Boucle au départ de Pompierre

Que d'énigmes dans cette marche autour de Pompierre. Parcourez à travers champs les hauteurs du Mouzon avec une belle vue panoramique. Descendez vers le Mouzon pour rejoindre une grotte dans les falaises.
Profitez du charme des bords de la rivière.
Souvenez-vous des voyageurs qui ont édifié la Chapelle Notre-Dame-du-Pilier de Saragosse.
Enfin, rejoignez l'église de Pompierre, lieu historique pour le roi d'Austrasie, Childeric II.

• ⚐ Commune : Pompierre (88300)
    Carte(s) IGN : Ref. 3217SB

Stationnez devant l'église de Pompierre.

(D/A) Commencez par marcher le long de la D1 et traversez le Mouzon par le pont routier. Après 300 m, Montez à gauche la D202 vers Bazoilles-sur-Meuse jusqu'à arriver sur un 1°°er° embranchement de routes juste après un bois.

(1) Tournez à droite sur un chemin agricole par les champs, suivez- le jusqu'à arriver sur un autre chemin. Vous apercevez alors de l'autre côté du champ la ferme de Saint-Justine

(2) Prenez à droite jusqu'à la D1, puis suivez-la sur la gauche jusqu'à la 1re route forestière.

(3) Empruntez-la à droite à angle droit et enchainez les chemins forestiers. Prenez à droite au 1er carrefour puis ensuite à gauche jusqu'à arriver au surplomb du Mouzon.

(4) Attention ici : Descendez la falaise par le chemin mais cette descente est sportiv et prolongez la descente le long du Mouzon jusqu'à apercevoir la grotte au mi-falaise.

(5) Suivez le Mouzon en remontant le courant. Vous passez sur un étroit passage le long de la rivière. Profitez du paysage particulièrement bucolique. Traversez le champ jusqu'à l'autre côté légèrement en hauteur et rejoignez un chemin.

(6) Empruntez-le à gauche et suivez-le jusqu'à la D1.

(7) Tournez à gauche et poursuivez sur cette route jusqu'à la Chapelle Notre-Dame du Pilier de Saragosse.

(8) Continuez vers Pompierre jusqu'au prochain croisement.

(9) Empruntez la route à gauche. Longez le Mouzon puis le franchir sur le pont afin de rejoindre l'église de Pompierre (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 308 m - Parking - Église Saint-Martin (Pompierre)
  2. 1 : km 0.84 - alt. 362 m - Chemin agricole
  3. 2 : km 3.02 - alt. 368 m - Carrefour champ
  4. 3 : km 4.23 - alt. 378 m - Bifurcation sur route forestière
  5. 4 : km 5.15 - alt. 357 m - Surplomb de Mouzon
  6. 5 : km 5.38 - alt. 328 m - Grotte
  7. 6 : km 6.54 - alt. 338 m - Bifurcation
  8. 7 : km 7.26 - alt. 339 m - Route D1
  9. 8 : km 8.16 - alt. 344 m - Chapelle Notre-Dame du Pilier de Saragosse (Pompière)
  10. 9 : km 8.58 - alt. 322 m - Croisement
  11. D/A : km 9.04 - alt. 308 m - Parking église de Pompierre - Mouzon (rivière) - Affluent de la Meuse

Entre (3) et (4) la carte ou l'application Visorando sont conseillées.
Entre (4) et (5) Une alternative est de descendre à mi-falaise et suivre la ligne de niveau en descendant le long du Mouzon, pour arriver sur la grotte , ici aussi GPS et carte.

(8) Chapelle Notre-Dame du Pilier de Saragosse : elle est malheureusement fermée car des statues ont été volées. Regardez le calvaire en vous remémorant la difficulté des voyageurs. Elle aurait été construite par des fabricants locaux de casseroles. Ils avaient été dépouillés par des brigands lors d'un périple passant par Saragosse en Espagne. Après avoir fait un vœu à Notre-Dame du Pilier de Saragosse pour retrouver leurs biens, les voleurs le leurs rendent. Et eux tiennent leur promesse.

(D/A) Pompierre : Selon ce que rapporte Grégoire de Tours, c'est le pont de pierre qui a donné son nom au village. Il a été, en 577, le théâtre d'une rencontre historique entre Gontran, Roi de Burgondie, et le jeune Childebert II, roi d'Austrasie, fils de son demi-frère, Sigebert Ier. Au cours de cette rencontre, Gontran adopte son neveu, ce qui prélude à l'unification des royaumes de Burgundie et d'Austrasie. Pour commémorer cet événement historique, une chapelle est édifiée. Cf Wikipedia.

(D/A) Église de Pompierre : N'oubliez pas de regarder le fameux porche et son tympan. Bravo pour la pédagogie des explications.

Mel8888

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Si vous cherchez une rando sympa, oubliez ce circuit .

Il commençait vraiment bien, puis proche de la rivière, une belle pente dans les bois, sans repères.
Chemin non entretenu, de nombreux arbres sont couchés. Du kilomètre 4,5 à 6, le terrain est très dangereux avec un manque de tracé.
Une fois sorti de la forêt avec bien du mal, tout le retour se fait sur la route avec un virage très dangereux.

Je déconseille.

JRA

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Les informations au départ dans le village doivent être mises à jour ( route c3 au lieu de D 202). Les deux portions le long de la route (D1) sont dangereuses sur des accottements peu praticables le long d'une route très fréquentée.
Enfin et surtout le sentier pour descendre le long de la falaise et le long du Mouzon n'existe plus...le terrain est pratiquement impraticable et il est très difficile de progresser. Cet itinéraire ne doit plus être proposé tant que la portion au dessus et le long du Mouzon n'aura pas été réhabilitée et le balisage remis en place...

Lowens

Bonjour Bruno,

Du départ jusqu’au chemin agricole le navigateur indique un tronçon qui passe par la forêt. Je n’ai pas trouvé de sentier dans cette zone. Entre le surplomb de Mouzon et la grotte, je n’ai pas trouvé de trace non plus. J’ai dû retourner sur mes pas pour retrouver la grotte.

Merci à toi.

Bcmb

Bonjour Lowens,
Content que tu aies apprécié la randonnée!
À quel moment manque-t-elle de fiabilité afin que je l'améliore.
Je l'avais imaginé pour des personnes curieuses, voulant sortir des sentiers battus...
Bruno

Lowens

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Il faut être en randonneur aguerri pour cette sortie.
Il y a des zones plus ou moins dangereuses, notemment la partie proche du mouzon.
Il y a aussi des zones clôturées, pas forcément aisées à traverser. Les vaches que j’ai rencontrées sont très curieuses
Par moment, l’itinéraire proposé n’est pas fiable.
Néanmoins, la randonnée reste agréable dans l’ensemble.