Boucle au départ de Préaux

Agréable randonnée vous permettant de découvrir de belles forêts, montagnes et paysages ardéchois.

Fiche technique

43742088
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,69 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 743 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 746 m

  • ▲
    Point haut : 787 m
  • ▼
    Point bas : 373 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnez sur le parking à côté de la mairie de Préaux.

(D/A) Dirigez-vous vers la Route de Laffare, prenez-la à droite et suivez la direction du boulodrome (Sud-Est une fois sur la route). Passez devant le boulodrome et suivez le chemin en descente. Restez sur le chemin principal, entrez en forêt puis rejoignez un petit pont.

(1) Prenez tout de suite sur la droite une fois le pont traversé. Enfin, poursuivez jusqu'à arriver à une petite route. Une fois sur celle celle-ci, continuez à droite afin de passer sur un nouveau pont.

(2) Une fois le pont traversé, prenez le chemin à gauche. Continuez sur ce chemin, serrez à gauche à la patte d'oie et poursuivez jusqu'à arriver à une passerelle vous permettant de traverser une nouvelle fois la rivière. À partir de là, le chemin ne fera que de monter. Atteignez le Chemin de la Tribolière et prenez, tout de suite, sur votre gauche. Suivez la route en forte montée en franchissant cinq gros virages marqués jusqu'à atteindre le croisement d'où démarre droit devant le petit chemin nommé Chatarin Ouest. Empruntez-le jusqu'à dépasser la maison de Chatarain (belle bâtisse de pierre) en la contournant par la gauche.

(3) Poursuivez tout droit sur le chemin principal : un peu plus loin sur la droite, vous devriez apercevoir une parcelle de forêt entourée de clôtures. Après environ 300 m, rejoignez la maison en ruine de la Grioulet (en possible reconstruction). Dépassez la maison et prenez tout de suite le chemin sur la droite : présence d'un tout petit étang sur la gauche. Continuez sur le chemin principal jusqu'à rejoindre un chemin plus large.

(4) Deux options sont possibles à cet endroit ::
- soit vous empruntez le petit chemin de gauche (ceci est conseillé lorsque la végétation est peu abondante en périodes automnale ou hivernale, et vous rejoignez ensuite le GR®420.
- soit vous poursuivez tout droit sur le chemin (option du tracé) jusqu'à atteindre un chemin plus large. Prenez à gauche et rejoignez le GR®420 balisé Blanc et Rouge. Suivez-le à gauche pour atteindre un carrefour de sentiers.

(5) Faites un gauche/droite pour prolonger sur le GR®420, rejoignez la petite route de Gonnon. Poursuivez dans la même direction sur une centaine de mètres pour trouver un carrefour de sentiers.

(6) Quittez le GR® et prenez le sentier en face. Négociez une grosse courbe sur la gauche.

(7) Presque tout de suite après la courbe, prenez à droite : chemin peu visible et non indiqué sur carte IGN. Arrivé à un chemin plus large, bifurquez sur la droite et poursuivez jusqu'à rejoindre une route. Suivez-la à droite jusqu'à rejoindre un chemin de croix démarrant sur la gauche.

(8) Suivez-le jusqu'à rejoindre une route : possibilité dans la descente de couper par un chemin sur la gauche en utilisant un GPS. Suivez la pente jusqu'à atteindre une grande route (RD532).

(9) N'empruntez pas la départementale mais prenez tout de suite à gauche un petit chemin matérialisé par des petites barrières en bois. Poursuivez sur ce chemin longeant la route jusqu'à atteindre le Chemin de Dragonnet. Poursuivez à gauche sur cette route jusqu'au premier embranchement.

(10) Quittez la route pour suivre le chemin à droite. Poursuivez sur le chemin principal et ignorez les autres chemins à droite et à gauche.

(11) Après avoir traversé une petite rivière, prenez de suite à gauche et remontez le lit de la rivière : attention : le chemin est peu visible à cet endroit. Tâchez de remonter jusqu'à arriver à un chemin un peu plus large. Prenez-le sur la gauche et montez jusqu'à arriver à un virage en épingle : pour être certain de votre localisation, un véhicule forestier est constamment stationné à proximité.

(12) Virez à droite à 180° et continuez toujours tout droit jusqu'à dépasser une habitation. À cet endroit, le chemin vire naturellement de 90° à gauche (présence d'un cimetière de voitures d'époque). Suivez-le jusqu'à atteindre un belvédère naturel.

(13) Après avoir descendu le chemin du belvédère, empruntez le premier chemin visible sur votre gauche et 50 m plus loin, prenez le chemin sur votre droite. Poursuivez sur ce chemin jusqu'à atteindre une habitation aux Chanaux. Dépassez les bâtiments, rejoignez un chemin plus large et prenez sur la droite. Poursuivez sur environ 500 m environ, puis obliquez sur un petit chemin à droite. Poursuivez sur ce chemin, puis empruntez le premier chemin sur votre gauche. Continuez jusqu'à rejoindre la petite route nommée Chemin de Massonet.

(15) Virez à gauche pour la longer et rejoignez la route des Hubacs

(16) Suivez-là à droite et passez Gratte-Vieille avec quelques maisons puis arriver à une intersection à gauche avec un chemin rural.

(17) Engagez-vous dans ce chemin de Gratte-Vieille jusqu'à rejoindre une intersection avec le chemin de la Planta.

(18) Empruntez ce chemin sur quelques mètres, puis de suite à gauche rattraper le chemin de la Gare aux Plantas.
Rester sur ce chemin qui repart sur la gauche, traversez Le Furon et rejoindre une bifurcation avec le chemin de la Garre.

(19) A gauche, prenez ce chemin jusqu'à la prochaine bifurcation à gauche avec le chemin de Préaux à Saint Jeure d'Ay.

(20) Poursuivez sur ce chemin jusqu'à rattraper la route des Gauds.

(21) A gauche, poursuivre sur cette route jusqu'à retrouver le cœur du village. Tournez à gauche juste avant la mairie et continuez sur 50 m pour parvenir au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 517 m - Parking à côté de la mairie de Préaux
  2. 1 : km 1.14 - alt. 427 m - Premier pont
  3. 2 : km 2.22 - alt. 456 m - Carrefour avant la passerelle, sur la gauche
  4. 3 : km 3.75 - alt. 629 m - Maison de pierre
  5. 4 : km 4.85 - alt. 726 m - Carrefour avec raccourci possible
  6. 5 : km 5.94 - alt. 785 m - Carrefour de sentiers
  7. 6 : km 6.68 - alt. 784 m - Carrefour, abandon GR°°®°°
  8. 7 : km 7.1 - alt. 759 m - Chemin peu visible à droite
  9. 8 : km 8.02 - alt. 700 m - Table d'orientation de Saint Victor - Belédère de
  10. 9 : km 8.7 - alt. 600 m - RD532
  11. 10 : km 9.29 - alt. 614 m - Patte d'oie
  12. 11 : km 10.34 - alt. 580 m - Chemin peu visible sur la gauche
  13. 12 : km 11.11 - alt. 703 m - Virage en épingle
  14. 13 : km 12.35 - alt. 738 m - Carrefour, sur la gauche
  15. 14 : km 13.28 - alt. 690 m - Carrefour, sur la droite
  16. 15 : km 14.88 - alt. 569 m - Carrefour, chemin en face à gauche
  17. 16 : km 15.51 - alt. 530 m - Intersection avec une route
  18. 17 : km 17.13 - alt. 500 m - Intersection avec un chemin
  19. 18 : km 17.48 - alt. 454 m - Carrefour de chemins
  20. 19 : km 18.4 - alt. 399 m - Carrefour de chemins
  21. 20 : km 18.69 - alt. 414 m - Intersection avec un chemin
  22. 21 : km 19.38 - alt. 469 m - Intersection avec une route
  23. D/A : km 20.68 - alt. 518 m - Parking à côté de la mairie de Préaux

Informations pratiques

Je recommande fortement l'utilisation d'un GPS et de ne pas se contenter de suivre les instructions manuscrites car ce parcours comporte de nombreux carrefours pouvant mener à confusion.

Si vous comptez effectuer cette randonnée en période estivale, je vous déconseille d'emprunter les raccourcis.

Après de fortes pluies, il est déconseillé d'emprunter le lit de la rivière "Furon" d'autant que pour le traverser, l'ensemble des passages sont en bois donc glissants.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée mais difficile de trouver le parcours sur la fin

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Raccourci volontairement la rando (14kms)) avant le point 6 en allant sur les crêtes à Dragonnet et repris parcours aux Chanaux.
Par rapport aux commentaires traversée ruisseau du Furon retour et niveau d'eau haut, suivi sentier vers russeau de la Poule (pas facile à traverser avant Les Bruyères !) pour reprendre le pont de l'aller
Merci pour l'idée de randonnée

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, nous avons fait cette randonnée à deux en reconnaissance pour un club de randonnée, effectivement nous avons trouvé une barrière fermée par une chaîne après le point 15, finalement nous avons pris le sentier qui par à droite un peu avant, direction Chante-Oiseau , puis pris le sentier qui part à gauche et qui passe à la ferme en rénovation de Brézenaud,< reste à savoir si les propriétaires son ok pour qu'on passe> puis on rejoint la route des Hubacs et enfin retrouver l’itinéraire par le Pêcheur, sinon sans ce désagrément c'est une belle randonnée, petite variante aussi après le belvédère on a rejoins le chemin de la Bachole par un petit sentier et on a continuer par le centre de St Victor pour boire un coup au Bistrot la Pampa nouvellement ouvert. merci à Leodu pour ce parcours.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, nous avons eu la même désagréable surprise au point 15 de nous retrouver devant une grande barrière grillagée , obligés de faire un détour pour arriver à Pêcheur . Le passage sur les troncs d arbre pour traverser la rivière est périlleux

Bonjour cathyferrer
Merci.
Randonnée annotée.
Message privé envoyé à l'auteur pour modification du tracé et du descriptif.
En attente de modification.

lemarcheur65
Visorandonneur modérateur

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très intéressante mais je signale quand même :
1 - A partir du point 15, le chemin à droite vers Boucharin est fermé par grillage et haute barrière donc on doit faire un détour par la route à gauche pour revenir à Pêcheur. Ou suivre le balisage jaune direction Préaux en passant par Les Bruyères et revenir sur une portion empruntée au départ.
2 - Au point 16, après Pêcheur on a la surprise de devoir traverser le Furon sur des troncs d'arbres glissants car il y a trop d'eau . Il aurait été bien de préciser la chose.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.