Stationner à l’entrée du port de plaisance, près du parking et à côté du manège pour enfants.
(D/A) Face au port, prendre vers la droite la promenade (Quai de la République) qui longe le bord de mer ainsi que le port d’échouage et le port à sec, jusqu’au départ d’un sentier sur la gauche où un panneau indique la direction des Godelins (2,5 km) et de Binic (6,5 km).
(1) Emprunter ce sentier qui se prolonge par une toute petite route le long de villas cossues et du parc départemental du Port es Leu, duquel on admire la mer. En poursuivant toujours sur le Chemin de la Corniche, parvenir à la Plage du Moulin. À partir de cet endroit, la petite route se transforme en sentier piétonnier.
(2) Continuer sur ce chemin pendant environ 1,5 km. Cette portion est sauvage et permet de très belles vues sur la mer et les criques. Rejoindre finalement une petite route (Chemin des Bancs Roux) qui monte le long d’une propriété et son magnifique et grand jardin. Suivre cette route jusqu’à la D786.
(3) Traverser la départementale. Attention, comme signalé à cet endroit, cette traversée est dangereuse car les voitures y roulent très vite. Prendre en face la petite Rue du Vau Burel. Au croisement en Y, continuer tout droit, Rue du Point du Jour. Au croisement en T, filer tout droit jusqu'à rejoindre la Rue de Limoron.
(4) Prendre à gauche, puis s'engager à droite sur la Rue du Bignot. Au nouveau croisement en T, s'engager dans la Rue Pasteur vers la gauche, puis directement à droite pour arriver sur la place principale du hameau du Bignot, devant une supérette et une magnifique église.
(5) Se diriger vers l’entrée de l’église pour prendre la rue qui se trouve en face, dans le prolongement de l’église. Tourner ensuite dans la 1re rue à droite, Rue du Prieur Robert. Laisser deux rues à gauche, avant d’arriver à un carrefour en Y. Prendre à gauche la Rue de Bellevue, puis directement à gauche le Chemin des Belliots qui longe un mur de pierres. Ce chemin quitte le mur avant son extrémité et se prolonge vers la droite. Un parcours pour VTT continue dans le prolongement. Après une portion de campagne, il rejoint quelques maisons. Poursuivre vers la gauche sur le chemin qui descend vers une partie boisée, en continuant à suivre le parcours VTT. En bas, dans le bois, rejoindre un chemin plus important.
(6) Prendre à droite sur ce chemin qui rejoint le Viaduc des Pourrhis. Il est possible de passer sur ce viaduc pour admirer la canopée, mais cette randonnée se poursuit par le sentier qui descend vers la droite juste avant celui-ci. Il permet d’apprécier la construction. Continuer le long du ruisseau vers le Nord-Est. En sortant du bois, ignorer la rue qui monte à droite pour passer au-dessus du ruisseau, puis prendre la rue à droite en montée pour rejoindre la D786 au niveau d’un feu de signalisation.
(7) Traverser pour emprunter, en face et légèrement décalée sur la gauche, la Rue Roger Vercel pendant environ 600 m.
(8) Prendre la 2e rue à droite, Rue du Port es Leu. Descendre cette rue jusqu’au bord de mer, près du port à sec.
(1) Prendre à gauche pour rejoindre le parking du port de plaisance (D/A).