Boucle au départ de Notre-Dame des Neiges proche de Gourdon

Petite randonnée familiale aux abords de Gourdon en Quercy. Patrimoine local, chemin ombragé.

Depuis Gourdon, rejoignez le parking de la chapelle de Notre-Dame des Neiges *.

(D/A) Derrière la chapelle, prenez à gauche la piste balisée GR®652, PR® et VTT sur 200 m environ.

(1) Laissez le GR® et montez à droite par une sente étroite, balisée Jaune PR® et panneaux en bois, au milieu d'un bois. Débouchez sur une route au Mas de Fraysse, empruntez-la puis quittez-la à droite, passez la bosse et trouvez le carrefour de Mas de Guzou.

(2) Empruntez le chemin de droite et en descente, longez la Métairie Petite et traversez ensuite un ru avant d'arriver à une route, présence ici d'une croix.

(3) Traversez cette route et prolongez en montée pour accéder au hameau de la Bruge.

(4) Empruntez la route qui descend à gauche pour atteindre le hameau du Verdié Bas.

(5) Poursuivez sur la petite route jusqu’à trouver un pont.

(6) Franchissez-le puis prenez à gauche un chemin forestier permettant de longer à l'ombre le fond de vallée. Dépassez un terrain de tennis et longez une belle propriété par un chemin en sous-bois puis trouvez un carrefour à cinq directions.

(7) Suivez le 2e chemin à gauche (balisage Jaune), laissez ensuite à droite la route accédant au Mas de Guzou. Poursuivez en face et retrouvez alors le carrefour initial passé à l'aller.

(2) Reprenez en sens inverse à droite le cheminement de l'aller pour retrouver le parking de la Chapelle de Notre-Dame des Neiges (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 195 m - Parking Chapelle - Notre-Dame-des-Neiges (Gourdon)
  2. 1 : km 0.25 - alt. 200 m - Bifurcation commune. A/R
  3. 2 : km 0.94 - alt. 244 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 2.05 - alt. 203 m - Intersection Saint-Romain
  5. 4 : km 2.61 - alt. 260 m - La Brugue
  6. 5 : km 2.93 - alt. 239 m - Four à pain
  7. 6 : km 3.64 - alt. 224 m - Pont
  8. 7 : km 4.54 - alt. 244 m - Carrefour à 5 directions
  9. D/A : km 6.42 - alt. 195 m - Parking Chapelle Notre-Dame des Neiges

• Privilégiez un stationnement sur la place du foirail plutôt qu'à Notre-Dame des Neiges où la place est restreinte. De plus votre véhicule restera à l’ombre.

Vous pourrez rejoindre Notre Dame des Neiges en descendant par la Rue des Névéges au bout de la place.
- Belle randonnée par fortes chaleurs car elle se situe en sous-bois ou en zones ombragées tout du long.
- La randonnée emprunte pas mal de petites routes, mais très peu fréquentées et très pittoresques.
- Beaucoup d’habitat rural typique du Quercy.

Avant ou après (D/A) Gourdon, cité médiévale.
Entre (3) et (4) voir de magnifiques chênes quercus.