Le point de départ se situe à Saint-Jean-de-Bournay, gros bourg de l’Isère situé entre La Côte-Saint-André et Vienne.Vous vous garez sur le parking de la piscine, au Sud du village, le long de la D518, près d'un rond-point.
(D/A) Vous tournez le dos au rond-point et regardez vers le Nord. Vous vous engagez dans la rue qui part le long du café, l'Avenue de la Libération. Vous la remontez jusqu'à parvenir à une fourche. Vous prenez la branche de droite (en sens interdit). Vous avez un balisage de couleur Jaune. Un peu plus loin, sur la droite, vous avez des barrières en aluminium. Elles encadrent un petit canal (la Gervonde). Vous partez le long du cours d'eau dans le passage "Toile à Voile". Sur la droite, vous trouvez un panneau pédagogique, vieillissant, décrivant les ouvrages d'art depuis l'Étang de Monjoux. Vous parvenez à un carrefour en "T". Vous montez sur la gauche.
(1) Vous croisez la Rue Bayard. Vous poursuivez en face sur le Passage du Chanisson. Vous croisez ensuite la Rue de la République que vous traversez pour poursuivre, en face, sur la route d'Artas. Vous ignorez ce qui arrive de votre gauche jusqu'à parvenir à une fourche. Vous allez sur la droite, sur la Route de Bournay.
Vous arrivez à la mignonne petite Chapelle Saint-Pierre.
(2) Vous prenez sur la gauche. Très rapidement, vous avez un carrefour. Vous prenez à droite, le Chemin des Crozes. Plus loin, une nouvelle fourche, vous prenez encore à droite le Chemin des Gamelières. Vous avez toujours le balisage Jaune. Vous montez et parvenez au panneau "Les Gamelières - alt. 430 m".
(3) Vous ignorez le chemin sur la droite qui mène à l'Étang de Monjoux, pour poursuivre le large chemin de terre en direction du Clos de la Barre. Le long du chemin, devant vous, sur la droite, vous pouvez admirer le très bel Étang de Monjoux. Vous débouchez sur une route qui mène à une exploitation agricole. Vous prenez sur la droite, le Chemin des Hautes Gamelières. Vous poursuivez votre petite route en ignorant tout ce qui vient de droite ou de gauche jusqu'à parvenir à un carrefour de routes bitumées. Vous êtes au carrefour des Chemins des Crozes et du Bois.
(4) Vous traversez pour monter assez fermement en face. Vous ignorez un chemin à gauche et un autre à droite. Parvenu très rapidement à un carrefour en T, vous tournez à droite (Chemin du Puits), puis aussitôt à gauche. Vous avez toujours le balisage Jaune qui vous rassure.
(5) Virez sur la droite en direction de trois maisons. Vous la quittez pour prendre un chemin de terre qui vire deux fois sur la gauche puis, plus loin sur la droite. Vous débouchez sur une petite route bitumée. Vous la prenez sur la gauche. Vous prenez ensuite la première petite route qui monte sur la droite, c'est le Chemin de Mollie et Tout Vent (vous avez toujours le balisage Jaune).
Vous parvenez au panneau "Clos de la Barre - alt. 455 m".
(6) Vous restez sur cette petite route qui vire assez rapidement vers la gauche, puis sur la droite.
Vous débouchez sur une route départementale.
(7) Empruntez-la à gauche sur quelques mètres, traversez-la pour prendre le chemin de terre en face balisé Jaune. Au niveau d'une estrade à chasseurs, vous croisez un autre chemin et poursuivez tout droit.
Rapidement, vous parvenez au panneau "Combe Bigot - alt. 470 m".
(8) Vous poursuivez tout droit en direction de Molèze. Au carrefour suivant, quittez le balisage Jaune, poursuivez en face, le long du bois, hors balisage. Le chemin entre un peu dans un bois pour en ressortir assez vite. Vous parvenez à une petite route bitumée. Vous prenez en face et retrouvez ici le balisage Jaune et très vite un carrefour de routes en forme d'Y.
(9) Vous obliquez dans celle de droite au niveau d'une maison. Vous prenez le chemin de terre qui part en face, le long de la maison. Vous débouchez sur la route de Charantonnay, au niveau d'une haute croix de fer. Vous traversez pour continuer en face. Vous arrivez au panneau "Molèze - alt. 470 m".
(10) Vous prenez sur la gauche en direction de Saint-Jean-de-Bournay, ne tenez pas compte de la distance affichée, pour presque aussitôt prendre encore à gauche sur une petite route. À une fourche, vous allez sur la droite (Chemin de Montchâtain). Vous ignorez ensuite une petite route qui arrive de la gauche. Le bitume cède la place à un beau chemin de terre. Vous descendez jusqu'à un hameau. Vous arrivez sur une route que vous prenez sur la droite.Vous passez un rond-point et vous prenez en face. Au niveau du panneau limitant la vitesse à 50 km/h, vous avez un sentier piétonnier qui vous évite les voitures.
(11) Au niveau d'une chicane, vous prenez sur la droite la Montée Constant. C'est un chemin de terre. Vous le suivez, même si cette montée s'avère descendre fortement, et ce, jusqu'à déboucher sur la Rue de la République. Vous la traversez pour poursuivre en face dans la Rue du 11 novembre. Lorsque vous vous trouvez face à une maison, vous faites une chicane droite /gauche pour prendre la route de Villeneuve.
(12) Vous débouchez sur la route départementale 518 au niveau d'un rond-point. Vous le traversez pour aller jusqu'à la boulangerie et prendre, sur la gauche, une petite route. Vous passez sur la Gervonde que vous avez longée en partant, et regagnez le parking de la piscine (D/A).