée du Tarn (Elle mériterait d'y être). Néanmoins il y a quelques petits panneaux noté "Moulin de Penthiés" qui indique le chemin à prendre. La description du parcours est très fiable et permet de ne pas se tromper en l'absence des petits panneaux.
Ce parcours crée par une association et les habitants du village est très bien entretenu et des aménagements ont été créé pour franchir par 2 fois le Cérou (faites en mai, la rivière était haute, du coup la passerelle et les gros cailloux ont été très utiles) et pour pouvoir se poser (tables et bancs), on ne peut que les remercier et les féliciter.
La randonnée est très agréable, facile, chemins de terre et herbeux à travers champs et bois principalement, avec des beaux paysages, les aménagements aux ruines du Moulin de Penthiès sont très sympas et appréciables, quelques passages humides, plutôt bien ombragée, sauf le dernier kilomètre.

surpilix

Date de la randonnée : mardi 16 août 2022

Trop de route et quelques passages au soleil; Aucun balisage