Boucle au départ de Saint-Aubin-de-Crétot

Randonnée au coeur du pays de Caux entre deux communes un peu oubliées mais qui comportent de beaux chemins forestiers.

Stationner sur la place Rue de la Mairie de Saint-Aubin-de-Crétot.

(D/A) Dos à la mairie, prendre la route (Rue de l'Église) qui descend légèrement à gauche. Traverser la D40 et poursuivre par la Rue d'Houllebreque jusqu'à atteindre son terminus, au carrefour de la Rue du Bois Rond. La traverser avec prudence en raison du peu de visibilité et partir en face dans le chemin forestier descendant. Attention il est parfois raviné par les eaux. Rejoindre le carrefour de la Haute Rue.

(1) À la sortie du bois, prendre le chemin immédiatement à gauche et poursuivre en lisière jusqu'à une route. L'emprunter à gauche pour arriver à un carrefour avec la D440 et la D30. Poursuivre sur quelques mètres sur la D30 en face pour trouver le carrefour du Chemin de Côte Cable.

(2) Le prendre à gauche en montée. Traverser le hameau, retrouver alors le chemin goudronné pour accéder au village de Saint-Gilles-de-Crétot.

(3) Tourner à droite dans la Rue de la Bouteillerie. Laisser une rue sur la gauche et poursuivre tout doit en direction de la plaine. Dépasser le hameau de la Picotière. À la patte d'oie, obliquer à gauche en prenant le Chemin de Coquesoit. 200 mètres plus loin rejoindre un chemin sur la gauche, le long d'un talus.

(4) S'y engager en contournant l'habitation.

(5) Arrivé face à une barrière d'herbage, poursuivre tout droit (en refermant le cas échéant) en direction de la forêt. Atteindre la lisière de la Forêt Domaniale du Trait-Maulévrier. Sortir de l'herbage par la barrière en lisière de bois.

(6) En entrant dans le bois, tourner tout de suite à droite sur quelques mètres et prendre le premier chemin qui descend à gauche. Poursuivre en forêt jusqu'à la Route des Vaux. Continuer à droite sur la route pour retrouver rapidement le GR®211 commun avec le GRP® Caux Vallée de Seine.

(7) L'emprunter en lisière de bois à gauche au niveau du virage. Le conserver jusqu'au carrefour de séparation du GR® et du GRP®.

(8) Laisser partir en face le GR® pour prendre à gauche le GRP® balisé Rouge et Jaune au niveau de l'abri de chasse. Prolonger jusqu'au carrefour du chemin caillouté. Quitter la route pour prendre à gauche ce chemin qui se transforme rapidement en chemin herbu. Retrouver rapidement un nouveau carrefour.

(9) Partir sur le chemin à gauche qui dessert le quartier de Haut Hôtel jusqu'à rejoindre la Rue du Haut Hôtel. Aux habitations, prendre à droite et continuer jusqu'à remarquer à main droite un long bâtiment avec des pierres de couleurs blanches et plus foncées formant des bandes alternées horizontales. Passer l'entrée du domaine quelques mètres plus loin puis trouver le départ d'un chemin herbu à droite entre deux clôtures.

(10) Suivre ce chemin et atteindre la Rue de l'École. Obliquer à droite puis à gauche sur la Rue de l'Église. La suivre et retrouver la place Rue de la Mairie de Saint-Aubin-de-Crétot (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 146 m - Parking de la place de la Mairie
  12. D/A : km 10.59 - alt. 146 m - Parking de la place de la Mairie

Claude41

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2024

La description au point de départ est ambigüe. Nous avons cherchéé notre route. Ensuite une fois sortis du village plus aucun problème, description très claire. Malgré 6 mois de pluie en Normandie et après un weekend très humide nous n'avons pas été gênés par la boue. Contrairement à ce qu'affirme Cathalain, on est loin de 75% de goudron. Au maximum 10%.
Les paysages sont variés et les passage en forêt sympathiques en ce premier jour de printemps. Nous n'avons croisé qu'un groupe de randonneurs (semaine oblige...). En résumé rando très agréable.

DanOll

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Balade sympa sur routes et chemins

Cathalain

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022

Tracé sur la carte de bonne qualité. 75% de goudron peu fréquenté par les voitures, le reste en chemins plutôt agréables. Bonne balade malgré tout.
Un hic de taille cependant: Le parcours est coupé entre le point n°5 et le point n°6.
Explication:
A cet endroit il n'y a pas de barrière à manœuvrer hormis une clôture électrique récente. Le propriétaire des lieux cultive actuellement cet ancien herbage.
Sauf à rebrousser chemin, et sans rien vouloir abîmer des cultures et clôtures présentes en lieu et place du chemin à cet endroit, il nous fallut contourner la parcelle, longer et enjamber de nombreuses clôtures barbelées ou électrifiées.

Autant le savoir avant de partir, il faut prévoir de faire un peu de sport à cet endroit du parcours .
Quid de la rencontre avec le propriétaire si elle doit se faire ? Du sport à envisager encore plus ??
Mais après renseignements, cette partie du parcours relève du domaine du privé et des règles de droit qui s'y appliquent, autant le savoir avant de partir.
Une Bonne promenade verdoyante à faire en connaissance de cause donc.

Majoro

Date de la randonnée : vendredi 16 avril 2021

Une balade assez sympa, mais avec un peu trop de route goudronnée, et aussi deux endroits de chemin assez pentu, ce qui n'est pas un problème, mais terriblement ravinés obligeant à sauter d'un côté à l'autre pour éviter le profond sillon qui serpente dedans. La partie forêt est courte mais magnifique..

dandum76

Date de la randonnée : dimanche 03 janvier 2021

Circuit rural champêtre et varié entre Seine et Pays de Caux. Paysage vallonné et verdoyant en suivant des chemins et des petites routes à l'écart de toute circulation. Certaines parties ravinées et caillouteuses : prévoir de bonnes chaussures. Risque de boue sur le GRP211 en raison de l'exploitation du bois.