Rougemont-le-Château
Toponymie : Rubeo monte (1105/1234), Rotinberc (1278), Roigemont (1295/1309), Rotenburg (1337), Rotenberg (1366), Rottenbergk mit dem ganzen Rottenbergerthal (1579), Rougemont (1793), Rougemont-le-Château (1893). En allemand : Rothenberg ou Rothenburg.
Le village est situé au pied des Vosges du Sud, au point de jonction de deux anciennes voies romaines dont l'une reliait Langres à Strasbourg en longeant le massif vosgien et l'autre venait de Belfort après avoir traversé Offemont. Fin du Xème siècle : construction par le comte Frédéric II de Ferrette du château fort situé sur un éperon (Montagne des Boules, 736 m d'altitude) dominant le village. Compte tenu de sa petite taille, il ne peut abriter qu’une douzaine de personnes. Le château est détruit en 1375 par les bandes d’Enguerrand de Coucy. L’important matériel archéologique à caractère militaire, civil et religieux révélé par les fouilles se trouve au musée de Belfort.
1913 : Rougemont est relié à Belfort par le chemin de fer d'intérêt local. Cette voie métrique qui rejoint la ligne Belfort-Sentheim (Haut-Rhin) à l'embranchement des Errues aura un rôle capital pendant le conflit de 1914-1918.
Source Wikipédia
Église Saint-Pierre : années 1853 - 1868 en grès rose des Vosges provenant des carrières de Romagny, Leval et Offemont.
La maison aux arrosoirs de Rougemont.
Difficile de rester insensible à l’antre de ce fleuriste, à la magie de cet univers. Le propriétaire des lieux a en effet disséminé des arrosoirs tout autour et sur la façade de sa boutique. Celle-ci est un univers digne d’Alice au pays des Merveilles, (adresse 1 Rue Leval à Rougemont-le-Château).
Château Erhard
En 1845, Victor Erhard commence la construction d'un tissage mécanique de 200 métiers sur un terrain qu'il vient d'acheter. Les métiers devaient être actionnés par une roue hydraulique. Dès 1847 néanmoins il utilise une machine à vapeur pour servir de moteur auxiliaire à la roue. Le tissage est approvisionné depuis 1859 par une filature construite par la société à Masevaux (68).
Le logement patronal, en pierre de taille et moellon de grès enduit, possède un sous-sol, un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble, avec un toit à longs pans brisés, croupe et demi-croupe et un toit en pavillon, le tout couvert d'ardoise.
Le tissage de coton Erhard est devenu Manufacture de Rougemont, puis usine de petite métallurgie Filiac
(Avant le 1) Vous passez devant quand vous êtes sur l'Allée Gaston et Victor Ehrard.
Source : Patrimoine en Bourgogne Franche Comté
Leval
Toponymie : Thal, Thal zu Brunn, Rothenburger Thal (1628), Leval sous Rougemont (1793)
Après la défaite de 1871, Leval fit partie des quatre communes qui furent détachées du canton de Masevaux, resté alsacien, pour constituer le canton de Rougemont. La population a peu évolué dans le temps.
Les paroissiens de Leval dépendaient totalement d'Angeot jusqu'à l'institution de la paroisse de Rougemont-le-Château, puis se sont partagés entre Angeot et Rougemont jusqu'en 1772, date à laquelle le village est rattaché à la paroisse de Rougemont.
Source Wikipédia