Boucle au départ de Saint-Paulet

Une boucle qui vous permettra de découvrir la campagne du Lauragais et la Rigole de la Plaine qui alimente le Canal du Midi

Stationnement possible près de l'église de Saint-Paulet.

(D/A) Dos à l'église, monter vers le château et, après un 1er virage à gauche, dans le virage à droite qui suit, quitter la route pour le chemin qui part tout droit. Passer devant le moulin et atteindre un croisement de chemins.

(1) Traverser et continuer en face, tout droit jusqu'au virage d'un chemin empierré.

(2) Le prendre à droite. Continuer toujours tout droit jusqu'au croisement du lieu-dit Les Bouscarres.

(3) Aller vers la droite, puis prendre le 1er chemin sur la gauche pour rejoindre la route goudronnée.

(4) Suivre la route, ignorer la rue à droite, au croisement avec la D 1117, traverser avec prudence, passer le ruisseau et dans le virage à gauche, prendre un chemin en terre en face. Aller jusqu'au bout du chemin à un carrefour en T.

(5) Tourner à droite pour redescendre vers le ruisseau. Ne pas le traverser mais le suivre vers la gauche jusqu'à la route.

(6) Prendre la route vers la gauche et traverser le lieu-dit Les Rougés. Sortir par le chemin en haut du village puis prendre le 1er chemin à gauche jusqu'à la route.

(7) Continuer à gauche sur la route, passer devant le Château de Biès et poursuivre jusqu'au lieu-dit Lauraguel.

(8) Contourner le lieu-dit par le chemin à droite jusqu'à la forêt. Longer en bordure de forêt jusqu'à trouver un chemin à gauche.

(9) Traverser la forêt, puis suivre à droite, d'abord en bordure du champ puis descendre jusqu'au 1er chemin sur la droite.

(10) Continuer ce chemin jusqu'au bout, puis aller à gauche jusqu'au ruisseau. Suivre le ruisseau sur la droite jusqu'au pont. Traverser et remonter jusqu'à la grande route D 1117 avec prudence).

(11) Suivre la route vers la droite 200 m environ et prendre la 1re rue à gauche. Traverser le lieu-dit Anarques et, au 1er virage, prendre le chemin à droite jusqu'à la route.

(12) À la route, continuer tout droit, ensuite prendre la 1re route à gauche qui, par une longue ligne droite, mène jusqu'aux bâtiments de l'ancienne mine.

(13) Au croisement, suivre la route vers la gauche en laissant les bâtiments à votre droite et prendre, à 100 m environ sur la droite, le chemin qui descend et remonte ensuite. Ignorer un chemin à gauche.

(14) Prendre le 1er chemin en descente sur la droite et le suivre jusqu'à la Rigole de la Plaine.

(15) Traverser le pont et prendre à gauche le chemin au bord de la rigole jusqu'à la route goudronnée D113.

(16) Prendre la route vers la gauche et la suivre tout droit jusqu'à Saint-Paulet (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 240 m - Église Saint Paulet
  16. 15 : km 13.87 - alt. 206 m - Pont sur la Rigole
  17. 16 : km 15.07 - alt. 209 m - Route D113
  18. D/A : km 15.59 - alt. 242 m - Église Saint Paulet

Château de Biès avec camping attenant
Château de Montmaur
Rigole de la Plaine
Bâtiments de l'ancienne mine

Clorophil

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2024

Très agréable randonnée entre amies même par temps maussade.
Ayant téléchargé le tracé (et tant mieux car pas de balisage), je n'ai pas regardé la description écrite.
Aucune difficulté particulière. Jolis paysages du lauragais, Pyrénées enneigées et ensoleillées !
Nous sommes montées à Montlaur pour voir le chateau de plus près et ça vaut le détour.
4h40 de marche tranquille.

Jeaclamer

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Randonnée agréable , faisable après la pluie car le plateau est calcaire. Des bancs pour manger au sec à proximité du mémorial cathare

massat

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Belles vues sur les Pyrénées, bonne rando un point critique pas de balisage
Rando a faire avec un groupe sens difficulté.

Alain Eveillard

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2023

Circuit très agréable, belles vues sur des collines alentour, et sur les Pyrénées au loin. Marche facile.
Nous n'avons pas eu à utiliser la description écrite détaillée, tant l'utilisation de la carte chargée sur notre smartphone (agrandissable avec deux doigts...) où figure notre position réelle (GPS) facilite la marche.
Merci VISORANDO! (Et, bien sûr, les initiateurs de cette randonnée).

toto11

Rando annulée pour cause de mauvais temps

gbnos

Date de la randonnée : dimanche 01 janvier 2023

Agréable circuit sans difficulté, parfait pour l'hiver ou la mi-saison (il y a peu d'ombre).
Nous n'avions qu'une demi-journée, nous avons écourté en allant du point 4 (après la route, chemin par Cazilhac) et le point 10. Avec ce raccourci le circuit prend un peu moins de 3 heures.
Entre 12 et 13 il est intéressant de faire le petit détour par le village de Montmaur en suivant la route très peu fréquentée.
Une petite erreur dans la description au point 13, les bâtiments ne sont pas ceux d'une ancienne mine mais d'une ancienne minoterie, on ne peut pas les louper il y a de nombreuses meules en décoration.

hcrando

Date de la randonnée : mardi 25 octobre 2022

Très agréable circuit avec de très jolis villages et châteaux. Pas de balisage. Un peu difficile à suivre à certains endroits d'après le descriptif mais avec l'appli aucun problème. Peu de route, excepté la longue ligne droite aboutissant à une mine désaffectée que nous n'avons pas vue. Beaucoup de vent et de très beaux panoramas. Merci pour ce circuit.

VincentLafon

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Félicitations au traceur, très belle et précise randonnée

Lune11

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Agréable randonnée sans difficultés et avec de beaux paysages du Lauragais.
Il n'y a aucun balisage. J'ai suivi la trace de l'appli sans trop faire attention au descriptif.
Petite suggestion: entre les points 12 et 13, plutôt que de prendre la longue ligne droite goudronnée sans intérêt particulier, montez dans le village de Montmaur où se trouve un très beau château.

Bernard CONDAMINES

Date de la randonnée : jeudi 08 juillet 2021

Très belle Balade, principalement siur des chemin et santiers agricoles. sans dificultées particuliaire
de très beau paysages
Bravo à a la personne qui a mis ce parcours sur Visorando

JOADIE

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021

Belle randonnée dans un coin tranquille et méconnu.

Il faut rester bien attentif au descriptif car pas le moindre balisage sauf à la fin où l'on rejoint le GR353.

Guy Jalut

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Très beau circuit diversifié et peu difficile avec quelques points de vue magnifiques sur les Pyrénées. La signalétique étant pour le moment très insuffisante, il est fortement recommandé d'enregistrer préalablement sur smartphone l'itinéraire afin de s'assurer qu'on est bien sur le bon chemin.

G.J.31

tehanie

Date de la randonnée : jeudi 15 octobre 2020

Trés bon parcours ,renseignements fiables, à faire par beau temps pour avoir une vue sur tous les paysages allentours
Bravo à a la personne qui a mis ce parcours sur Visorando
Aucune difficultés sauf peut être la longueur

Tenzig11250

Pas encore effectué, en octobre si l'on peut !

Bonjour, randonnée prévue ultérieurement !!! Merci.