Circuit des bornes au départ de Rougemont-le-Chateau

Sympathique randonnée qui permet de découvrir de jolis paysages de campagne et de forêts ainsi que de très beaux points de vue sur les Vosges et le Jura.
La randonnée est majoritairement sur des voies goudronnées.
La randonnée est balisée avec un Anneau Jaune.

Fiche technique

1725603
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,44 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 45 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 43 m

  • ▲
    Point haut : 465 m
  • ▼
    Point bas : 409 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de l'église de Rougemont-le-Château.

La randonnée est balisée avec un Anneau Jaune.

(D/A) Partir à gauche et encore à gauche au rond-point. Bifurquer à droite après le n°2 de l'Avenue Jean Moulin et emprunter un joli sentier entre les maisons. Traverser la rivière Saint-Nicolas et descendre en la longeant sur la rive droite. Continuer sur l'Allée Gaston et Victor Ehrard.

(1) Au carrefour, tourner à droite le long de l'Avenue Jean Moulin et la suivre dans Leval. Atteindre le carrefour en Y de la Rue du Pont.

(2) La prendre à gauche en épingle. Continuer sur cette route à travers la campagne et traverser à nouveau la rivière Saint-Nicolas. Rejoindre le carrefour de la D15.

(3) Tourner à droite dans cette route. Continuer en longeant la rivière. Rejoindre le carrefour de la Rue des Étangs, précédé par une belle croix. La prendre à gauche et parvenir au carrefour du Chemin des Rouges Champs.

(4) Bifurquer à gauche dans ce chemin. Longer de superbes étangs et entrer dans la forêt. La route goudronnée devient un chemin empierré. Bien suivre le balisage. Le chemin traverse la forêt et des pâturages avec des passages aménagés. À la sortie de la forêt, retrouver de jolis pâturages avec des chevaux, des ânes et des poneys.

(5) Bien surveiller le balisage pour tourner à droite à ce carrefour. Très belle vue. Remonter la petite route. Rejoindre la D2 ou Rue de Masevaux.

(6) Tourner à gauche dans la D2 et la suivre jusqu'à l'église et le parking du départ (D//A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 452 m - Parking - Église Saint-Pierre (Rougemont-le-Château)
  2. 1 : km 0.65 - alt. 436 m - Avenue Jean Moulin D25 - Saint-Nicolas (rivière) - Affluent de la Bourbeuse
  3. 2 : km 1.68 - alt. 428 m - Carrefour Rue des Vosges Rue du Pont
  4. 3 : km 2.59 - alt. 420 m - Rue Principale D15
  5. 4 : km 3.57 - alt. 411 m - Chemin des Rouges Champs
  6. 5 : km 5.16 - alt. 450 m - Carrefour au milieu des pâturages
  7. 6 : km 5.75 - alt. 465 m - Rue de Masevaux D2
  8. D/A : km 6.44 - alt. 452 m - Parking - Église Saint-Pierre (Rougemont-le-Château)

Informations pratiques

(4) Nous arrivons sur les contreforts des Vosges, la terre est rouge.

(Entre 6 et D/A) En passant, ne pas rater le panneau descriptif et les différentes anciennes bornes exposées devant le foyer rural.

Il est possible de venir au départ en bus ligne 21-32 ou 91 arrêt Bavière. Pour plus de détail consulter le site Optymo

Le long du parcours vous pourrez voir une exposition de grandes photos d'anciennes cartes postales.

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90.
Cette randonnée a été créée par la communauté de commune des Vosges du Sud.

A proximité

Rougemont-le-Château

Toponymie : Rubeo monte (1105/1234), Rotinberc (1278), Roigemont (1295/1309), Rotenburg (1337), Rotenberg (1366), Rottenbergk mit dem ganzen Rottenbergerthal (1579), Rougemont (1793), Rougemont-le-Château (1893). En allemand : Rothenberg ou Rothenburg.
Le village est situé au pied des Vosges du Sud, au point de jonction de deux anciennes voies romaines dont l'une reliait Langres à Strasbourg en longeant le massif vosgien et l'autre venait de Belfort après avoir traversé Offemont. Fin du Xème siècle : construction par le comte Frédéric II de Ferrette du château fort situé sur un éperon (Montagne des Boules, 736 m d'altitude) dominant le village. Compte tenu de sa petite taille, il ne peut abriter qu’une douzaine de personnes. Le château est détruit en 1375 par les bandes d’Enguerrand de Coucy. L’important matériel archéologique à caractère militaire, civil et religieux révélé par les fouilles se trouve au musée de Belfort.
1913 : Rougemont est relié à Belfort par le chemin de fer d'intérêt local. Cette voie métrique qui rejoint la ligne Belfort-Sentheim (Haut-Rhin) à l'embranchement des Errues aura un rôle capital pendant le conflit de 1914-1918.
Source Wikipédia
Église Saint-Pierre : années 1853 - 1868 en grès rose des Vosges provenant des carrières de Romagny, Leval et Offemont.

La maison aux arrosoirs de Rougemont.
Difficile de rester insensible à l’antre de ce fleuriste, à la magie de cet univers. Le propriétaire des lieux a en effet disséminé des arrosoirs tout autour et sur la façade de sa boutique. Celle-ci est un univers digne d’Alice au pays des Merveilles, (adresse 1 Rue Leval à Rougemont-le-Château).

Château Erhard

En 1845, Victor Erhard commence la construction d'un tissage mécanique de 200 métiers sur un terrain qu'il vient d'acheter. Les métiers devaient être actionnés par une roue hydraulique. Dès 1847 néanmoins il utilise une machine à vapeur pour servir de moteur auxiliaire à la roue. Le tissage est approvisionné depuis 1859 par une filature construite par la société à Masevaux (68).
Le logement patronal, en pierre de taille et moellon de grès enduit, possède un sous-sol, un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble, avec un toit à longs pans brisés, croupe et demi-croupe et un toit en pavillon, le tout couvert d'ardoise.
Le tissage de coton Erhard est devenu Manufacture de Rougemont, puis usine de petite métallurgie Filiac
(Avant le 1) Vous passez devant quand vous êtes sur l'Allée Gaston et Victor Ehrard.
Source : Patrimoine en Bourgogne Franche Comté

Leval

Toponymie : Thal, Thal zu Brunn, Rothenburger Thal (1628), Leval sous Rougemont (1793)
Après la défaite de 1871, Leval fit partie des quatre communes qui furent détachées du canton de Masevaux, resté alsacien, pour constituer le canton de Rougemont. La population a peu évolué dans le temps.
Les paroissiens de Leval dépendaient totalement d'Angeot jusqu'à l'institution de la paroisse de Rougemont-le-Château, puis se sont partagés entre Angeot et Rougemont jusqu'en 1772, date à laquelle le village est rattaché à la paroisse de Rougemont.
Source Wikipédia

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit très agréable sous la neige, très facile (sauf une toute petite descente un peu raide) avec alternance de routes goudronnés de chemins et même un passage dans une pâture.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.