Boucle au départ de Saint-Bauzille-de-la-Sylve

Attention : randonnée largement impactée par des feux de forêt
Une randonnée qui demande de l'attention et une surveillance de la trace GPX, surtout entre les points (11) et (12).
Alternance de belles vues dégagées et de combes sauvages, souvent à l'écart de sentiers répertoriés. Elle emprunte des pistes forestières comme des chemins non balisés.

Stationnement sur le parking à côté de la Poste selon un panneau indicateur "Parking randonneurs".

(D/A) Rejoindre la Rue Neuve et la prendre sur la gauche sur une vingtaine de mètres.

Circuit balisé "Télégraphe".

(1) Partir sur la droite. Virer à gauche pour suivre la Draye de la Garrigue et, au croisement avec le Chemin Saint-Jean Laval, continuer en face par le sentier. Au chemin transversal, tourner à droite et passer tout droit au prochain carrefour.

(2) À la tour, emprunter la piste de gauche, ignorer une piste à droite.

Fin du circuit balisé "Télégraphe".

(3) Bifurquer à droite sur une piste plus étroite à poursuivre sur environ 1 km. Arriver dans le premier virage bien marqué partant vers la gauche.

(4) Délaisser la piste pour un petit sentier à droite qui amène jusqu'à une citerne et à une piste d'envol (incendies). Ce sentier est interdit aux deux-roues par des petits monticules de terre franchissables ou contournables. Rejoindre par l'arrière de la citerne, une piste à prendre sur la gauche
NB : ce point est aussi accessible en prenant la piste de droite au point (2).

(5) En poursuivant cette piste, arriver à un large croisement matérialisé au centre par un petit arbre isolé.
Continuer sur quelques mètres pour obliquer à gauche sur un chemin. Poursuivre la trace principale jusqu'à un croisement et prendre l'axe gauche en légère montée.

(6) Juste après le départ d'un chemin vers la droite, s'engager sur un autre sentier à gauche, d'abord plat puis rapidement en pente. En arrivant sur une piste, partir en montée sur la droite

(7) En haut de la montée, prendre le chemin de gauche, le poursuivre un long moment. Délaisser un départ de sentier sur la droite

(8) En arrivant à ce carrefour, partir franchement à droite. Garder la trace principale.

(9) Au croisement suivant, prendre un sentier sur la gauche, en légère pente puis plat jusqu'à atteindre le bas de la colline. Prendre alors sur la gauche. Laisser un premier sentier à gauche.

(10) Bifurquer à gauche pour emprunter un chemin de terre qui débouche sur une route. L'emprunter sur la gauche, la suivre sur environ 200 m avant de prendre sur la gauche la route goudronnée vers le domaine du Pélican (chambres d'hôtes). Passer devant le domaine puis partir sur la gauche par un chemin de terre qui débouche sur un autre de terre battue.

(11) Faire 10m à droite puis s'engager à gauche sur un chemin qui monte, marqué d'une croix Jaune.

En fin de chemin, suivre la bordure d'un champ. À son extrémité, ne pas continuer le long du champ suivant mais trouver un petit chemin sur la droite. Progresser lentement à la recherche d'un autre sentier, en légère montée, assez masqué sur la gauche (partie délicate pour trouver celui-ci). Déboucher sur un espace dégagé bordé dans le fond par un cordon de pierres. Longer le cordon pour atteindre une piste à emprunter sur la droite et au carrefour, la délaisser pour un sentier à gauche : celui-ci traverse une zone en friche, passe dans un petit groupe d'arbre et aboutit sur une autre zone en friche ; continuer une cinquantaine de mettre et vers le bout de cette zone, chercher le passage (talus en pente) vers un lit de rivière asséché

(12) Traverser le lit de rivière et en face, en oblique, sur la droite,prendre un petit sentier pour arriver à l'angle bien dégagé d'un champ. Prendre l'axe bien tracé puis qui débouche sur une piste à prendre à gauche.

(13) En atteignant une zone dégagée sur la droite, trouver le sentier balisé jaune en direction de la chapelle Saint-Antoine.

(14) Juste après la chapelle, monter sur le talus de gauche pour arriver sur le chemin de croix et ses stations aux grandes croix rouges. Continuer vers le belvédère.

(15) Au belvédère, prendre la sentier de gauche qui atteint les premiers lotissements. Sur la route, continuer tout droit pour se retrouver au niveau du parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 91 m - Parking des randonneurs
  2. 1 : km 0.07 - alt. 92 m - Départ balisage circuit du Télégraphe
  3. 2 : km 1.66 - alt. 214 m - Télégraphe de Chappe (Saint-Bauzille-de-la-Sylve)
  4. 3 : km 1.81 - alt. 212 m - Quitter la grande piste
  15. 14 : km 13.81 - alt. 131 m - Chapelle Saint-Antoine
  16. 15 : km 14.06 - alt. 116 m - Belvédère
  17. D/A : km 14.63 - alt. 91 m - Parking

Entre (6) et (7) : un petit coup de sécateur de temps en temps entretiendrait cette sente mise à jour pour cette randonnée.

Le télégraphe de Chappe.
La Chapelle Saint-Antoine, le curieux calvaire aux grandes croix rouges.
Le village de Saint-Bauzille-de-la-Sylve.

mariefrancoise34

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2024

La nature reprend vite ses droits après les incendies. Très belles vues depuis les crêtes .
Deuxième partie magnifique. Beaucoup de fleurs en Mai. Eviter l'été, très exposé au soleil.
Après le point 11, la végétation bouche un peu le sentier.
Gps indispensable

dr34

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

Randonné agréable à travers la garrigue, pas de difficulté particulière. Peut être faite en famille.
Randonnez bien !

ENER51

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

De beaux points de vue par beau temps
A plusieurs endroits

mireille quintane

Date de la randonnée : mardi 26 décembre 2023

Circuit varié avec de très belles vues par temps ensoleillé. Guidage GPS indispensable pour certaines portions ! Merci

celinemma

Date de la randonnée : jeudi 14 décembre 2023

Très peu d'ombre, les ravages du feu sont encore bien présents mais la nature commence à reprendre ses droits. Jolies paysages au loin.

Marité

Date de la randonnée : mardi 12 décembre 2023

Belle rando sur les crêtes principalement , avec des points de vues sur les environs
Nous avons fait l'option au départ d'aumelas de voir le château qui est fermé pour travaux mais on peut quand même voir l'essentiel des ruines
pas de difficultés particulières mais environ 22 kms effectués donc en tenir compte

Anketil

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2023

Randonnée facile et agréable. Le milieu de la balade est un peu austère, heureusement qu'il y a deux ou trois endroits pour redresser le tableau. À faire à l'automne car effectivement il y a peu d'ombre.
Les bons spots : Belvédère du Faucon, la Tour du Télégraphe de Chappe, la vue sur le Château d'Aumelas et la fin vers le Domaine de Pélican et la chapelle Saint Antoine.

jcg30vers

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

le feu de forêt a effectivement impacté l'intérêt des deux-tiers du parcours.. à éviter en été (pas d'ombre)

PIERRE MONNIER

Date de la randonnée : dimanche 08 janvier 2023

C'est une belle randonnée facile qui devait être magnifique avant l'incendie qui a ravagé forêts et garrigues. un beau panorama, de jolis sentiers.... La chapelle et son chemin de croix sont à voir.
PP et MM

Pierre et Micheline

tuto

Date de la randonnée : vendredi 30 septembre 2022

Parking à la Mairie du village , une randonnée assez facile faite en 4h avec 5 minutes d'arrêt , une grande désolation suite à l incendie de cet été, dommage , car le circuit est très sympathique à éviter quand même en été trés peu d'ombre. le GPS est obligatoire , belle vue au sommet du plateau d'Aumelas .

ivanou34

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2022

Cette superbe rando doit effectivement se faire avec un œil sur le gps, un œil sur le terrain et réussir à surveiller le groupe qui nous accompagne.
Au mois de mai c'est fantastique, toutes les fleurs et odeurs variées.
Effectivement vers la fin au point 15, il faut descendre à droite car si on va tout droit on butte sur une propriété privée.

alainn34

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

Belle randonnée avec de très belles vues et des sentiers variés bien ombragés. Attention au point 15 ne pas aller tout droit car on tombe sur un grillage de propriété ; Il vaut mieux prendre à droite ( tracé en pointillé ) et rejoindre la route pour rentrer au parking.

Johanna2018

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Notre premier pique-nique en randonnée. Joli village. Anticipez une montée régulière sur les pistes de gravier numéros 2 à 3, puis montez / descendez tranquillement. Superbes vues sur la majeure partie du circuit. Itinéraire complexe - ne pouvait pas compter sur la signalisation ou la carte - le GPS est essentiel. Nous avons terminé le circuit complet en 4 heures avec 15 minutes d'arrêt pour le déjeuner.

Lamandier

Date de la randonnée : mardi 26 janvier 2021

En fin de parcours le tracé indiqué n'est pas fiable et est difficile à faire sans l'aide d'un GPS.
Solution : A partir de la côte 100 (400m sud de la ferme "Pélican") se diriger plein Ouest sur 200m . arrivé au carrefour de piste prendre celle de gauche pour rejoindre C 102. Emprunter la D 131 E 6 pour rejoindre le parking.

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Comme le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando, par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

que nous reprendrons en étudiant mieux les incertitudes

L'application GPS, proposée gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.