Boucle au départ de Saint-Paul-d'Oueil

Belle balade au départ de Saint-Paul-d'Oueil en direction des crêtes du tour d'Oueil Larboust avec vue sur les vallées et sur le port de Pierrefitte.

Se garer à côté de l'église de Saint-Paul-d'Oueil.

(D/A) Traverser la route pour rejoindre le départ de la route forestière qui monte direction Nord-Est.
Droit devant ,une coursive permet de monter plus rapidement en évitant trois virages. Peu après 200 m retrouver la route forestière. Continuer sur cette route en laissant de part et d'autre les sentiers secondaires. Parvenir au carrefour de deux pistes.

(1) Emprunter celle de droite, monter vers la partie boisée et poursuivre pour atteindre un nouveau carrefour à la Cabane de Courrau, c'est le carrefour avec le GRP® Tour d'Oueil-Larboust.

(2) Prendre la route forestière sur la gauche qui supporte le GRP® balisé Rouge et Jaune. Retrouver rapidement un nouveau carrefour de sentiers.

(3) Obliquer à gauche dans le GRP®, prolonger la montée pour accéder au Cap de la Coume de Mourdère. Poursuivre en légère montée, atteindre Cap de la Coume. Parvenir par un cheminement quasiment horizontal à un nouveau carrefour mentionné par une borne GR®

(4) Quitter ici le GR® pour prendre à gauche du sentier, rejoindre l'abri des bergers en empruntant les traces des biches et chevreuils. L'inclinaison de la pente est assez raide.

(5) Retrouver la route forestière qui borde le bois et la suivre en direction Sud pour retrouver le carrefour initial.

(1) Reprendre à droite le cheminement de l'aller pour revenir au parking de l'église de Saint-Paul-d'Oueil (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 118 m - Parking église de Saint-Paul-d'Oueil. Proche de la - Neste d'Oueil (rivière) - Affluent de l'One
  2. 1 : km 3.12 - alt. 1 568 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 4.01 - alt. 1 696 m - Cabane de Courrau
  4. 3 : km 4.48 - alt. 1 731 m - Carrefour de Cazaril l'Antenac
  5. 4 : km 5.92 - alt. 1 823 m - Borne GR
  6. 5 : km 6.78 - alt. 1 637 m - Abri
  7. D/A : km 10.9 - alt. 1 118 m - Parking de l'église de Saint-Paul-d'Oueil

Avant le (1) Dans la première partie avant d'arriver à ce point, une première aire de pique-nique en pierres puis une table en bois 200 m plus haut au premier virage en épingle permettent une pause avec vue sur la vallée d'Oueil et la Montagne d'Espiau
Un abreuvoir en face des tables en pierres permet de les localiser facilement sous les noisetiers.
(2) La cabane pastorale est fermée mais en contrebas se trouve le refuge équipé d'une cheminée.

(3) Vues sur la vallée d'Oueil et Superbagnères pendant la montée, sur la vallée de Luchon.
(Entre 3 et 4) Vues sur le port de Pierrefitte en longeant les crêtes.

goeland111151

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2023

Nous n'avons pas fait le circuit dans son intégralité mais avons déposé la voiture au port de Balès et suivi le GR20 vers l'est jusqu'au pic d'Antenac.
Une très belle randonnée sur des sentiers / Chemins très agréables avec une vue magnifique sur les sommets les plus hauts de la chaine des Pyrénées au sud et une arrivée au pic d'Antenac
Un régal à faire avec avec des enfants.
Seul regret l'absence de circuit spécifique détaillé dans Visorando.

Janette

Date de la randonnée : mardi 20 décembre 2022

Rando réalisée par temps très doux pour la saison avec un ciel lumineux et sans neige au sol.
Le paysage durant la montée et la descente et à fortiori sur la crête est sublime.
Le topo est parfaitement décrit, sans erreurs.
Nous avons apprécié le point 4 qui décrit la descente depuis la crête dans une pente assez raide mais très agréable dans des pelouses entre des touffes de rhododendrons et bruyères.

alaval

Date de la randonnée : vendredi 16 juillet 2021

Nous avons poursuivi la randonnée jusqu'au sommet d'Anténac (au-delà du point 4). Magnifiques vues sur les Pyrénées.
Au retour nous voulions passer par le point 5 mais nous n'avons pas trouvé le passage !
Belle rando malgré tout bien que le retour par la piste fut très ... long !