Boucle au départ de Saint-Jean-de-Bournay

Une balade très sympathique au cœur des vallons du Nord Isère. Hormis la distance, aucune difficulté n'est à redouter . Les dénivelés sont bien répartis. Elle se déroule dans un triangle entre Saint-Jean-de-Bournay, Artas et Charantonnay.

Fiche technique

3069609
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,30 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 176 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 171 m

  • ▲
    Point haut : 495 m
  • ▼
    Point bas : 368 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ se situe à Saint-Jean-de-Bournay, gros bourg de l’Isère situé entre La Côte-Saint-André et Vienne.Vous vous garez sur le parking de la piscine, au Sud du village, le long de la D518, près d'un rond-point.

(D/A) Vous tournez le dos au rond-point et regardez vers le Nord. Vous vous engagez dans la rue qui part le long du café, l'Avenue de la Libération. Vous la remontez jusqu'à parvenir à une fourche. Vous prenez la branche de droite (en sens interdit). Vous avez un balisage de couleur Jaune. Un peu plus loin, sur la droite, vous avez des barrières en aluminium. Elles encadrent un petit canal (la Gervonde). Vous partez le long du cours d'eau dans le passage "Toile à Voile". Sur la droite, vous trouvez un panneau pédagogique, vieillissant, décrivant les ouvrages d'art depuis l'Étang de Monjoux. Vous parvenez à un carrefour en "T". Vous montez sur la gauche.

(1) Vous croisez la Rue Bayard. Vous poursuivez en face sur le Passage du Chanisson. Vous croisez ensuite la Rue de la République que vous traversez pour poursuivre, en face, sur la route d'Artas. Vous ignorez ce qui arrive de votre gauche jusqu'à parvenir à une fourche. Vous allez sur la droite, sur la Route de Bournay.
Vous arrivez à la mignonne petite Chapelle Saint-Pierre.

(2) Vous prenez sur la gauche. Très rapidement, vous avez un carrefour. Vous prenez à droite, le Chemin des Crozes. Plus loin, une nouvelle fourche, vous prenez encore à droite le Chemin des Gamelières. Vous avez toujours le balisage Jaune. Vous montez et parvenez au panneau "Les Gamelières - alt. 430 m".

(3) Vous ignorez le chemin sur la droite qui mène à l'Étang de Monjoux, pour poursuivre le large chemin de terre en direction du Clos de la Barre. Le long du chemin, devant vous, sur la droite, vous pouvez admirer le très bel Étang de Monjoux. Vous débouchez sur une route qui mène à une exploitation agricole. Vous prenez sur la droite, le Chemin des Hautes Gamelières. Vous poursuivez votre petite route en ignorant tout ce qui vient de droite ou de gauche jusqu'à parvenir à un carrefour de routes bitumées. Vous êtes au carrefour des Chemins des Crozes et du Bois.

(4) Vous traversez pour monter assez fermement en face. Vous ignorez un chemin à gauche et un autre à droite. Parvenu très rapidement à un carrefour en T, vous tournez à droite (Chemin du Puits), puis aussitôt à gauche. Vous avez toujours le balisage Jaune qui vous rassure.

(5) Virez sur la droite en direction de trois maisons. Vous la quittez pour prendre un chemin de terre qui vire deux fois sur la gauche puis, plus loin sur la droite. Vous débouchez sur une petite route bitumée. Vous la prenez sur la gauche. Vous prenez ensuite la première petite route qui monte sur la droite, c'est le Chemin de Mollie et Tout Vent (vous avez toujours le balisage Jaune).
Vous parvenez au panneau "Clos de la Barre - alt. 455 m".

(6) Vous restez sur cette petite route qui vire assez rapidement vers la gauche, puis sur la droite.
Vous débouchez sur une route départementale.

(7) Empruntez-la à gauche sur quelques mètres, traversez-la pour prendre le chemin de terre en face balisé Jaune. Au niveau d'une estrade à chasseurs, vous croisez un autre chemin et poursuivez tout droit.
Rapidement, vous parvenez au panneau "Combe Bigot - alt. 470 m".

(8) Vous poursuivez tout droit en direction de Molèze. Au carrefour suivant, quittez le balisage Jaune, poursuivez en face, le long du bois, hors balisage. Le chemin entre un peu dans un bois pour en ressortir assez vite. Vous parvenez à une petite route bitumée. Vous prenez en face et retrouvez ici le balisage Jaune et très vite un carrefour de routes en forme d'Y.

(9) Vous obliquez dans celle de droite au niveau d'une maison. Vous prenez le chemin de terre qui part en face, le long de la maison. Vous débouchez sur la route de Charantonnay, au niveau d'une haute croix de fer. Vous traversez pour continuer en face. Vous arrivez au panneau "Molèze - alt. 470 m".

(10) Vous prenez sur la gauche en direction de Saint-Jean-de-Bournay, ne tenez pas compte de la distance affichée, pour presque aussitôt prendre encore à gauche sur une petite route. À une fourche, vous allez sur la droite (Chemin de Montchâtain). Vous ignorez ensuite une petite route qui arrive de la gauche. Le bitume cède la place à un beau chemin de terre. Vous descendez jusqu'à un hameau. Vous arrivez sur une route que vous prenez sur la droite.Vous passez un rond-point et vous prenez en face. Au niveau du panneau limitant la vitesse à 50 km/h, vous avez un sentier piétonnier qui vous évite les voitures.

(11) Au niveau d'une chicane, vous prenez sur la droite la Montée Constant. C'est un chemin de terre. Vous le suivez, même si cette montée s'avère descendre fortement, et ce, jusqu'à déboucher sur la Rue de la République. Vous la traversez pour poursuivre en face dans la Rue du 11 novembre. Lorsque vous vous trouvez face à une maison, vous faites une chicane droite /gauche pour prendre la route de Villeneuve.

(12) Vous débouchez sur la route départementale 518 au niveau d'un rond-point. Vous le traversez pour aller jusqu'à la boulangerie et prendre, sur la gauche, une petite route. Vous passez sur la Gervonde que vous avez longée en partant, et regagnez le parking de la piscine (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 370 m - Parking de la piscine de St-Jean de B.
  2. 1 : km 0.61 - alt. 380 m - Rue Bayard
  3. 2 : km 1.44 - alt. 400 m - Chapelle Saint-Pierre
  4. 3 : km 2.08 - alt. 428 m - Panneau Les Gamelières alt. 430m
  5. 4 : km 3.67 - alt. 471 m - Carrefour Chemin des Crozes/Chemin du Bois.
  6. 5 : km 4.17 - alt. 494 m - Chemin de terre sur la droite
  7. 6 : km 5.38 - alt. 457 m - Clos de la Barre alt. 455 m
  8. 7 : km 6.05 - alt. 474 m - D126 de Saint-Jean à Artas
  9. 8 : km 6.82 - alt. 474 m - Panneau Combe Bigot alt. 470 m
  10. 9 : km 8.1 - alt. 453 m - Au niveau d'une maison, prendre le chemin de terre
  11. 10 : km 8.92 - alt. 469 m - Panneau Molèze alt. 470 m
  12. 11 : km 10.65 - alt. 436 m - Montée Constant
  13. 12 : km 11.88 - alt. 368 m - Rond-point de la boulangerie
  14. D/A : km 12.3 - alt. 370 m - Parking de la piscine de St-Jean de B.

Informations pratiques

Vous trouverez à Saint-Jean-de-Bournay tous les commerces et services utiles.
Une partie du circuit est balisé en Jaune mais nous ne le suivrons pas tout le temps. Le descriptif veille à vous tenir informé.
Devant la Chapelle Saint-Pierre à Bournay, vous avez un point d'eau.

A proximité

Vous pourrez profiter de la très belle campagne dauphinoise. Vous aurez, en outre quelques vues sur les sommets environnants, et notamment sur le Pilat et les Monts du Lyonnais.
Vous passerez devant la très mignonne Chapelle Saint-Pierre malheureusement très délabrée à l'intérieur.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

RAS

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Par une journée ensoleillée à la sortie de la ville découverte d'une belle campagne avec la préparation des terres pour des cultures prochaines aperçu de l'étang de Monjoux en poursuivant des vaches dans les prairies des noyers des châtaigniers et une vue splendide sur la chaîne des Alpes sur une grande partie du parcours.
Merci à l'auteur pour ce circuit bien équilibré très aéré et dans un calme très apprécié.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable dans la campagne dauphinoise. Belle vue sur le Mont Blanc et la chaîne des Alpes enneigé dans le quasi totalité du parcours.
Merci à l'auteur pour cette balade.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Pour occuper toute la journée, avons poursuivi vers Artas et la Pierre du Diable pour faire 19 kms.
Un profil relativement plat sans beaucoup de forêts qui auraient pu nous protéger du très fort vent du Sud.
Aucune rencontre sinon avec 3 lièvres en plein sprint !
Un beau bâti dauphinois et un intéressant patrimoine. Nous avons fait le détour par La Tuilerie et il est bien dommage que ce lieu ne soit pas plus entretenu et mis en valeur.
Merci à l'auteur.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je dois tout d'abord avertir que nous sommes 2 randonneuses tout à fait débutantes ! donc pas vraiment à l'aise dans la lecture des cartes et topos ... c'était une grande première, et nous étions très contentes d'avoir le support de visorando !! merci

Nous avons cafouillé un peu à la fin du paragraphe 4. Il me semble que ce serait plus simple de dire au début du paragraphe 5 : poursuivez jusqu'au bout et tournez à droite sur une chemin de terre qui vire 2 fois sur la gauche ...etc...

Au niveau du 7, après l'estrade à chasseur, impossible de trouver la balise jaune ! des chemins de terre, oui, mais pas de balise jaune (? peut-être ne l'avons-nous pas vue ?) Pas vu non plus la "Combe Bigot"
On a avancé au "feeling" et après avoir sauté sans le vouloir et sans s'en apercevoir tout le paragraphe 8 nous nous sommes finalement retrouvés sur le bon chemin au début du 9. (heureusement nous avons trouvé un habitant qui nous a renseignées)

J'ai été un peu déroutée par l'appellation route "bitumée" pour route "goudronnée".

Belle balade que nous referons sans aucun doute.
Le plus souvent en terrain découvert, parfaite pour les journées d'automne !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée sans difficulté et bien détaillée et balisée

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable, sans difficulté, nous l'avons même rallongée de 4 km au point 12, en prenant la route à droite de la boulangerie et de la laverie. Passer le petit pont continuer environ 200m puis prendre de 1ère petite route à droite jusqu'à carrefour de routes en T. De nouveau à droite puis un peu plus loin à gauche (chemin des Embouffus). Tout au bout, après les entreprises, prendre sentier à gauche (entre les champs) puis tout droit, on traverse un gué (petite passerelle) . Arrivé aux pancartes jaunes prendre à gauche et au bout de ce chemin, traverser et suivre sentier en face. On est au milieu des champs, continuer toujours tout droit jusqu'à la petite route. Là, tourner à gauche continuer environ 600m, après une entrée de lotissement, prendre petit sentier à droite qui rejoint route de Grenoble. De nouveau à gauche sous les platanes jusqu'au parking de la piscine.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée parcourue sur ses 12 kms en 3heures avec bon balisage local et descriptifs qui confirment ! En ce début octobre, très belle lumière et vues sur les massifs alpins d'un côté et les monts du Pilat de l'autre. Une majorité de chemins sans cailloux entre champs de tournesols, maïs ou sorgho, mûres et châtaignes. Belle chapelle de Bournay et petits hameaux, une très reposante évasion non loin de Lyon

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.