Boucle au départ de Saint-Quay-Portrieux

Une randonnée pour profiter des vues sur la mer, mais également des sentiers inédits de la campagne bretonne.

Stationner à l’entrée du port de plaisance, près du parking et à côté du manège pour enfants.

(D/A) Face au port, prendre vers la droite la promenade (Quai de la République) qui longe le bord de mer ainsi que le port d’échouage et le port à sec, jusqu’au départ d’un sentier sur la gauche où un panneau indique la direction des Godelins (2,5 km) et de Binic (6,5 km).

(1) Emprunter ce sentier qui se prolonge par une toute petite route le long de villas cossues et du parc départemental du Port es Leu, duquel on admire la mer. En poursuivant toujours sur le Chemin de la Corniche, parvenir à la Plage du Moulin. À partir de cet endroit, la petite route se transforme en sentier piétonnier.

(2) Continuer sur ce chemin pendant environ 1,5 km. Cette portion est sauvage et permet de très belles vues sur la mer et les criques. Rejoindre finalement une petite route (Chemin des Bancs Roux) qui monte le long d’une propriété et son magnifique et grand jardin. Suivre cette route jusqu’à la D786.

(3) Traverser la départementale. Attention, comme signalé à cet endroit, cette traversée est dangereuse car les voitures y roulent très vite. Prendre en face la petite Rue du Vau Burel. Au croisement en Y, continuer tout droit, Rue du Point du Jour. Au croisement en T, filer tout droit jusqu'à rejoindre la Rue de Limoron.

(4) Prendre à gauche, puis s'engager à droite sur la Rue du Bignot. Au nouveau croisement en T, s'engager dans la Rue Pasteur vers la gauche, puis directement à droite pour arriver sur la place principale du hameau du Bignot, devant une supérette et une magnifique église.

(5) Se diriger vers l’entrée de l’église pour prendre la rue qui se trouve en face, dans le prolongement de l’église. Tourner ensuite dans la 1re rue à droite, Rue du Prieur Robert. Laisser deux rues à gauche, avant d’arriver à un carrefour en Y. Prendre à gauche la Rue de Bellevue, puis directement à gauche le Chemin des Belliots qui longe un mur de pierres. Ce chemin quitte le mur avant son extrémité et se prolonge vers la droite. Un parcours pour VTT continue dans le prolongement. Après une portion de campagne, il rejoint quelques maisons. Poursuivre vers la gauche sur le chemin qui descend vers une partie boisée, en continuant à suivre le parcours VTT. En bas, dans le bois, rejoindre un chemin plus important.

(6) Prendre à droite sur ce chemin qui rejoint le Viaduc des Pourrhis. Il est possible de passer sur ce viaduc pour admirer la canopée, mais cette randonnée se poursuit par le sentier qui descend vers la droite juste avant celui-ci. Il permet d’apprécier la construction. Continuer le long du ruisseau vers le Nord-Est. En sortant du bois, ignorer la rue qui monte à droite pour passer au-dessus du ruisseau, puis prendre la rue à droite en montée pour rejoindre la D786 au niveau d’un feu de signalisation.

(7) Traverser pour emprunter, en face et légèrement décalée sur la gauche, la Rue Roger Vercel pendant environ 600 m.

(8) Prendre la 2e rue à droite, Rue du Port es Leu. Descendre cette rue jusqu’au bord de mer, près du port à sec.

(1) Prendre à gauche pour rejoindre le parking du port de plaisance (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Parking port de Saint-Quay-Portrieux
  8. 7 : km 6.07 - alt. 20 m - D786
  9. 8 : km 6.58 - alt. 30 m - Rue du Port es Leu
  10. D/A : km 7.77 - alt. 5 m - Parking port de Saint-Quay-Portrieux

Saint-Quay-Portrieux est une station balnéaire et un port de plaisance. À ce titre, il y a de nombreuses possibilités de restauration. Il n’y en a cependant aucune durant la balade, en dehors de la supérette d’Etables-sur-Mer (Le Bignot), face à l'église.

(2) Ne manquez pas de remarquer à droite, après la montée, une ancienne croix de pierre de laquelle la vue vers le port de Saint-Quay est très belle.
(5) Le petit hameau du Bignot que l’on traverse vaut le détour, avec ses maisons anciennes et fleuries.
L’église Saint Jean-Baptiste de ce même hameau, est particulière, puisqu’elle résulte de remaniements et agrandissements divers. La première construction date du XVIe siècle. Elle a été agrandie aux XVII et XVIIIe siècles. La statue de Notre-Dame placée au sommet du clocher a été consacrée le 29 septembre 1931. À ne pas rater.
Entre (6) et (7) De 1905 à 1956, le viaduc des Pourrhis faisait partie du trajet d’un petit train qui emmenait les baigneurs sur leur lieu de villégiature. Cette ligne parcourait les côtes Nord de la Bretagne. Le viaduc est l’œuvre de Louis Harel de la Noë, ingénieur en chef des ponts et chaussées.

Marieguen

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024

Superbe petite randonnée ! Le parcours est très variée (littoral, campagne, village, forêt), et passe même devant un très chouette café-librairie a Étable, juste à côté de l’église, où on peut se restaurer et traîner au milieu des livres… Bravo et merci pour ce tracé !

fcmimi

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2024

circuit intéressant surtout pour le bord de mer

HervM

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024

Très joli circuit avec la découverte du viaduc de Pourrhis.
Facile.
Première utilisation de la trace GPX. Très efficace .