Stationner autour de l'église de Pointre, parties herbeuses. Pas de places de parking à proprement parler.
(D/A) Descendre le long de l'église et du cimetière par la ruelle. Voir l'écusson de Marianne à droite au bas de cette ruelle. Tourner à gauche (D15) en restant sur le trottoir de droite. Passer devant la mairie, à main gauche. Face à la mairie, partir à droite Rue du Lavoir, pour aller voir le lavoir.
(1) Faire demi-tour et revenu face à la mairie, continuer à droite, en descendant la rue principale (D15) et arriver à l'Ancienne Fontaine de Pointre.
(2) Poursuivre 150 m sur la D15.
(3) À la sortie du village, continuer en face (D15), passer le pont sur le Ruisseau de Montmirey et continuer à marcher 250 m. Poursuivre à droite prudemment sur la D87 jusqu'au prochain carrefour de quatre routes.
(4) Tourner à droite sur chemin goudronné. Vue sur le drôle de clocher de l'église de Frasne-les-Meulières. Le goudron se transforme en chemin empierré. Arriver au bord du Ruisseau de Frasne.
(5) À l'orée du bois, sans franchir le ruisseau, prendre à gauche, le sentier de terre, jusqu'à rejoindre la D87. La suivre à droite sur 100 m, pour entrer dans Frasne-les-Meulières par le Nord.
(6) Première croix pattée. Poursuivre dans le village, passer devant le lavoir, la fontaine, le banc et admirer l'église.
(7) Faire le tour de l'église pour chercher la deuxième croix pattée. Observer la girouette face à la maison jouxtant l'église. Reprendre la Rue du Guidon et passer devant le monument aux morts suivi de la Sainte-Vierge. Observer les maisons typiques en pierre et joliment restaurées. Continuer droit devant la Rue du Guidon jusqu'à la troisième croix pattée, au Sud.
(8) Tourner à gauche, Rue du Poirier Rond, jusqu'à son intersection avec le Chemin des Lavottes. Au croisement de ces deux chemins, au-dessus à gauche, trouver la quatrième croix pattée.
(9) Après avoir étudier cette nouvelle croix, prendre le chemin herbeux qui remonte au village. Au carrefour de quatre rues, prendre la Grande Rue par la droite sur 150 m.
(10) Découvrir sur la gauche, un peu en retrait, vers la sortie du village, une cinquième croix pattée. Pour repérer la prochaine croix, revenir sur ses pas et prendre, à droite, Rue Haute jusqu'au carrefour en T.
(11) À gauche, dénicher la sixième croix pattée du village, blottie dans une haie.
Continuer un peu en avant sur le chemin blanc pour se documenter sur le village et découvrir Le Chemin du Tacot, possible balade à imaginer en famille.
Revenir à la croix et monter, à gauche, la Rue du Rougelot jusqu'à la Chapelle Funéraire Chapoutote. Puis redescendre par un chemin empierré.
(12) À mi-chemin, aviser sur la gauche un petit pont de bois. Le franchir pour passer le ru et quitter le chemin empierré. Grimper dans le sentier à travers bois en longeant le petit ruisseau jusqu'à sa source. Poursuivre ce layon, en prenant garde aux glissades par temps de pluie. Ne pas tenir compte des sentiers latéraux mais monter toujours droit devant.
(13) Au carrefour suivant, à trois branches, serrer à droite en descendant et sinuant. Laisser sur la gauche l'entrée d'une paroi rocheuse. Monter à nouveau. À la prochaine fourche, prendre à droite, puis monter plus fortement sur la gauche.
À un carrefour en T, prendre toujours la montée sans tenir compte des sentiers latéraux. Bien suivre la trace GPS. Arriver au sommet du Mont Guérin et Passer près d'une des entrées du site archéologique (à voir). Présence d'une borne en pierre sur le bord, prendre le chemin qui part sur sa gauche. Grimper encore pour parvenir au -dessus de la carrière préhistorique. Rejoindre un chemin en T et virer à gauche. Le chemin s'élargit, jusqu'au carrefour suivant. Poursuivre la montée jusqu'à l'Oratoire du Mont Guérin : vue panoramique sur la plaine de Saône. Panneau explicatif.
(14) Poursuivre le chemin, en légère montée. À la fourche, serrer à gauche sur une voie plus étroite descendante, à travers un bois clairsemé. Se méfier dans la descente en cas d'humidité. Laisser le chemin de droite, Croix Jaune sur un arbre, et descendre tout droit. Sapins décorés au sein de la forêt, pour fêter Noël. Rejoindre enfin la D15e.
(15) La suivre, à gauche, prudemment vers Montmirey-la-Ville. Longer le parc du château guide à droite. Remarquer la croix pattée à gauche, à l'entrée du village.
Première vue du château visible depuis les grilles ouvertes qui mènent au parc. Celui-ci n'est pas ouvert au public en hiver. À savoir : les propriétaires du château laissent le parc ouvert aux visiteurs sous réserve de rester sur le chemin fléché : Parc.
Ressortir du Parc pour prendre la première intersection à gauche après l'entrée du parc. Petite sente herbeuse qui rejoint la Rue du Château.
(16) On peut apercevoir l'arrière du château et ses dépendances à travers ses grilles fermées.
Continuer ce sentier nommé Montée de la Riotte, traverser le Ruisseau de la Brizotte, passer devant une fontaine, puis tourner à droite Rue de Montmirey le Château (D15). Monter prudemment en longeant à nouveau le parc du château, guide à droite. Arriver au panneau de sortie du village, au virage vers la droite.
(17) Prendre le chemin herbeux qui part droit devant, Nord-Est. Longer les champs, à main gauche et se méfier de la boue par temps humide.
(18) Passer le petit pont à droite, au-dessus d'un ruisseau, pour suivre tout droit une allée entre quelques maisons, le Chemin des Vignes de Bardoux et rejoindre la D15. Tourner à gauche sur celle-ci pour entrer dans Montmirey-le-Château. Prendre connaissance de la Croix du Souvenir des Déportés 39-45 sur la droite, ainsi que de quelques œuvres artistiques et d'un lavoir sur la gauche. Atteindre le carrefour en T, face à la Vierge.
(19) Prendre à droite la direction de la mairie et monter vers l'église. Y entrer, possibilité d'apercevoir les fresques murales et le plafond à travers les grilles. Longer l'église par la droite Rue du Cimetière.
(20) Plus haut, sur la droite, derrière l'église, prendre le premier sentier à droite (barrières de service) pour rejoindre les ruines du château recouvertes de lierre et la vierge. Faire le tour puis redescendre le sentier ombragé, puis goudronné, pour virer à gauche devant le cimetière. Au Stop, rejoindre et prendre à gauche la D15 jusqu'à sa jonction avec la Rue de Champagney en direction de Champagnolot.
(21) Tourner à droite dans celle-ci. Descendre du côté gauche de la rue, aménagé pour les piétons. Sortir de Montmirey-le-Château et aller à la troisième intersection sur la gauche.
(22) Prendre le chemin empierré qui part à gauche. Le poursuivre toujours tout droit sans tenir compte des chemins latéraux. Contourner la peupleraie, guide à gauche jusqu'à un cul-de-sac de ronces.
(23) Bien suivre la trace GPS : filer à droite à travers bois. Fourche, prendre à gauche entre les sapins. Suivre l'orée des champs tout le long en parallèle. Sentier plus ou moins bien entretenu. Au chemin transversal, serrer à droite. Passer sur un ru, prendre à droite puis
tout de suite à gauche pour prendre le chemin herbeux. Au nouveau transversal, virer à gauche puis à droite. Passer un nouveau gué et en face, poursuivre à gauche le long du ru jusqu'au carrefour en T.
(24) Descendre à gauche et sortir du bois par chemin blanc jusqu'à la prochaine intersection.
(25) Prendre à droite et suivre le sentier empierré longeant des haies et le Ruisseau de Montmirey. Passer un premier pont sur le ruisseau et le poursuivre jusqu'à sa jonction avec la D15 déjà passée à l'aller.
(3) Partir à droite, passer à nouveau devant la mairie et de suite à droite, suivre la Rue de l'église. Découvrir les personnages et les animaux qui décorent la rue. Rejoindre l'église et le lieu de stationnement (D/A).