Boucle au départ de Saint-Denis-en-Bugey

Petite randonnée facile qui peut être faite en famille. De beaux panoramas. De magnifiques clochers. Le calme...

Stationnement facile devant l'Hôtel de Ville de Saint-Danis-en-Bugey (ou derrière s'il manque de la place).

D/A:: Se diriger vers le centre bourg de Saint-Denis en passant devant le restaurant et laisser à gauche la direction de Bettan puis prendre la première ruelle à gauche. La ruelle passe sous une maison et juste après prendre un petit escalier pour atteindre le pont qui franchit la voie ferrée et le Buizin. Prolonger à gauche sur le Chemin de la Tour et atteindre rapidement le départ d'un sentier à droite.

(1) Le suivre, c'est le Chemin des Vignes. Cheminer quasiment à plat pour atteindre le village d'Ambutrix remarquable par son clocher recouvert de tuiles vernies et de belles maisons bien restaurées.

(2) Le traverser en passant devant l'église jusqu'en haut de la Montée de Carrouge. Poursuivre légèrement à gauche et emprunter le Chemin de Buya. Le conserver jusqu'en bas. Ce chemin est goudronné mais très peu passant. En bas de la descente, le chemin retrouve le Buizin franchi par une passerelle piétons Ne pas traverser.
Poursuivre sur le chemin goudronné qui franchit à son tour le Buizin .
Continuer alors tout droit sur le chemin de terre qui longe le ruisseau jusqu'à rejoindre la route départementale à l'entrée de Vaux-en-Bugey.

(3) Poursuivre au bord de la Rue de la Ruaz jusqu'au croisement en sortie du village.

(4) Prendre à gauche sur quelques mètres puis, aux dernières maisons, obliquer à gauche, dans la petite route goudronnée qui monte en traversant des vignes où elle devient chemin de terre. Rejoindre ensuite le GR®59.

(5) L'emprunter à gauche et le conserver pour atteindre le carrefour de la Croix Balthazar.

(6) S'engager à droite sur une dizaine de mètres pour prendre le large PR® balisé Jaune sur la gauche jusqu'à la Tour carrée de Saint- Denis.

(7) La contourner puis retrouver le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre à droite en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au parking de l'hôtel de ville de Saint-Denis (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 244 m - Parking de l'hôtel de ville
  7. 6 : km 6.17 - alt. 321 m - Croix Balthazar
  8. 7 : km 7.68 - alt. 315 m - Parking tour de St Denis
  9. D/A : km 8.76 - alt. 244 m - Parking de l'hôtel de ville

(D/A) Gare SNCF d'Ambérieux-en-Bugey à 10 -15 min à pied.

Entre (D/A) et (1) Remarquer de belles constructions anciennes dont la dernière de la montée est probablement un ancien moulin alimenté par l'eau du Buizin.
(3) Vaux-en-Bugey : un ancien pressoir est exposé rappelant qu'on est dans une zone viticole (vins du Bugey).
(4) Ici possibilité d'entrer à droite dans le village pour observer l'architecture vernaculaire de ses constructions. le clocher est lui aussi couvert de tuiles vernies multicolores. On trouvera dans ce bourg une épicerie et une boucherie-charcuterie.

monval

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024

joli petit circuit facile. belle vue, passages ombragés, dans les vignes
Satisfaite de ma petite ballade

michaudier

En effet, nous avions aussi essayé ce chemin en dessus de la trace mais avions dû renoncer à cause de la végétation...

Ange Heureux

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2023

Petite rando facile, que l’on a agrandi à Vaux en Bugey en montant à La Chapelle via ses 101 marches.
On a voulu éviter de rester sur le goudron avant d’arriver à Vaux via un chemin parallèle au dessus de la trace, mais celui était vraiment en piteux état en son centre. Donc à éviter malheureusement.
Merci pour cette sympathique randonnée facile.

franckycky

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Sortie faite le 15/08/2023 après-midi en 1h30. Aucune difficulté à suivre le tracé.Un peu de route, un peu d'ombre bien venue car il faisait chaud.
Petite rando agréable accesible à tous

Jobb

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Circuit très agréable qui traverse villages et forêt, sans difficultés particulières

bandit

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023

Rando facile d'accès et agréable car protégé du soleil.

a.bouvier2

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Une jolie Rando de 2:20 sans difficulté dans des sentiers ombragés et au travers de jolis villages endormis sous le soleil