Boucle au départ de Pointre

Boucle au départ de Pointre, pour voir des châteaux, un site archéologique, des bois, de l'eau... en passant par Frasne-les-Meulières et les deux Montmirey.
Parcours très varié, mêlant découverte de la nature et des sites historiques intéressants à visiter, avec une partie sur colline boisée pleine de charme pour revenir par des chemins détournés dans la forêt.

Fiche technique

43208229
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,43 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 206 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 213 m

  • ▲
    Point haut : 318 m
  • ▼
    Point bas : 197 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Pointre (39290)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.224939° / E 5.500065°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3223O
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner autour de l'église de Pointre, parties herbeuses. Pas de places de parking à proprement parler.

(D/A) Descendre le long de l'église et du cimetière par la ruelle. Voir l'écusson de Marianne à droite au bas de cette ruelle. Tourner à gauche (D15) en restant sur le trottoir de droite. Passer devant la mairie, à main gauche. Face à la mairie, partir à droite Rue du Lavoir, pour aller voir le lavoir.

(1) Faire demi-tour et revenu face à la mairie, continuer à droite, en descendant la rue principale (D15) et arriver à l'Ancienne Fontaine de Pointre.

(2) Poursuivre 150 m sur la D15.

(3) À la sortie du village, continuer en face (D15), passer le pont sur le Ruisseau de Montmirey et continuer à marcher 250 m. Poursuivre à droite prudemment sur la D87 jusqu'au prochain carrefour de quatre routes.

(4) Tourner à droite sur chemin goudronné. Vue sur le drôle de clocher de l'église de Frasne-les-Meulières. Le goudron se transforme en chemin empierré. Arriver au bord du Ruisseau de Frasne.

(5) À l'orée du bois, sans franchir le ruisseau, prendre à gauche, le sentier de terre, jusqu'à rejoindre la D87. La suivre à droite sur 100 m, pour entrer dans Frasne-les-Meulières par le Nord.

(6) Première croix pattée. Poursuivre dans le village, passer devant le lavoir, la fontaine, le banc et admirer l'église.

(7) Faire le tour de l'église pour chercher la deuxième croix pattée. Observer la girouette face à la maison jouxtant l'église. Reprendre la Rue du Guidon et passer devant le monument aux morts suivi de la Sainte-Vierge. Observer les maisons typiques en pierre et joliment restaurées. Continuer droit devant la Rue du Guidon jusqu'à la troisième croix pattée, au Sud.

(8) Tourner à gauche, Rue du Poirier Rond, jusqu'à son intersection avec le Chemin des Lavottes. Au croisement de ces deux chemins, au-dessus à gauche, trouver la quatrième croix pattée.

(9) Après avoir étudier cette nouvelle croix, prendre le chemin herbeux qui remonte au village. Au carrefour de quatre rues, prendre la Grande Rue par la droite sur 150 m.

(10) Découvrir sur la gauche, un peu en retrait, vers la sortie du village, une cinquième croix pattée. Pour repérer la prochaine croix, revenir sur ses pas et prendre, à droite, Rue Haute jusqu'au carrefour en T.

(11) À gauche, dénicher la sixième croix pattée du village, blottie dans une haie.
Continuer un peu en avant sur le chemin blanc pour se documenter sur le village et découvrir Le Chemin du Tacot, possible balade à imaginer en famille.
Revenir à la croix et monter, à gauche, la Rue du Rougelot jusqu'à la Chapelle Funéraire Chapoutote. Puis redescendre par un chemin empierré.

(12) À mi-chemin, aviser sur la gauche un petit pont de bois. Le franchir pour passer le ru et quitter le chemin empierré. Grimper dans le sentier à travers bois en longeant le petit ruisseau jusqu'à sa source. Poursuivre ce layon, en prenant garde aux glissades par temps de pluie. Ne pas tenir compte des sentiers latéraux mais monter toujours droit devant.

(13) Au carrefour suivant, à trois branches, serrer à droite en descendant et sinuant. Laisser sur la gauche l'entrée d'une paroi rocheuse. Monter à nouveau. À la prochaine fourche, prendre à droite, puis monter plus fortement sur la gauche.
À un carrefour en T, prendre toujours la montée sans tenir compte des sentiers latéraux. Bien suivre la trace GPS. Arriver au sommet du Mont Guérin et Passer près d'une des entrées du site archéologique (à voir). Présence d'une borne en pierre sur le bord, prendre le chemin qui part sur sa gauche. Grimper encore pour parvenir au -dessus de la carrière préhistorique. Rejoindre un chemin en T et virer à gauche. Le chemin s'élargit, jusqu'au carrefour suivant. Poursuivre la montée jusqu'à l'Oratoire du Mont Guérin : vue panoramique sur la plaine de Saône. Panneau explicatif.

(14) Poursuivre le chemin, en légère montée. À la fourche, serrer à gauche sur une voie plus étroite descendante, à travers un bois clairsemé. Se méfier dans la descente en cas d'humidité. Laisser le chemin de droite, Croix Jaune sur un arbre, et descendre tout droit. Sapins décorés au sein de la forêt, pour fêter Noël. Rejoindre enfin la D15e.

(15) La suivre, à gauche, prudemment vers Montmirey-la-Ville. Longer le parc du château guide à droite. Remarquer la croix pattée à gauche, à l'entrée du village.
Première vue du château visible depuis les grilles ouvertes qui mènent au parc. Celui-ci n'est pas ouvert au public en hiver. À savoir : les propriétaires du château laissent le parc ouvert aux visiteurs sous réserve de rester sur le chemin fléché : Parc.
Ressortir du Parc pour prendre la première intersection à gauche après l'entrée du parc. Petite sente herbeuse qui rejoint la Rue du Château.

(16) On peut apercevoir l'arrière du château et ses dépendances à travers ses grilles fermées.
Continuer ce sentier nommé Montée de la Riotte, traverser le Ruisseau de la Brizotte, passer devant une fontaine, puis tourner à droite Rue de Montmirey le Château (D15). Monter prudemment en longeant à nouveau le parc du château, guide à droite. Arriver au panneau de sortie du village, au virage vers la droite.

(17) Prendre le chemin herbeux qui part droit devant, Nord-Est. Longer les champs, à main gauche et se méfier de la boue par temps humide.

(18) Passer le petit pont à droite, au-dessus d'un ruisseau, pour suivre tout droit une allée entre quelques maisons, le Chemin des Vignes de Bardoux et rejoindre la D15. Tourner à gauche sur celle-ci pour entrer dans Montmirey-le-Château. Prendre connaissance de la Croix du Souvenir des Déportés 39-45 sur la droite, ainsi que de quelques œuvres artistiques et d'un lavoir sur la gauche. Atteindre le carrefour en T, face à la Vierge.

(19) Prendre à droite la direction de la mairie et monter vers l'église. Y entrer, possibilité d'apercevoir les fresques murales et le plafond à travers les grilles. Longer l'église par la droite Rue du Cimetière.

(20) Plus haut, sur la droite, derrière l'église, prendre le premier sentier à droite (barrières de service) pour rejoindre les ruines du château recouvertes de lierre et la vierge. Faire le tour puis redescendre le sentier ombragé, puis goudronné, pour virer à gauche devant le cimetière. Au Stop, rejoindre et prendre à gauche la D15 jusqu'à sa jonction avec la Rue de Champagney en direction de Champagnolot.

(21) Tourner à droite dans celle-ci. Descendre du côté gauche de la rue, aménagé pour les piétons. Sortir de Montmirey-le-Château et aller à la troisième intersection sur la gauche.

(22) Prendre le chemin empierré qui part à gauche. Le poursuivre toujours tout droit sans tenir compte des chemins latéraux. Contourner la peupleraie, guide à gauche jusqu'à un cul-de-sac de ronces.

(23) Bien suivre la trace GPS : filer à droite à travers bois. Fourche, prendre à gauche entre les sapins. Suivre l'orée des champs tout le long en parallèle. Sentier plus ou moins bien entretenu. Au chemin transversal, serrer à droite. Passer sur un ru, prendre à droite puis
tout de suite à gauche pour prendre le chemin herbeux. Au nouveau transversal, virer à gauche puis à droite. Passer un nouveau gué et en face, poursuivre à gauche le long du ru jusqu'au carrefour en T.

(24) Descendre à gauche et sortir du bois par chemin blanc jusqu'à la prochaine intersection.

(25) Prendre à droite et suivre le sentier empierré longeant des haies et le Ruisseau de Montmirey. Passer un premier pont sur le ruisseau et le poursuivre jusqu'à sa jonction avec la D15 déjà passée à l'aller.

(3) Partir à droite, passer à nouveau devant la mairie et de suite à droite, suivre la Rue de l'église. Découvrir les personnages et les animaux qui décorent la rue. Rejoindre l'église et le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 213 m - Église Saint-Didier (Pointre)
  2. 1 : km 0.28 - alt. 201 m - Le lavoir
  3. 2 : km 0.54 - alt. 203 m - Ancienne Fontaine de Pointre
  4. 3 : km 0.68 - alt. 200 m - Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 1.3 - alt. 211 m - Croisement de quatre routes
  6. 5 : km 2.27 - alt. 198 m - Ruisseau de Frasne
  7. 6 : km 3.41 - alt. 223 m - Croix pattée avant entrée Frasne
  8. 7 : km 3.78 - alt. 235 m - Croix pattée - Église Saint-Michel (Frasne-les-Meulières)
  9. 8 : km 4.03 - alt. 239 m - Croix pattée
  10. 9 : km 4.29 - alt. 230 m - Croix pattée
  11. 10 : km 4.73 - alt. 241 m - Croix pattée
  12. 11 : km 4.93 - alt. 242 m - Croix pattée avant Chemin du Tacot
  13. 12 : km 5.59 - alt. 230 m - Patte d'oie
  14. 13 : km 5.85 - alt. 263 m - Bifurcation
  15. 14 : km 6.49 - alt. 308 m - Oratoire du Mont Guérin
  16. 15 : km 7.75 - alt. 238 m - Route D15e
  17. 16 : km 8.41 - alt. 216 m - Château de Montmirey-la-Ville
  18. 17 : km 8.8 - alt. 223 m - Départ de chemin herbeux
  19. 18 : km 9.35 - alt. 229 m - Petit pont - Interserction - Chemin des Vignes
  20. 19 : km 9.86 - alt. 255 m - Intersection - Mairie
  21. 20 : km 10.32 - alt. 285 m - Vestiges du château
  22. 21 : km 11.27 - alt. 253 m - Rue de Champagney
  23. 22 : km 11.79 - alt. 231 m - Départ de chemin
  24. 23 : km 13.08 - alt. 210 m - Fourche
  25. 24 : km 14.06 - alt. 208 m - Croisement en T
  26. 25 : km 14.81 - alt. 210 m - Intersection
  27. D/A : km 16.43 - alt. 213 m - Église Saint-Didier (Pointre)

Informations pratiques

Pique-nique conseillé à l'Oratoire du Mont Guérin pour sa vue panoramique sur la plaine de Saône.
Pique-nique possible à partir de la sixième croix pattée, sur le Chemin du Tacot.
Quelques passages délicats en temps de pluie. Prévoir les bâtons.

A proximité

Frasne-les-Meulières
Les croix pattées (6)
C'est un type de croix chrétienne dont les branches sont étroites au niveau du centre et larges à la périphérie, le nom venant du fait que ces branches font penser à des pattes d’animaux. Il existe plusieurs variantes de croix pattée.
Une des significations serait que la meule du socle représente la victoire de la croix sur le servage. Elles sont majoritairement de grande taille et placées à des carrefours de routes ou de chemins, soit pour mettre le village sous la protection divine face aux invasions ou aux épidémies, soit pour exorciser le danger que les carrefours ont toujours représenté dans l'inconscient collectif.
Le Sentier du Tacot
Un passage pittoresque vers le Mont Guérin, il emprunte en partie l’ancien tracé du tramway qui reliait Pesmes à Dole de 1901 à 1933. Une belle ascension du Mont Guérin vous attend.

Montmirey-la-Ville
Le village s'est bâti au fil des siècles le long de la Brizotte, ruisseau qui après s'être grossi des eaux du Mont-Guérin, de celles d'Offlanges et de Montmirey-le-Château, rejoint la Saône à Auxonne. Une histoire riche, remontant à plusieurs siècles. On peut y trouver de vieilles maisons en pierre bourgeoises et vigneronnes, autour d'une église mentionnée dès le XIIIe siècle et maintes fois remaniée qui racontent l'histoire passée de Montmirey-la-Ville.
En 1323, Jeanne, Reine de France et Comtesse de Bourgogne accorde une charte d'affranchissement aux habitants de "son chastel, son bourg de la Ville et son lieu de Montmiray" : les deux Montmirey ne forment à cette époque qu'une seule communauté. Il ne reste aujourd'hui que quelques ruines du château médiéval qui a donné son nom à Montmirey-le-Château.
Le château
Il a été construit au XVIIe siècle. Dans ses dépendances subsiste une partie de la Tour de Velleguindry, seul vestige d'un château ancien préexistant. L'accès à la remarquable bibliothèque d'ouvrages comtois et d'incunables est réservé aux chercheurs.
Parc du château
Contrairement au château, le parc est ouvert au public tous les jours de l'année, de 9h à 19h, gratuitement.
(sauf certains jours en hiver)
Il fut dessiné en 1880 par l'architecte paysagiste Michel Brice de Besançon, en remplacement du vignoble atteint par le phyloxera.
Sur la route de Moissey, entrez par la grille d'entrée, (ouvrage d'art du XVIIIe siècle surmonté d'une couronne de feuilles et de fleurs, provient du château de Valay en Haute Saône) pour découvrir les allées en herbe ou en terre, le petit pont sur ruisseau et le déversoir de crue. De beaux arbres sont également visibles: cèdres, séquoias, pin sylvestre, pins noirs d'Autriche, chêne tricentenaire, tilleuls, tilleul argenté. Enfin, l'étang en fin de parcours reflète magnifiquement le château.
Église Saint-Didier
Elle se compose d'un clocher couronné par une flèche octogonale, d'une nef voutée à plein cintre et décorée de pilastres de l'ordre toscan, d'un chœur et d'un sanctuaire de forme octogonale qui datent du XVe siècle, et d'une sacristie.
On y remarque une ancienne statue de Saint Didier représenté dans son costume d'archevêque, assis et tenant sa tête coupée sur ses genoux. Les seigneurs de Montmirey avaient leur sépulture dans cette église.
Fontaine du Moulin
Cette fontaine en pierre a été construite en 1807 et possédait alors un toit qui s'est effondré depuis. Elle est alimentée par une source provenant de la cave située à côté ; l'eau du lavoir continue ensuite son chemin dans le ruisseau de la Brisotte.
On trouve un beau bac en pierre meulière à côté, qui contient aujourd'hui des fleurs mais qui devait servir d'abreuvoir pour les vaches et les chevaux, car il se situe derrière les anciennes écuries du château.
Lavoir-abreuvoir "Müller"
Construit en 1806 d'après des plans de 1793. Une fois la source asséchée, les habitants décidèrent d'en construire un autre, alimenté par d'autres sources. Le premier lavoir fut alors comblé par des gravats et de la terre lors des travaux pour installer l'eau courante et les égouts au village durant les années 1960. Seules quelques margelles sont encore visibles, ainsi que le puisard qui est encastré dans le mur en forme d'arc de cercle. On lui destine une toiture à 4 pans pour tenir les lavandières à l'abri de la pluie mais cette construction a toujours été remise à plus tard. En juin 2008, des bénévoles du village ont entrepris de fleurir leur village, dont cet ancien lavoir, dans un soucis de reconquête du patrimoine hydraulique local.
Lavoir "Buisson"
En face du premier lavoir enseveli, on trouve un second lavoir, plus grand et couvert de tuiles mécaniques anciennes, dont la construction date de l'assèchement du premier lavoir. S'il est impossible de connaître la date précise, les photos d'époque permettent toutefois de savoir que le premier lavoir était encore en eau autour de 1910.

Montmirey-le-Château

  • Ruine d'un château médiéval datant de Mahaut d'Artois, ennemie jurée du seigneur de Rochefort (début du XIVe siècle).
  • Église de la Nativité-de-la-Vierge
  • Fontaines, Rue de Champagney et à La Ruelle (sur la route de Brans)
  • Lavoir-fontaine, Grande Rue
  • Mairie, Rue de l'Église
  • Monument aux morts, Rue de l'Église
  • Statue mariale, Rue de l'Église

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
toulok
toulok

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons découvert une randonnée très variée, qui nous a emmenés à travers champs, villages et bois. Le parcours est magnifique, surtout au niveau du pont Guérin, qui offre un point de vue splendide. Cependant, je ne recommande pas cette randonnée par temps de grosse chaleur, car elle est souvent exposée au soleil. De plus, ce n'est pas une balade idéale pour de jeunes enfants, car le trajet peut être fatigant. Cela dit, c'est une belle découverte que je recommande pour les amateurs de nature et de beaux paysages. Merci pour cette expérience !

syfred
syfred

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une marche à découvert, sauf sur la toute fin. Nous avons choisi de la faire alors qu'il faisait 35 degrés et le soleil tapait fort à travers champs. C'était paisible, traversée de villages endormis, la petite montée a permis de se défouler un peu, il y avait des mûres partout, vraiment plaisant. Kilométrage et durée fidèles à l'indication. Merci d'avoir posté cette randonnée !

FURETTE1959
FURETTE1959

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée. Assez facile avec la traversée de beaux villages et un très beau point de vue. Attention partie dans les bois encore humide, bombe anti moustiques nécessaire.

cuzcodom
cuzcodom

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bel itinéraire sur ce coin que j'ai souvent fréquenté.
J'adore les commentaires culturels : exceptionnel sur visorando ! Bravo !
(on a eu un peu de mal à trouver les lavoirs décrits : en fait il faut sortir de l'itinéraire ...)
La fin est originale car elle évite la lassitude du parcours habituel : mais comme indiqué, l'appli et le GPS sont indispensables.
Encore toutes mes félicitations à l'auteur.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.