Stationnez sur le parking à côté de la mairie de Préaux.
(D/A) Dirigez-vous vers la Route de Laffare, prenez-la à droite et suivez la direction du boulodrome (Sud-Est une fois sur la route). Passez devant le boulodrome et suivez le chemin en descente. Restez sur le chemin principal, entrez en forêt puis rejoignez un petit pont.
(1) Prenez tout de suite sur la droite une fois le pont traversé. Enfin, poursuivez jusqu'à arriver à une petite route. Une fois sur celle celle-ci, continuez à droite afin de passer sur un nouveau pont.
(2) Une fois le pont traversé, prenez le chemin à gauche. Continuez sur ce chemin, serrez à gauche à la patte d'oie et poursuivez jusqu'à arriver à une passerelle vous permettant de traverser une nouvelle fois la rivière. À partir de là, le chemin ne fera que de monter. Atteignez le Chemin de la Tribolière et prenez, tout de suite, sur votre gauche. Suivez la route en forte montée en franchissant cinq gros virages marqués jusqu'à atteindre le croisement d'où démarre droit devant le petit chemin nommé Chatarin Ouest. Empruntez-le jusqu'à dépasser la maison de Chatarain (belle bâtisse de pierre) en la contournant par la gauche.
(3) Poursuivez tout droit sur le chemin principal : un peu plus loin sur la droite, vous devriez apercevoir une parcelle de forêt entourée de clôtures. Après environ 300 m, rejoignez la maison en ruine de la Grioulet (en possible reconstruction). Dépassez la maison et prenez tout de suite le chemin sur la droite : présence d'un tout petit étang sur la gauche. Continuez sur le chemin principal jusqu'à rejoindre un chemin plus large.
(4) Deux options sont possibles à cet endroit ::
- soit vous empruntez le petit chemin de gauche (ceci est conseillé lorsque la végétation est peu abondante en périodes automnale ou hivernale, et vous rejoignez ensuite le GR®420.
- soit vous poursuivez tout droit sur le chemin (option du tracé) jusqu'à atteindre un chemin plus large. Prenez à gauche et rejoignez le GR®420 balisé Blanc et Rouge. Suivez-le à gauche pour atteindre un carrefour de sentiers.
(5) Faites un gauche/droite pour prolonger sur le GR®420, rejoignez la petite route de Gonnon. Poursuivez dans la même direction sur une centaine de mètres pour trouver un carrefour de sentiers.
(6) Quittez le GR® et prenez le sentier en face. Négociez une grosse courbe sur la gauche.
(7) Presque tout de suite après la courbe, prenez à droite : chemin peu visible et non indiqué sur carte IGN. Arrivé à un chemin plus large, bifurquez sur la droite et poursuivez jusqu'à rejoindre une route. Suivez-la à droite jusqu'à rejoindre un chemin de croix démarrant sur la gauche.
(8) Suivez-le jusqu'à rejoindre une route : possibilité dans la descente de couper par un chemin sur la gauche en utilisant un GPS. Suivez la pente jusqu'à atteindre une grande route (RD532).
(9) N'empruntez pas la départementale mais prenez tout de suite à gauche un petit chemin matérialisé par des petites barrières en bois. Poursuivez sur ce chemin longeant la route jusqu'à atteindre le Chemin de Dragonnet. Poursuivez à gauche sur cette route jusqu'au premier embranchement.
(10) Quittez la route pour suivre le chemin à droite. Poursuivez sur le chemin principal et ignorez les autres chemins à droite et à gauche.
(11) Après avoir traversé une petite rivière, prenez de suite à gauche et remontez le lit de la rivière : attention : le chemin est peu visible à cet endroit. Tâchez de remonter jusqu'à arriver à un chemin un peu plus large. Prenez-le sur la gauche et montez jusqu'à arriver à un virage en épingle : pour être certain de votre localisation, un véhicule forestier est constamment stationné à proximité.
(12) Virez à droite à 180° et continuez toujours tout droit jusqu'à dépasser une habitation. À cet endroit, le chemin vire naturellement de 90° à gauche (présence d'un cimetière de voitures d'époque). Suivez-le jusqu'à atteindre un belvédère naturel.
(13) Après avoir descendu le chemin du belvédère, empruntez le premier chemin visible sur votre gauche et 50 m plus loin, prenez le chemin sur votre droite. Poursuivez sur ce chemin jusqu'à atteindre une habitation aux Chanaux. Dépassez les bâtiments, rejoignez un chemin plus large et prenez sur la droite. Poursuivez sur environ 500 m environ, puis obliquez sur un petit chemin à droite. Poursuivez sur ce chemin, puis empruntez le premier chemin sur votre gauche. Continuez jusqu'à rejoindre la petite route nommée Chemin de Massonet.
(15) Virez à gauche pour la longer et rejoignez la route des Hubacs
(16) Suivez-là à droite et passez Gratte-Vieille avec quelques maisons puis arriver à une intersection à gauche avec un chemin rural.
(17) Engagez-vous dans ce chemin de Gratte-Vieille jusqu'à rejoindre une intersection avec le chemin de la Planta.
(18) Empruntez ce chemin sur quelques mètres, puis de suite à gauche rattraper le chemin de la Gare aux Plantas.
Rester sur ce chemin qui repart sur la gauche, traversez Le Furon et rejoindre une bifurcation avec le chemin de la Garre.
(19) A gauche, prenez ce chemin jusqu'à la prochaine bifurcation à gauche avec le chemin de Préaux à Saint Jeure d'Ay.
(20) Poursuivez sur ce chemin jusqu'à rattraper la route des Gauds.
(21) A gauche, poursuivre sur cette route jusqu'à retrouver le cœur du village. Tournez à gauche juste avant la mairie et continuez sur 50 m pour parvenir au parking de départ (D/A).