Boucle au départ de Mauzac

Superbe boucle qui emprunte le GR®861 et qui longe la Garonne sur la moitié du parcours avec de beaux points de vue. Attention il y a cependant quelques passages soutenus.
Je préconise de faire cette randonnée par temps sec.

Stationner sur le parking au bord de la Garonne : pour le rejoindre prendre la Rue du Colonel Carrière dans Mauzac.

(D/A) Emprunter le chemin au niveau de la barrière, c'est le GR®861 balisé Blanc et Rouge, suivre ensuite la rive droite de la Garonne. Passer à côté de la station d'épuration puis trouver un carrefour de sentiers.

(1) Prendre à droite dans le bois, en sortir rapidement pour monter au hameau de la Bâche.

(2) Obliquer à gauche dans la D53e, conserver, aux différents carrefours, le GR®. Passer à proximité du hameau de Malba. Tourner ensuite à gauche pour atteindre un carrefour en T avant le hameau de Soulentis.

(3) Prendre à droite, longer Borde Haute, rester toujours sur le GR® pour arriver au carrefour de la route de Mandement.

(4) Descendre à gauche jusqu'à rejoindre la Chapelle de Saint-Amans. Prolonger et trouver rapidement un carrefour de sentiers à l'entrée du Pontil.

(5) Quitter ici le GR®, prendre à gauche le sentier pour accéder à la rive droite de la Garonne. La longer, d'abord sur une route puis par le sentier qui lui fait suite. Prolonger pour atteindre une petite plage.

(6) Rester toujours sur cette rive, trouver un carrefour avec présence d'une croix.

(7) Prendre à gauche la route jusqu'à l'Église Notre-Dame de l'Aouach.

(8) Revenir en sens inverse au carrefour précédent.

(7) Tourner à gauche atteindre rapidement la zone aménagée de l'ancien Bac de Garonne.

(9) Poursuivre en suivant parfois la rive de la Garonne à distance, s'élever ensuite pour accéder à un superbe point de vue.

(10) Conserver, en légère descente, ce sentier pour parvenir au carrefour passé à l'aller.

(1) Reprendre à droite le GR® pour revenir au parking en bordure de la Garonne (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 183 m - Parking au bord de la - Garonne (fleuve)
  2. 1 : km 0.7 - alt. 186 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.24 - alt. 238 m - La Bâche
  4. 3 : km 2.62 - alt. 231 m - Carrefour Soulentis
  5. 4 : km 4.27 - alt. 270 m - Carrefour Saint-Amans - Chapelle Saint-Amans (Muret) - Chapelle Saint-Amans (Muret) - Chapelle Saint-Amans (Muret) - Chapelle Saint-Amans (Muret)
  6. 5 : km 4.95 - alt. 189 m - Le Pontil
  7. 6 : km 6.49 - alt. 163 m - Plage au bord de la - Garonne (fleuve) - Garonne (fleuve) - Garonne (fleuve) - Garonne (fleuve)
  8. 7 : km 7.09 - alt. 168 m - Carrefour vers l'Aouach
  9. 8 : km 7.43 - alt. 181 m - Notre dame de L'Aouach
  10. 9 : km 8.1 - alt. 165 m - Bac sur Garonne
  11. 10 : km 9.38 - alt. 215 m - Panorama
  12. D/A : km 10.79 - alt. 182 m - Parking au bord de la - Garonne (fleuve)

Entre (4) et (5). Bancs pour faire une pause à la Chapelle de Saint-Amans.
(6) Plage au bord de Garonne pour faire une pause.
(8) Table, bancs et point d'eau à Notre-Dame de l'Aouach.
(9) Bac de Garonne ici devaient s'effectuer les traversées par les bacs.

Nelly Marie

Date de la randonnée : mardi 15 octobre 2024

Circuit très agréable car changement de paysage . Par contre 2 belle montées, une pratiquement au début ( entre 1 et 2)et à eviter s'il a plu car tres boueuse et une autre vers la fin après avoir passé le "bac" ( au point 10)et qui est peu balisée . Balade pour marcheur régulier .

PATRICE31800

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Bonjour à tous.
Randonnée effectuée par grand beau temps , à faire par temps sec , car beaucoup de sentes servent de ruisselets et bonjour la boue ! Rando diversifiée ( forêt , champs , bord de Garonne , plage , dont les abords sont utilisés comme wc et poubelle !!!!! ) . Gps utile en quittant le GR via garonna ou suivre les panonceaux ( Sentes et Layons ) qui vous permettent de garder le bon chemin . Quelques beaux points de vue sur la vallée et les côteaux . Belle rando dans son ensemble . Merci pour ce partage .