Boucle au départ de Lézigneux en passant par l'Étang de Vidrieux

Une jolie balade au cœur du Forez avec des panoramas magnifiques par beau temps. Vous emprunterez des chemins et un peu de bitume dans des proportions acceptables.
Outre le passage à proximité de l'Étang de Vidrieux, cette randonnée emprunte, à plusieurs reprises, le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le point de départ de la randonnée se trouve dans le centre bourg de Lézigneux. À proximité de la mairie, vous trouverez de nombreuses places de parking pour stationner.

(D/A) Laissez la mairie sur votre gauche et, à l’angle de la maison des associations, prenez à gauche la Route du Perron puis, après 300 m, descendez à droite le Chemin de la Croix de Mission. Rejoignez la D5 et suivez-la à gauche, direction Montbrison, durant environ 400 m, jusqu'en sortie de village. (la route est passante et au printemps avec la végétation dense, peu de possibilité de marcher sur la bas-côté).

(1) Dans une grande courbe à gauche, partez à droite par le chemin. En bas de la descente, passez une loge et rejoignez le Chemin des Majors. Au Cluzel, descendez la route de droite, passez l’auberge et rejoignez une bifurcation.

(2) Allez à droite, sur le chemin entre les parcs, puis à gauche, sur le sentier et arrivez au pied de l’église de Saint-Thomas-la-Garde.

(3) Contournez-la, descendez à gauche par la D51 sur 50 m et, à l’angle de la mairie, prenez la route de droite sur 400 m. Après un virage à gauche, à la bifurcation routière, montez la route de droite, sur 20 m, et empruntez la piste de gauche devenant gravillonneuse, jusqu'à rejoindre un carrefour à quatre directions.

(4) Remontez la Route de Vidrieux, à droite, sur 200 m environ, puis suivez le chemin de gauche, contournant le Puy Money, dans un vallon paisible. Marchez à présent dans un champ.

(5) Au bout du champ, passez la clôture pour rentrer dans le champ suivant et dirigez-vous d'abord droit devant et ensuite sur la droite pour rejoindre la sortie du champ. En haut de la montée, continuez droit devant vous en direction de Vidrieux. Attention : au printemps la végétation peu être dense si c'est le cas empruntez le champ de gauche ou de droite pour rejoindre une bonne piste.

(6) Suivez-la plein Ouest et arrivez à Vidieux par une route. Continuez tout droit au carrefour et rejoignez, après une soixantaine de mètres, une croix au niveau de la Route de l'Étang.

(7) Traversez-la et engagez-vous en face dans le Chemin du Raccourci. Montez par le sentier tout droit jusqu’à la Chapelle Saint-Roch. Redescendez en bordure de l’Étang de Vidrieux. Contournez-le, par le grand chemin, et allez jusqu’au Montcel.

(8) Tournez à gauche, Route de Bramabiau de gauche, en conservant le clocher du village de Lézigneux en point de mire et arrivez à la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 546 m - Place de la Mairie
  8. 7 : km 5.78 - alt. 506 m - Chemin du raccourci, vers la Chapelle St-Roch
  9. 8 : km 6.89 - alt. 516 m - Le Montcel
  10. D/A : km 7.85 - alt. 546 m - Place de la Mairie

Suivre le balisage flèche Jaune avec une chaussure de randonneur.
Attention à la végétation dense et au passage de barbelés.

Passage sur le Chemin de Saint-Jacques à plusieurs reprises.